Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Monde est à toi de Romain Gravas photo 1
© StudioCanal

Critique / “Le Monde est à toi” (2018) : le casse du rire de Cannes

Dernière mise à jour : avril 16th, 2021 at 05:10 am

Le Monde est à toi, film du réalisateur Romain Gavras avec Karim Leklou, Isabelle Adjani et Oulaya Amamra, a été présenté à Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2018. Ce film de casse ultra comique emballe la croisette. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

François (Karim Leklou), petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany (Isabelle Adjani), sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire.
Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !

Le Monde est à toi, un bol d’air de Cannes 2018

Romain Gavras donne un vrai bol d’air à la Quinzaine des réalisateurs en 2018. Absent derrière la caméra depuis Notre jour viendra (2014), le cinéaste livre un film écrit avec simplicité qui déborde de rires.

Le Monde est à toi tient sa singularité d’un style épuré. A l’esthétique jeune ensoleillée, la lumière rappelle la clarté de Luc Besson dans ses premiers Taxi. L’intention est parfois similaire. Les caïds du sud sont tournés en dérision avec leurs coiffures peroxydées. Les décors envoient également de faux semblants caustiques, avec ces clubs de vacances familiaux stéréotypés en plein coeur de l’Espagne.

Le Monde est à toi est un condensé de situations comiques, poussées à l’extrême dans un délire jouissif le plus total. Romain Gavras ose l’enlèvement d’enfant, la fausse alerte à la bombe ou encore l’esclandre dans un magasin de luxe. L’écriture est surtout riche de dialogues affûtés.

Isabelle Adjani exceptionnelle

La réussite majeure de ce film tient résolument aux jeux des acteurs. Isabelle Adjani est exceptionnelle dans ce contre-emploi fabuleux. Mère folle à l’allure complètement déjantée, l’icône lâche tout dans sa propre auto-dérision.

Elle est pour cela entourée de Vincent Cassel, François Damiens et Philippe Katerine qui participent tous ensemble à ce grand jeu jubilatoire. Ils sont en quelque sorte la relève de l’équipe d’Ocean’s Eleven à la sauce française.

A côté de ces mastodontes du cinéma français, les jeunes comédiens, Karim Leklou (Orpheline) et Oulaya Amamra (Divines), sont d’une solidité bluffantes face à leurs ainés. Ils sont la source vive du film, démontrant que Le Monde est à toi est avant tout l’oeuvre d’une nouvelle génération émergente.

La preuve, on retrouve dans la bande son très recherchée du PNL et du Booba, qui répondront aux échos de Laurent Voulzy ou Balavoine.

En savoir plus  :

  • Date de sortie France : 22/08/2018
  • Distribution France : StudioCanal
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.