Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
En Guerre de Stéphane Brizé affiche film cinéma

Critique Cannes 2018 / “En Guerre” : Stéphane Brizé de retour avec un film social

Dernière mise à jour : mai 26th, 2022 at 10:28 pm

En Guerre, film français du réalisateur Stéphane Brizé avec Vincent Lindon et Mélanie Rover, a été présenté en compétition dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2018. L’avis et critique film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo (Vincent Lindon), refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

En Guerre tente de recréer l’effet La Loi du marché

EN GUERRE de Stéphane Brizé image Vincent Lindon
Vincent Lindon dans le film “En Guerre” © 2018 NORD-OUEST FILMS

Trois ans après le prix d’interprétation de Vincent Lindon à Cannes, Stéphane Brizé revient au festival avec le long métrage En Guerre.

Ce film exploite les mêmes ficelles que son prédécesseur cannois, La Loi du marché (2015), pour une nouvelle œuvre sociale et bouleversante. Du coup, la comparaison est inévitable, malheureusement en défaveur du film En Guerre.

En effet, le réalisateur livre ici une mise en scène qui fait presque reportage télé. Nombreuses sont les images issues de faux journaux télévisés, France 2 et BFMTV y figurent d’ailleurs en bonne place. A la manière du magazine télévisé Strip Tease, la caméra fixe filme de long débats entre syndicalistes sur la fermeture hypothétique de leur usine.

Un choc momentané qui n’a rien de durable

Le scénario est également figé sur le personnage de Vincent Lindon qui occupe tout le récit, mettant forcément au second plan ses compagnons de bataille.

Au bout de quelques minutes de film, on comprend où En Guerre veut nous amener. La lutte ouvrière va être une rude avec une opposition entre syndicalistes acharnés et patrons insensibles.

Certes, Stéphane Brizé garde dans son récit une intensité particulièrement émouvante en mettant en lumière les injustices sociales. On est forcément révolté devant ce marché capitaliste qui n’hésite pas à sacrifier l’individu pour la recherche de profits. Après En Guerre, on se promet de prêter une oreille plus attentive pour ces guerres sociales qui se déroulent actuellement dans notre pays.

Les exemples sont en effet nombreux avec Orange, Danone ou autres PSA… L’intervention dans le film d’un représentant de l’Élysée à la table des négociations rappelle d’ailleurs le coup médiatique du duo Le Pen/Macron lors de la dernière campagne présidentielle, venus concomitamment pour voir les salariés de Whirlpool Amiens en grève.

Notre avis ?

Derrière ce témoignage de révolte, il n’est pas sûr qu’il reste quelque chose à long terme du long métrage En Guerre, qui est plus là pour créer un choc momentané que pour provoquer une réflexion durable.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.