/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / ACTU / [Bande Annonce] “Mon Ket” (2018) de et avec François Damiens

[Bande Annonce] “Mon Ket” (2018) de et avec François Damiens

Mon Ket est le premier film du comédien et humoriste belge François Damiens qui reprend au cinéma le principe de ses célèbres caméras cachées. Découvrez les bandes annonces et les premières images de cette comédie sur la paternité et la filiation qui sortira le 30 mai 2018 en salles.

Synopsis de Mon Ket :

Dany Versavel a un souci avec son fils : à 15 ans, Sullivan ne veut plus d’un père qui fait le king derrière les barreaux. Pour Dany, son « ket », c’est sa vie, hors de question de le laisser filer. Il décide donc de s’évader de prison prématurément ! Entre cavales, magouilles et petits bonheurs, il a tant de choses à lui enseigner. Un apprentissage à son image. Au pied de biche, sans pudeur ni retenue. Mais là où l’on pouvait craindre le pire, se cache peut être le meilleur…

Que veut dire le titre du film Mon Ket en bruxellois ?

“Mon ket c’est une manière de dire ‘mon fils’ mais avec la fierté d’un père, comme une prolongation de sa propre personne, explique François Damiens dans le dossier de presse du long métrage. Avec l’idée que ce fils réussisse là où son père a échoué. Dany est fier que Sullivan soit encore plus audacieux que lui !”

Fiction ou réalité ?

Pour réaliser son premier film, le comédien François Damiens a fait le choix de s’appuyer sur quelque chose qu’il connaît très bien : les caméras cachées. Le film Mon Ket mélange ainsi de vrais comédiens et des anonymes filmés à leur insu et qui ignoraient donc qu’ils faisaient partie prenante du tournage d’un film : “J’adore le principe de jouer la comédie avec des gens qui eux ne sont au courant de rien ! Ça donne souvent de très grands moments, partant du principe que l’on ne peut pas être plus juste, plus réel que ce qu’on est dans la vie… Je trouvais intéressant de pousser l’exercice à un récit de long-métrage”.

Qui est Dany Versavel, le personnage principal du film Mon Ket ?

Réponse de son interprète, François Damiens : “En Belgique, on appelle ça un ‘baraki’, c’est-à-dire un type sans foi ni loi, complètement en marge des règles de la société. Dany n’a aucun filtre, il fait exactement ce dont il a envie. Cet homme- là n’a aucune pudeur, aucune retenue : il n’a aucun complexe, ni de supériorité ni d’infériorité ! Pour moi, c’est une sorte de cow-boy qui navigue entre la prison, la cavale ou la liberté en se sentant chez lui partout… Son sens des relations humaines est très particulier et quand Dany parle à son fils, il le fait comme il le ferait avec n’importe qui… Pour lui, tout le monde est sur un pied d’égalité. Rien ne compte : ni sa voiture, ni sa maison, ni son look…”

François Damiens et l’expérience du premier film

A l’instar d’autres humoristes (Alain Chabat, Jamel Debbouze, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Alex Lutz, Fabrice Éboué, Michèle Laroque…), François Damiens a réalisé avec Mon Ket son premier long métrage. “(…) j’ai adoré l’expérience et le fait de travailler en équipe, entouré de gens compétents qui allaient tous vers le même but en essayant de résoudre les difficultés. Il faut savoir que rien n’est plus compliqué que de réaliser une caméra cachée car rien n’est prévu pour. Il faut tout dissimuler : les caméras bien entendu mais aussi les micros, les techniciens… Tout peut se prévoir mais rien ne se contrôle : les gens comme le temps qui passe ou la météo… Franchement, après ce film, en tant que simple acteur, j’aurai encore plus de respect pour mes prochains réalisateurs !”

Mon Ket de François Damiens image-8
Mon Ket de François Damiens image-7
Mon Ket de François Damiens image-6
Mon Ket de François Damiens image-5
Mon Ket de François Damiens image-4
Mon Ket de François Damiens image-3
Mon Ket de François Damiens image-2
Mon Ket de François Damiens image

Réalisation : François Damiens
Scénario : François Damiens, Benoît Mariage
Acteurs : François Damiens, Matteo Salamone, Tatiana Tojo, Christian Brahy
Image : Virginie Saint-Martin
Son : Pascal Jasmes, Lucas Le Bart
Montage : Isabelle Devinck
Musique : Clément “Animalsons” Dumoulin
Production : Chi-Fou-Mi Productions, Artémis Productions, WMG, TF1 Films Production, C8 Films, RTBF (Radio Télévision Belge de la Communauté Française), Shelter Prod
Distribution France : StudioCanal

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.