/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / KIDS / [Critique] “Odysseus” de la Compagnie Maya : Dès que le vent soufflera…
odysseus COMPAGNIE MAYA affiche

[Critique] “Odysseus” de la Compagnie Maya : Dès que le vent soufflera…

Cet article est le 4e sur 29 pour Festival IN & OFF d'Avignon 2018

Ce sont deux clowns qui font revivre à l’Essaïon Théâtre les aventures d’Ulysse avec talent et humour. Petits et grands se régalent. L’avis et la critique spectacle de Bulles de Culture sur l’Odysseus de la Compagnie Maya.

Synopsis :

Marco et Polo sont deux clowns en mer qui, pour passer le temps, s’amusent à jouer les principaux épisodes de l’Odyssée d’Homère. Solène Cornu et Tiphaine Sivade donnent merveilleusement vie à ces clowns marins, se chamaillant sans cesse pour savoir qui des deux aura l’immense privilège de jouer Ulysse.

Odysseus, une formidable épopée enfantine

odysseus COMPAGNIE MAYA image Credit photo 002
© Matthieu Jeantet

C’estpour un spectacle plein de malice et de belles astuces que vous embarque le spectacle pour enfants Odysseus. Vous voilà à bord de l’Odysseus, le radeau de nos compères, dont le nom est une habile référence, puisqu’Odysseus est le prénom du héros épique en Grec. Deux clowns en cirés et bottes, acolytes attachants et décalés, seront vos compagnons de route. Les explorations fantastiques auxquelles vous invitent Marco et Polo peuvent commencer. Une malle renfermant les menus accessoires permettant de donner vie aux différents personnages de l’Odyssée, l’album du mythique Ulysse 31 pour faire sourire les adultes de la salle, plus la candeur naïve et tendre de nos deux clowns et c’est parti !

Fruit de la création collective de Chloé Geoffroy (mise en scène), Solène Cornu et Tiphaine Sivade, Odysseus remet à jour la tradition orale de l’épopée. Mais si les exploits des héros étaient chantés dans l’Antiquité par des aèdes, poètes ambulants qui allaient de palais en palais, les aèdes sont ici proprement destinés aux enfants et imprègnent le récit homérique de références qui n’en finissent pas de faire rire adultes et enfants. Les épisodes sont aussi soigneusement choisis. On y retrouve les plus célèbres : cyclope, sirènes, Circé. Mais on voit aussi apparaître d’autres passages moins connus : les vents d’Éole, les bœufs du Soleil. Les ruses d’Ulysse vont même jusqu’au massacre des prétendants une fois le retour à Ithaque effectué.

Un spectacle tendre et joyeux

C’est une réussite que cette rencontre d’univers pourtant radicalement différents dans le spectacle Odysseus. L’épopée homérique gagne ainsi en légèreté et rend le spectacle singulier. Les chamailleries de nos deux clowns les rendent attachants et n’en finissent pas de décaler le propos de la pièce. Comique de répétitions, jeux de mots, citations issues de classiques, références à l’actualité, à la politique. Les niveaux de lecture et de compréhension sont divers dans cet Odysseus, ce qui rend le spectacle divertissant autant pour les parents que pour les enfants. Et que dire des parodies de chansons, qui ajoutent encore à la dimension humoristique ? Elles sont bienvenues, bien vues, et fonctionnent à merveille ! Elles apparaissent aussi comme de petits moments de pause dans le récit.

Car le rythme d’Odysseus est soutenu à vous en couper le souffle. Les épisodes s’enchaînent à une vitesse folle et c’est en cela que l’on constate que l’adaptation du texte d’Homère fonctionne. La vivacité du spectacle est gage de réussite auprès du jeune public. On ne s’attarde jamais, et les raccourcis dans les épisodes sont bien conçus.

En somme, Odysseus est un spectacle drôle et intelligent, dont on sort joyeux. C’est un beau challenge que d’oser un tel décalage dans le récit épique des aventures d’Ulysse, et un challenge brillamment relevé.

En savoir plus :

  • Odysseus est joué à l’Espace Alya du 6 au 29 juillet à 15h25 dans le cadre d’Avignon Le Off 2018. Relâche les 11, 18, 25 juillet
  • Odysseus a été joué à l’Essaïon Théâtre du 4 avril au 24 juin 2018, les mercredis, samedis, dimanches à 14h30 et du mercredi au dimanche à 14h30 pendant les vacances scolaires
  • Durée du spectacle : 55 minutes
  • Spectacle pour enfants à partir de 5 ans
  • Site officiel de la Cie Maya
  • Pour une adaptation d’Homère destinée aux adultes, vous pouvez lire notre critique de la pièce de Pauline Bayle
Morgane P.

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Les derniers articles par Morgane P. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.