Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'accident photo épisode série1
© Gilles SCARELLA/FTV

[Critique] “L’Accident” (2016) : une mini-série avec Bruno Solo

Dernière mise à jour : juillet 11th, 2019 at 11:22 am

Adaptée du roman Contre toute attente de l’écrivain canadien Linwood Barclay par d’Olivier Prieur et réalisée par Edwin Baily, la mini-série L’Accident a été présentée en avant-première au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2016. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur ce thriller avec Bruno Solo diffusé sur France 3 à partir du jeudi 31 mai 2018.

Synopsis :

Dans la paisible station balnéaire bretonne de Sainte-Lune, le corps de Rebecca Cauvy (Emma Colberti) est retrouvé sur la nationale. Ivre, garée à contresens, elle a été percutée par un véhicule qui n’a pu l’éviter. Suicide ou accident ? Gabriel (Bruno Solo), son mari, est certain qu’il faut chercher plus loin. Sa femme ne buvait pas et elle était très prudente au volant… Aucun élément ne venant accréditer les doutes de son mari, l’affaire est pourtant classée. Mais Gabriel ne lâche pas : persuadé de l’innocence de Rebecca, soucieux de rétablir son honneur et de protéger sa fille (Rose Montron), il mène l’enquête, dévoilant peu à peu les nombreuses zones d’ombre d’une petite communauté frappée par la crise. « L’accident de la nationale » ne serait-il que la partie émergée d’un terrifiant iceberg ?

L’Accident : une série qui manque d’inspiration et de rythme

Tournée à la station balnéaire bretonne de Pléneuf-Val-André et dans d’autres lieux du département de la Côtes-d’Armor, la mini-série L’Accident est dans la lignée des séries policières situées au cœur de communautés percluses de secrets depuis le succès surprise de la série britannique Broadchurch. Ici, la mort d’une femme dans un accident va pousser son mari, interprété par l’acteur Bruno Solo, à tout faire pour comprendre ce qui s’est passé. Et pour incarner les personnages de ce polar aux six épisodes de 52 minutes où des amies sont liées par un secret, où la présence d’un mystérieux inconnu se fait de plus en plus menaçante, où un gendarme n’hésite pas à voler un dossier dans sa propre brigade, où les morts vont se multiplier… la série s’appuie entre autres sur la musique de Pierre-Philippe Côté (Deux flics sur les docks) et un casting de comédien-nes plutôt solides avec Bruno Solo donc mais aussi Charlotte Talpaert (Les Témoins, Baron Noir), Rose Montron (Marie Curie), Charlotte des Georges, Frédéric Andrau (Péril blanc), Marc Citti et Carlo Brandt (Les Mains libres, Mafiosa).

Cependant, entre des effets de montage d’accélérés artificiels, des bruitages sonores appuyés, des dialogues explicites, des personnages peu nuancés, des scènes d’accidents et de meurtres mal négociées en terme de mise en scène, plus un final qui s’étire en longueur, la série L’Accident se révèle hélas décevante. Difficile d’ailleurs de comprendre un tel manque d’inspiration et de rythme dans l’écriture et la réalisation de cette mini-série alors qu’elle s’inscrit dans un genre qui ne manque pas d’exemples en France tels que Disparue ou La Forêt pour ne citer que ces deux séries télévisées. Dommage.

En savoir plus :

  • L’Accident a été diffusé sur France 3 à partir du jeudi 31 mai 2018 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel

3 Commentaires

  1. Excellent et pourtant je suis critique pour tout ce qui vient de la chaîne publique.

  2. Quelle est la musique de fin de la série l’accident ?

  3. Bonjour,

    Il s’agit de la chanson “Il mio rifugio” de Ricchard Cocciante.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.