enfr
Accueil / ACTU / “Le passe-muraille” sur ARTE : Notre avis sur ce téléfilm
le passe-muraille image Denis Podalydès
Denis Podalydès
© Les Films du Poisson

“Le passe-muraille” sur ARTE : Notre avis sur ce téléfilm

À la télévision ce soir et en replay/streaming : Le passe-muraille (2016) de Dante Desarthe, adaptation réussie de la célèbre nouvelle éponyme de Marcel Aymé. L’avis de Bulles de Culture sur ce téléfilm avec Denis Podalydès et Marie Dompnier, rediffusé sur ARTE le vendredi 27 avril 2018.

Synopsis :

Divorcé depuis douze ans, Émile Dutilleul, 46 ans, comptable dans une compagnie d’assurances, a le cheveu rare, pas d’amis, et une vie réglée comme du papier à musique. Celle qu’il joue au piano à ses heures perdues dans son petit appartement, au cœur d’un Montmartre envahi par les touristes. Chaque mois, il rend visite à sa mère. Mais quand la solaire Ariane, une nouvelle stagiaire, fait son apparition au bureau, Émile reprend goût à la vie. Presque simultanément, il se découvre un pouvoir extraordinaire : il peut traverser les murs…

Le passe-muraille à voir à la télévision et en streaming : Notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture lors de première diffusion du téléfilm Le passe-muraille sur ARTE : “C’est donc au tour du réalisateur Dante Desarthe de mettre en scène l’univers poétique et fantastique de Marcel Aymé. Son adaptation pour ARTE de la nouvelle éponyme d’une quinzaine de pages avec l’acteur Denis Podalydès (Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers), Comme un avion) dans le rôle-titre a tout pour séduire. En effet, cet acteur de la Comédie-Française vient apporter sa poésie burlesque à ce personnage d’Émile Dutilleul, coincé entre un patron en mode restructuration d’entreprise (Scali Delpeyrat) — qui donnera d’ailleurs lieu à une savoureuse séquence de vengeance d’Émile Dutilleul, suite à sa mise au placard au sens propre et figuré par celui-ci —, un voisin bruyant (Roger Jendly), une vieille mère (Maryvonne Schiltz) qui perd la mémoire et une ex (Claude Perron) un peu trop envahissante. Discret et refermé sur lui-même, Émile va se découvrir un super-pouvoir à sa grande surprise et pour notre plus grand plaisir de téléspectateur : il peut traverser les murs. (…) Prix de la Meilleure Interprétation Masculine pour Denis Podalydès et Prix de la Meilleure Photographie pour le directeur de la photographie Dominique Colin au Festival des Créations Télévisuelles de Luchon 2016, Le passe-muraille de Dante Desarthe est le joli conte merveilleux et drôle à ne pas rater”.

En savoir plus :

  • Le passe-muraille est diffusé sur ARTE le vendredi 27 avril 2018 à 20h55. Le téléfilm est également disponible en streaming et en replay sur arte.tv jusqu’au 4 mai

Produits disponibles sur Amazon.fr

Bulles de Culture

Bulles de Culture

L'équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de Culture
Bulles de Culture

Les derniers articles par Bulles de Culture (tout voir)

    2 Commentaires

    1. Dans le film “passe muraille “, quel morceau musical est joué au piano par Émile Dutilleul ( Denis Podalydès ) ?

    2. satie gnossienne 3

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :