/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / ACTU / “Seul sur Mars” avec Matt Damon : 3 raisons de voir ce film sur TF1
Seul-sur-Mars-image-3
© 20th Century Fox 2015

“Seul sur Mars” avec Matt Damon : 3 raisons de voir ce film sur TF1

À la télévision ce soir et en streaming : Seul sur Mars (2015), le film d’anticipation de Ridley Scott avec Matt Damon. Les trois raisons de Bulles de Culture de voir ce film de science-fiction récompensé de deux Golden Globes en 2016 et diffusé sur TF1 le dimanche 18 mars 2018.

Synopsis :

Lors d’une mission sur Mars, l’astronaute Mark Watney et son équipage sont victimes d’une violente tempête. Alors qu’ils rejoignent leur fusée, Watney se fait heurter par un débris. Ses collègues le laissent pour mort et décollent. Le lendemain de l’accident, Watney se réveille et constate qu’il est seul sur Mars. Suite à la destruction des antennes de communication durant l’ouragan, il ne peut plus rentrer en contact avec la NASA. L’astronaute doit faire preuve d’ingéniosité pour survivre et trouver un moyen de rentrer en contact avec la Terre…

1/ Seul sur Mars : Une belle histoire littéraire adaptée au cinéma

Seul sur Mars est d’abord un récit littéraire publié gratuitement et au fur et à mesure de 2009 à 2011 sur le site internet de son auteur Andy Weir avant de devenir ensuite un bestseller sous format Kindle et papier puis un long métrage réalisé par Ridley Scott en 2015.

2/ Parce que la colonisation de Mars, c’est demain

L’une des qualités de Seul sur Mars est d’imaginer la vie sur la planète rouge à partir des scénarios développés par la NASA : comment y cultiver sa propre nourriture ? Comment fabriquer de l’oxygène ? etc. Un réalisme que l’on retrouve dans le film de Ridley Scott — qui a d’ailleurs reçu un Golden Globes 2016 du  Meilleur film musical ou de comédie — puisque l’équipe du film — du directeur de la photographie aux décorateurs — a pu compter sur l’aide de l’agence chargée du programme spatial civil américain pour  s’assurer de la justesse des choix artistiques du film, aussi bien pour les choix de lieux de tournage — à noter que le désert jordanien a servi pour les scènes d’extérieur sur Mars — que pour pour la construction des décors ou la fabrication de matériel tels que les rovers pilotés par le personnage interprété par le comédien Matt Damon.

3/ Un Matt Damon au top

Totalement investi dans son rôle de premier habitant sur Mars, l’acteur Matt Damon offre une interprétation atypique d’un astronaute dans une situation particulièrement exceptionnelle (seul sur la planète Mars sans moyen de communication avec la Terre). En effet, celui-ci garde son sang-froid grâce à une super playlist de musique disco (Starman de David Bowie, I Will Survive de Gloria Gaynor, Rock the Boat de The Hues Corporation, Hot Stuff de Donna Summer…) et grâce à sa façon d’appréhender les obstacles à sa survie dans ce milieu très hostile comme des équations scientifiques à résoudre les unes après les autres. Le comédien a d’ailleurs reçu un Golden Globes 2016 du Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour sa prestation.

En savoir plus :

  • Seul sur Mars est diffusé sur TF1 et en streaming live sur MyTF1 le dimanche 18 mars 2018 à 21h
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.