//insérer vidéo facebook
// code Google Analytics
enfr
Accueil / LITTERATURE / [Critique] « Exception française. 60 ans de séries » (2017) de Pierre Ziemniak
Exception française. 60 ans de séries Pierre Ziemniak image couverture du livre

[Critique] « Exception française. 60 ans de séries » (2017) de Pierre Ziemniak

Mis à part des exemples tels que Les Revenants, Un village français ou Le Bureau des Légendes, pourquoi les séries françaises sont-elles si peu reconnues internationalement ? Loin d’être à charge, le livre Exception française. 60 ans de séries de Pierre Ziemniak, présent en conférence à Séries Mania 2018, est une analyse réfléchie et très intéressante sur la fabrication des séries en France. L’avis et la critique livre de Bulles de Culture.

Synopsis :

Dix pour cent, Les Revenants, Un village français, Engrenages, Profilage, Le Bureau des Légendes… Si quelques séries françaises semblent annoncer un renouveau créatif, la production nationale souffre encore de la comparaison avec les séries américaines, britanniques, scandinaves ou encore israéliennes. Y aurait-il en ce domaine une malédiction française ?

Exception française. 60 ans de séries : Pourquoi les séries françaises ne s’exportent-elles pas ?

Tremblement de terre en France dans les années 90 quand France 2 programme la série de 52 minutes Urgences en prime time le dimanche sur une case habituellement dévolue au cinéma. Et si le succès de la série américaine est immédiat sur la chaîne publique, elle n’engendre pourtant pas de réactions à la hauteur du défi dans un pays davantage producteur d’unitaires de fiction d’une heure — les récents succès tels que les Petits Meurtres d’Agatha Christie et Capitaine Marleau poursuivent cette tradition et confirment l’appétence des français pour ce format alors que celui de 52 minutes est désormais le standard mondial. Ainsi, les exemples de véritables succès à l’étranger de séries françaises se comptent sur les doigts d’une main. Pourquoi ?

A travers un triple regard (scénaristes, producteurs et diffuseurs), l’essai Exception française. 60 ans de séries ouvre le débat en retraçant d’abord l’évolution de la télévision française à travers le prisme des séries. Et pour ne pas se contenter de la sempiternelle comparaison avec le système audiovisuel américain pas toujours pertinente, Pierre Ziemniak s’appuie sur l’exemple de politiques audiovisuelles d’autres pays, notamment nos voisins européens. Ainsi, pourquoi existe-t-il une telle émulation nationale entre les chaînes britanniques (publique et privées) autour des séries ? De même, comment les pays scandinaves où le service public est si présent arrive-t-il à produire des fictions sérielles d’une telle qualité ?

Les séries françaises aujourd’hui et demain

Loin de reprocher aux créateurs, diffuseurs et producteurs de se montrer incapables de rivaliser avec leurs homologues étrangers, Pierre Ziemniak propose avec Exception française. 60 ans de séries un passionnant état des lieux de la série en France et un questionnement du modèle audiovisuel français. Ainsi, la place du créateur en France est interrogée, la supposée liberté des producteurs également ainsi que le degré d’implication des diffuseurs dans la fabrication des séries.

Puis passer le constat, le livre confirme l’enjeu stratégique que sont devenus les séries — le récent intérêt très prononcé de l’État sur le sujet et la « bataille » qui s’ensuivit entre plusieurs villes française pour être le nouveau lieu de résidence du festival international Séries Mania, finalement échu à Lille, en est une preuve — suite à leurs  succès internationaux et à l’émergence de nouveaux modes de diffusion. Les acteurs français de la filière se doivent donc de réagir avant qu’ils ne soient trop tard. Ainsi, des formations telles que celle de La Femis proposent désormais d’offrir de nouvelles compétences aux scénaristes français, notamment en terme de production, pour qu’ils soient mieux à même d’occuper la place qui doit être leur dans le processus de conception des séries. De même, le système de production doit être repensée. Enfin, l’intervention des diffuseurs doit évoluer face à l’arrivée de concurrents internationaux tels que Netflix ou Amazon. Et tout cela doit bien sûr être accompagné d’une véritable politique publique.

Bref, cet essai Exception française. 60 ans de séries dresse un bilan bienvenu de la situation et offre de pertinentes pistes de réflexion pour la suite. Gageons que la conférence que donnera son auteur auteur Pierre Ziemniak au festival Séries Mania 2018 offrira l’occasion aux sériephiles présents de profiter de ses dernières réflexions sur un sujet captivant.

En savoir plus :

  • Exception française. 60 ans de série de Pierre Ziemniak, Vendémiaire Editions, août 2017, 216 pages, 20 euros
  • La conférence Exception française. 60 ans de série de Pierre Ziemniak au festival Séries Mania 2018 aura lieu le dimanche 29 avril 2018 à 15h à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire