/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / INTERVIEW TV / [Critique & Interviews] “Like-moi !” : La génération Y et les réseaux sociaux
Like-moi ! François Uzan et Nadja Anane affiche
© Nicolas Velter

[Critique & Interviews] “Like-moi !” : La génération Y et les réseaux sociaux

L’adaptation de la série québécoise Like-moi ! a débarqué sur France 4 et la plateforme France tv slash. L’avis de Bulles de Culture sur Like-moi ! version française et notre interview de l’auteur-réalisateur François Uzan et de la coréalisatrice Nadja Anane.

Synopsis :

Like-moi ! est une série sur la vie affective, amicale et sexuelle de jeunes adultes célibataires, en couple ou parents, âgés de 20 à 35 ans.

Like-moi ! : Une série québécoise adaptée en France

La série parle des façons dont les gens veulent se faire aimer à l’époque des raisons sociaux.
— Nadja Anane

Vous rappelez-vous en 2016 du buzz sur Facebook pour un sketch québécois où un homme refusait de regarder une photo de bébé ? Hé bien, ce sketch faisait en fait partie de la série de sketchs courts Like-moi ! de Marc Brunet. Succès au Québec, cette shortcom se moque gentiment de la génération Y accro aux réseaux sociaux depuis quatre saisons. Et c’est à l’auteur-réalisateur François Uzan qu’a été demandé d’adapter pour les publics français et belge la langue, le vocabulaire et les références culturelles de cette série.

“Le cœur thématique de la série, c’est la génération Y, c’est-à-dire les 20-35 ans et la façon dont ils s’aiment, se détestent, ont leurs amis et se servent de leur téléphone portable, nous a-t-il confié lors d’une interview. C’est une série cousine de la série québécoise. Il y a un ADN, des thèmes et des textes communs. Mais il y a des différences dans l’adaptation des textes ainsi que dans la réalisation et l’interprétation”. Et si l’essentiel des sketchs ont été adaptés des originaux, François Uzan et la coréalisatrice Nadja Anane sont repartis de zéro pour proposer un nouveau casting et une réalisation différente de la version québécoise.

Une shortcom à découvrir

Il y a des personnages forts qu’on avait envie de revoir.
— François Uzan

Like-moi ! version française, ce sont donc 98 épisodes tournés à Bruxelles dont 31 réservés à la plateforme France tv slash car trop transgressifs — soit 12 épisodes de 26 minutes diffusés sur France 4. Co-réalisée par François Uzan et Nadja Anane, réalisatrice notamment des formats courts des collectifs Studio Bagel (Canal+) et Golden Moustache (M6), la série Like-moi ! et son casting de huit comédiens plus ou moins connus (Aude Gogny-Goubert, Noémie Chicheportiche, Sarah Succo, Bérangère McNeese, Benoît Moret, Omar Mebrouk, Benjamin Tranié et Charles Nouveau) s’amusent donc à tourner en dérision avec humour les usages numériques des vingtenaires et trentenaires via des sketchs, des parodies et… un générique particulièrement coloré et vintage ! “Le générique est totalement crypto-sexuel, nous a glissé François Uzan, c’est-à-dire que quand on le regarde, il y a un côté pop, vintage années 60 et mignon. C’est un petit peu comme les chansons qu’écrivaient Serge Gainsbourg pour France Gall ou Brigitte Bardot. Si on les écoutait au premier degré, on trouvait que c’était formidable cette jeune fille qui aimait les sucettes. Et si on regarde d’un peu plus près le générique de la série Like-moi !, on voit qu’il y a des symboles sexuels. Il y a à la fois un coté mignon et transgressif, feel-good et impertinent. Et c’est aussi une caractéristique de la série”.

Bref, shortcom à découvrir, Like-moi ! est composée d’une succession de sketchs comiques dont certains sont particulièrement drôles et visent juste. A noter que si le principe de cette série est de faire jouer plus d’une soixantaine de personnages différents à la même troupe d’acteurs, quelques personnages seront récurrents tels qu’une blogueuse maquillage, un gourou de la drague et de la séduction et deux jeunes femmes en recherche d’amour.

Propos recueillis en conférence de presse à France Télévisions le 15 février 2018.

En savoir plus

Like-moi ! est diffusé sur France 4 depuis le 18 mars à 20h30, le dimanche à 20h30 (format 26 minutes) et du lundi au vendredi à 20h50 (format 1 sketch). La série est également disponible en replay et en streaming sur France.tv et France tv slash, un corner de France Télévisions. Et des contenus exclusifs sont également visibles sur la chaîne YouTube de France tv slash

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.