Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Ben saison 1 image episode 1
© PHILIPPE LE ROUX/FRANCE 2

Critique & Interviews / “Ben” saison 1 : épisode par épisode

Dernière mise à jour : juin 13th, 2020 at 01:43 am

Ben est une nouvelle série policière d’Anne et Marine Rambach à découvrir à partir du mercredi 11 avril 2018 sur France 2. L’avis série de Bulles de Culture sur Ben saison 1 ainsi que notre critique épisode par épisode et notre rencontre avec l’équipe.

Ben saison 1 : faits divers, policiers et journalistes

Une nouvelle série policière fait donc son apparition dès ce mercredi sur France 2. Pour être plus précis, la série Ben est une adaptation de la série danoise Dicte, qui est elle-même basée sur les romans policiers de l’écrivaine danoise Elsebeth Egholm où un personnage de journaliste prénommé Dicte Svendsen mène l’enquête. Signée par Anne et Marine Rambach (Alex Hugo, Candice Renoir), Ben saison 1 propose à la télévision et à l’image de sa version scandinave une approche originale du polar en proposant les points de vue des policiers et des journalistes sur une même enquête de fait divers.

Autre singularité, si cette série est composée de six épisodes de 52 minutes, elle décline en fait une même intrigue policière sur deux épisodes. Et il faut reconnaître que cette particularité offre des enquêtes plus approfondies et plus intéressantes que celles de simples épisodes bouclés. Ce que nous a confirmé l’une des scénaristes de la série, Anne Rambach : “Ce qui est génial dans ce format en tant qu’auteur, c’est que c’est un espace magique. Ça fait quand même 104 minutes dans une soirée pour parler d’un sujet. On a donc la possibilité de le traiter en nuances, sous différents aspects, de gérer les contradictions qu’on peut avoir sur celui-ci et de creuser au final un vrai sujet de société à fond”.

Côté casting, le côté cash de la journaliste Ben Marceau qui donne son nom à la série et qui est incarnée par la comédienne Barbara Schulz forme un intéressant et atypique duo que tout oppose avec le policier plus respectueux des règles qu’est Laurent Wagner interprété par Samir Guesmi. “Souvent dans les séries, les flics sont ceux qui ont les gros bras alors que les autres représentent un peu plus la fragilité, nous a confié Anne Rambach. Là, ce qui est intéressant est qu’on a un policier intuitif, malin qui n’est pas dans le rapport de forces mais qui recherche la faille, la manière d’arriver à la vérité. Et on a en face de lui une sorte de femme-bulldozer qui quand elle n’enfonce pas la porte passe par la fenêtre”.

Découvrez dans les pages suivantes notre critique épisode par épisode de Ben saison 1 au fur et à mesure de la diffusion de la série sur France 2 ainsi que les explications de la scénariste Anne Rambach, du réalisateur Akim Isker et des comédiens Barbara Schulz et Samir Guesmi :

  1. Épisodes 1-2
  2. Épisodes 3-4
  3. Épisodes 5-6
    En savoir plus
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.