enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] “Allons enfants” (2017) : Stéphane Demoustier en famille
Allons enfants affiche film

[Critique] “Allons enfants” (2017) : Stéphane Demoustier en famille

Le passage au long métrage de Stéphane Demoustier avec Terre Battue (2014) ne le fait pas délaisser les plateaux de court-métrages. Le film Allons enfants, récompensé d’une Mention spéciale dans la sélection Génération de la Berlinale 2018, sort le 18 avril 2018 dans les salles de cinéma. Pour l’occasion, les acteurs Vimala Pons (Je suis à vous tout de suite) et Anders Danielsen Lie (Rodin) accompagnent le projet. L’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Dans les jardins de la Villette, Cléo (3 ans et demi) joue avec son frère jumeau Paul. Cléo (Cléo Demoustier) s’éloigne et se perd. Puis c’est au tour de Paul (Paul Demoustier) de se retrouver seul.  Perdus dans Paris, Cléo cherche Paul et Paul cherche Cléo. Comment les enfants vont-ils vivre ces quelques heures buissonnières ?

Allons enfants : Un film familial bienveillant

Allons enfants est en somme un film bienveillant réalisé en famille. En effet, Stéphane Demoustier a fait appel à ses deux enfants pour interpréter les rôles principaux de cette histoire épurée. L’envie de voir à l’écran sa progéniture est d’ailleurs à la source de ce moyen-métrage. Aussi, celui-ci à des allures de conte utopique très mignon sur l’insouciance et la liberté. Incapables encore d’apprendre un texte, les deux acteurs en herbe évoluent autour de situations distillées par le réalisateur. Puis, une fois que la caméra tourne, c’est l’instinct de ces derniers qui prend le pas sur le scénario, en fonction de leurs improvisations. Pour structurer le récit, Vimala Pons et Anders Danielsen Lie font offices de guides, sans trop intervenir sur la candeur juvénile du projet. Vimala Pons s’est d’ailleurs particulièrement investie dans le moyen-métrage puisqu’elle compose également la musique électronique en arrière-plan.

Paris sous son meilleur jour

Le film montre également Paris sous son meilleur jour. Alors que les actualités rappellent trop souvent les violences urbaines de la capitale, Allons enfants se situe dans un Parc de la Villette paisible où les enfants peuvent évoluer sans crainte de se faire agresser ou kidnapper. Seul risque, c’est celle d’être pris dans cette horde de jeunes aux portables qui traversent à plusieurs reprises le cadre. La chasse au Pokémon a d’ailleurs donné une vie inattendue (et des figurants supplémentaires) à une œuvre résolument positive.

Malgré une narration qui pourrait être plus énergique, Allons enfants annonce la période estivale d’un Paris festif et joyeux.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 18/04/2018
  • Distribution France : Norte Distribution
  • Film à partir de 6 ans
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.