enfr
Accueil / ACTU / [Bande Annonce] « Bécassine ! » (2018) de Bruno Podalydès

[Bande Annonce] « Bécassine ! » (2018) de Bruno Podalydès

Après l’adaptation littéraire avec le Rouletabille de Gaston Leroux (Le mystère de la chambre jaune, Le Parfum de la dame en noire), l’auteur-réalisateur Bruno Podalydès s’attaque à la bande dessinée avec le personnage de Bécassine, créée par Jacqueline Rivière et d’Émile-Joseph-Porphyre Pinchon. Découvrez la bande annonce de la comédie Bécassine ! qui sortira le 20 juin 2018 au cinéma ainsi que les premières images du film.

Synopsis de Bécassine ! :

Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s’installe entre elles. Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ? Les dettes s’accumulent et l’arrivée d’un marionnettiste grec peu fiable ne va rien arranger. Mais c’est sans compter sur Bécassine qui va prouver une nouvelle fois qu’elle est la femme de la situation.

Emeline Bayart est Bécassine !

Sur son site officiel, la société de production Why Not Production a publié une note d’intention de l’auteur-réalisateur et comédien Bruno Podalydès pour la réalisation du long métrage Bécassine ! qui sera le premier grand rôle au cinéma pour la comédienne Emeline Bayart (Populaire, A Musée Vous, A Musée Moi) : « Je vais vous raconter une Bécassine qui sera: naïve, ingénue, rêveuse, inventive, toujours sincère, innocente, tendre, optimiste, fidèle, ouverte, drôle, incorrigible, enthousiaste, fascinée par la vitesse, ébahie par l’éclairage électrique, ayant un grand sens pratique, instinctive, maladroite, généreuse, jamais découragée, tenant toujours ses promesses, prenant les mots au mot, avec une bouche pour dire à sa petite Loulotte qu’elle l’aime envers et contre tout. (…) Un film pour tous les enfants, nous compris ».

Plus récemment, dans le dossier de presse du film Bécassine !, Bruno Podalydès revient sur son choix d’Emeline Bayart pour incarner le célèbre personnage de Bécassine : « Je connaissais son potentiel pourl’avoir déjà dirigée dans Bancs publics et Adieu Berthe. C’est une actrice très expressive, très généreuse. Emeline possède à la fois une forme de candeur et une force terrienne qui me touchent. J’ai immédiatement pensé à elle au moment de me lancer dans l’écriture ».

Enfin, Emeline Bayart explique également dans ce dossier de presse comment elle a abordé pour Bécassine ! le passage d’un personnage de bande dessinée à son incarnation sur l’écran de cinéma : « J’avais beaucoup observé les dessins de Pinchon : cette palette extraordinaire d’attitudes qu’il lui prête… C’est une femme qui travaille, elle est massive mais aussi élancée, ce qui peut sembler contradictoire. On la voit toujours en action – elle vole parfois – et n’est jamais avachie ; il fallait à la fois lui injecter de l’outrance pour garder le côté BD tout en préservant son authenticité. ‘Je la vois le buste en avant avec la démarche chaloupée des gens de la campagne’, ai-je proposé à Bruno. « Vas-y », m’a-t-il répondu. Nous sommes sortis de l’atelier et il est allé me filmer dans une petite allée arborée en me demandant de faire des allers-retours. « C’est ça ! C’est exactement ça ! » Il était content.

Réalisation : Bruno Podalydès
Scénario : Bruno Podalydès d’après l’œuvre de Caumery (scénario) et Émile-Joseph-Porphyre Pinchon (dessin), publiée aux éditions Hachette Livre, Gautier-Languereau
Acteurs : Emeline Bayart, Karin Viard, Denis Podalydès, Josiane Balasko, Bruno Podalydès, Michel Vuillermoz, Isabelle Candelier, Jean-Noël Brouté, Philippe Uchan, Vimala Pons
Image : Patrick Blossier
Montage : Christel Dewynter
Son : Laurent Poirier
Production : Why Not Productions, Chabraque Productions, France 3 Cinéma
Distribution France : UGC Distribution

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.