enfr
Everybody Knows d'Asghar Farhadi affiche film cinéma

[Critique] « Everybody Knows » (2018) : Mélodrame classique et sans étincelle

Everybody Knows (Todos Lo Saben) du réalisateur Asghar Farhadi lance le 71e Festival de Cannes avec un tapis rouge composé des deux acteurs principaux Penélope Cruz et Javier Bardem. Ce long métrage sort également dans les salles de cinéma le 9 mai 2018. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura (Penélope Cruz) revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

Everybody Knows : un mélodrame qui reprend les thématiques originelles du réalisateur sans les exceller.

Everybody Knows a la triste résonance du fait d’actualité lié à l’affaire Maëlys. Ecrit bien avant cet évènement tragique, le film a la similitude perturbante de traiter de l’enlèvement d’un enfant au cours d’un mariage. De cette situation initiale, Asghar Farhadi arrive à poser une ambiance. Sa mise en scène sur une ouverture festive permet d’introduire des personnages rayonnants. Les actrices sont particulièrement sublimées, comme Penélope Cruz ou Inma Cuesta, dans le rôle de la mariée.

Puis le drame de l’enlèvement arrive. C’est là que la magie initiale d’Everybody Knows s’évapore. Le style d’Asghar Farhadi est pourtant bien présent. Le cinéaste développe un scénario qui repose sur les confrontations et les points de vue. Pourtant, la subtilité est beaucoup moins forte que dans son film précédent Le Client (2016) où l’intégrité d’une femme était remise en cause suite à l’intrusion d’un individu dans l’appartement du couple. Le drame devient beaucoup trop facile avec des scènes légèrement caricaturales. L’étincelle entre Javier Bardem et Penélope Cruz n’a pas lieu. En cause, les non-dits, forces de la filmographie du réalisateur iranien, qui sont inexistants. En effet, Everybody Knows fournit trop d’explications. Le spectateur n’a plus lieu de douter, là où certains éléments auraient pu rester sujet à interprétation.

Aussi, l’ouverture de Cannes 2018 aura eu son lot de glamour et une belle montée des marches. Cependant, la maitrise narrative d’Asghar Farhadi perd de sa superbe avec un mélodrame très classique qui reprend les thématiques originelles du réalisateur sans les exceller.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 09/05/2018
  • Distribution France : Memento Films Distribution
Antoine Corte

Un commentaire

  1. J’ai vu le film, et j’ai beaucoup pensé à Maëlys.
    Paix à son âme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.