enfr
Accueil / ACTU / « Marguerite » avec Catherine Frot : 3 raisons de voir ce film sur France 3
Marguerite image (c) Larry Horricks
© Larry Horricks

« Marguerite » avec Catherine Frot : 3 raisons de voir ce film sur France 3

À la télévision ce soir et en replay/streaming : Marguerite (2015), le film aux quatre César de Xavier Giannoli avec la magnifique Catherine Frot. Les trois raisons de Bulles de Culture de voir cette comédie dramatique diffusée sur France 3 le jeudi 8 mars 2018.

Synopsis :

Marguerite Dumont est une aristocrate passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années, elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux. Son mari, qui l’a épousée pour sa fortune, est consternée mais refuse de lui dire la vérité pour ne pas la blesser. Tout se complique le jour elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra. Pour préparer ce grand jour, elle devient l’élève d’Il Divo, un chanteur sur le déclin…

1/ Marguerite : Une histoire vraie fascinante

Le personnage de Marguerite Dumont est basé sur l’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, une riche américaine des années 40, passionnée de chant, mais qui avait la particularité qu’aucun de ses proches n’osa lui avouer qu’elle chantait faux. D’ailleurs, l’histoire de personnage est si fascinante qu’elle a donné lieu à un autre film, le biopic Florence Foster Jenkins (2016) de Stephen Frears avec Meryl Streep dans le rôle-titre.

2/ Une excellente Catherine Frot

Le personnage atypique de Marguerite Dumont a offert à Catherine Frot son premier César de Meilleure actrice en 2016. Elle avait reçu celui de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Un air de famille en 1997. Pour préparer le rôle du film Marguerite, Catherine Frot a lu le livre Les tragédiennes de l’opéra : de Rose Caron à Fanny Heldy, le feu sacré des déesses du Palais Garnier 1875-1939 et pris des cours de chant.

3/ Une magnifique reconstitution

Avec Marguerite, l’auteur-réalisateur Xavier Gianolli a pris le parti de transposer l’histoire de Florence Foster Jenkins dans la France des années 20. Et la qualité de la reconstitution de ce premier film d’époque lui a permis d’obtenir trois César supplémentaires en 2016 : Meilleur son (Gabriel Hafner et François Musy), Meilleurs costumes (Jean-Pierre Larroque) et Meilleurs décors (Martin Kurel).

En savoir plus :

  • Marguerite est diffusé sur France 3 le jeudi 8 mars 2018 à 20h55. Le film sera également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv

Produits disponibles sur Amazon.fr

Bulles de Culture

Bulles de Culture

L'équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de Culture
Bulles de Culture

Les derniers articles par Bulles de Culture (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.