//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [Critique] « The Looming Tower » saison 1 : FBI Vs CIA Vs Al-Qaïda
The Looming Tower 2018

[Critique] « The Looming Tower » saison 1 : FBI Vs CIA Vs Al-Qaïda

Basé sur le livre éponyme du journaliste américain Lawrence Wright, Prix Pulitzer en 2007, la mini-série The Looming Tower de Dan Futterman, Alex Gibney et Lawrence Wright revient sur la rivalité entre le FBI et la CIA à la fin des années 90 alors que la menace Oussama Ben Laden et Al-Qaïda était grandissante. L’avis de Bulles de Culture sur The Looming Tower saison 1, disponible sur Amazon Prime Video à partir du vendredi 9 mars 2018.

Synopsis :

Plusieurs agents des services antiterroristes du FBI à New York et de la CIA Washington s’opposent sur la manière d’empêcher un attentat imminent sur le sol américain.

The Looming Tower saison 1 : L’avant 11 septembre

Le premier épisode de The Looming Tower saison 1 démarre en 1998 avec la surveillance par la CIA d’une cellule terroriste — brillante mise en scène avec filature et passage de main en main d’un mystérieux objet — suivie de l’arrestation d’un homme en possession d’un ordinateur et d’une disquette qui était le mystérieux objet transmis de main en main. Ce coup de filet qui rappelle au passage ce qu’était l’informatique au XXe siècle se poursuit ensuite par le refus de l’unité antiterroriste de la CIA de Martin Schmidt (Peter Sarsgaard) de partager les informations fraîchement récupérées avec l’unité antiterroriste du FBI de John O’Neill (Jeff Daniels). Le point de départ du livre du journaliste Lawrence Wright est ainsi rapidement clairement énoncé, à savoir que FBI et CIA se sont tirés dans les pattes et se sont opposés sur leur vision différente de l’antiterrorisme alors qu’Al-Qaïda commençait à donner suite concrètement à ses menaces à l’encontre des États-Unis (« Now it begins », glisse d’ailleurs John O’Neill à la fin du premier épisode) et que seule l’affaire Monica Lewinsky intéressait les médias et le public à ce moment-là.

Une série documentée et passionnante

Avec un super casting (Jeff Daniels, Peter Sarsgaard, Bill Camp,  Michael Stuhlbarg…) où le Frenchy Tahar Rahim ne dépareille pas du tout, The Looming Tower saison 1 nous entraîne donc dans une bataille bureaucratique sur fond de traque aux terroristes que nous savons désormais vouée à l’échec. En mêlant vraies images d’archives et fiction,  la série nous replonge avec habilité dans le contexte de cette époque et nous permet de (re)découvrir des images incroyables, comme l’interview de Ben Laden par un journaliste américain en Afghanistan ou la vidéo d’un haut dirigeant d’Al-Qaïda menaçant très clairement les États-Unis (« We will send you a message directly that you will understand ») avant l’attentat au Kenya.

On pourra certes reprocher à The Looming Tower saison 1 de surjouer, comme souvent dans les fictions américaines, un peu trop sur les effets de suspense et d’émotion avec des effets de montage (ralentis) et de musique un peu trop accentuées mais il faut reconnaître que ce retour sur des évènements annonciateurs des attentats du 11 septembre 2001 sur fond de rivalités FBI/CIA est documenté et passionnant. Nous voici ainsi confrontés aux attentats des ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie mais aussi de celui perpétré contre le destroyer lance-missiles américain USS Cole au Yémen.

Au cœur de ce qui s’est (dé)joué dans les bureaux des services secrets américains

Bref, au vu de ses premiers épisodes, The Looming Tower saison 1 est une série d’espionnage captivante et palpitante qui nous place au cœur de ce qui s’est peut-être (dé)joué dans les bureaux des services secrets américains, pourtant composés de personnes brillantes, et qui aurait participé aux terribles attentats perpétrés par Oussama Ben Laden et Al-Qaïda sur le sol américain.

;

En savoir plus :

  • The Looming Tower saison 1 est disponible sur Amazon Prime Video à partir du vendredi 9 mars 2018
  • Diffusée sur Hulu aux États-Unis depuis le 25 février 2018, The Looming Tower saison 1 est disponible dans les autres pays anglophones (depuis le 1er mars) et non anglophones (à partir du 9 mars donc) sur Amazon Prime Video, à raison d’un épisode par semaine pour un total de dix épisodes

Produits disponibles sur Amazon.fr

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire