/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
Accueil / LITTERATURE / [Critique] “Comme résonne la vie” d’Hélène Dorion : Une poésie cosmique
Comme résonne la vie de Hélène Dorion image couverture du livre

[Critique] “Comme résonne la vie” d’Hélène Dorion : Une poésie cosmique

Bulles de Culture vous invite à découvrir l’écriture poétique, douce et claire d’Hélène Dorion, poétesse québécoise et une des grandes voix de la poésie francophone. Notre avis sur le recueil Comme résonne la vie.

Synopsis :

Étrange comme la lumière et Étrange comme le monde, ce sont les deux parties qui composent le recueil poétique Comme résonne la vie. Hélène Dorion interroge à travers ce recueil notre rapport au monde et à nous-mêmes, convoque les paysages de notre mémoire et les chemins qui s’ouvrent à nous.

Comme résonne la vie : Une tempête d’émotions

Hélène Dorion image photo
© Maxyme G. Delisle

L’incroyable fragilité de l’être, son caractère ténu, mince. L’incroyable fragilité de l’être dans une nature que l’on suit, que l’on subit. Bourrasques, orages, vagues, tout ce qui peut nous emporter, nous faire ployer. Herbes, forêts, arbres, tout ce en quoi on peut se réfugier.
La nature qu’Hélène Dorion convoque dans le livre Comme résonne la vie est celle qui nous accueille, celle qui nous sert de repère dans ce monde où tout s’accélère. Elle est aussi celle qui nous sert de métaphore. Qui vient donner une forme tangible à tous ces bouleversements intérieurs, à toutes ces inondations d’émotions, à tout le chaos qui nous habite et nous fait tanguer.
La nature qu’Hélène Dorion invite est belle d’immensité, de l’équilibre délicat entre l’imposant et le minuscule, de l’équilibre précaire entre ce qu’il y a de grand en nous et l’imperceptible qui nous chavire. Clarté, délicatesse, générosité, c’est ce que nous offre l’écriture d’Hélène Dorion avec son style limpide, elliptique. Sincérité aussi.

Beauté du monde, grâce de l’être, harmonie des sens. Une poésie-éclat. Une poésie éclatée. Une poésie éclatante. La finesse de la brise qui caresse ; la force du souffle qui étreint.

Une poésie sidérale

Hélène Dorion montre dans Comme résonne la vie une attirance pour le ciel, une attirance vers le ciel. Ce sont les astres, les étoiles qui nous happent. C’est l’inconnu qui nous attrape. L’immensément grand qui crée une trappe. Est-ce vers l’avenir ou le passé qu’elle nous entraîne ? Vers le commencement ou la fin ? C’est hier plus que demain qui chante avec les cieux. De ces hiers lointains dont il ne reste que sensations. De ces hiers marqués comme des points d’exclamation. Des souvenirs qui se dessinent sur des cartes célestes qui nous promènent dans ces lieux que nous avons habités, dans lesquels nous avons existé, ri, pleuré.

Immensément loin, immensément près, il y a enfin l’autre. Les sensations qu’il a égrainées en nous ; les sentiments qui nous mettent sens dessus dessous. L’amour qui pulse dans nos veines, dans le souffle du monde, dans le chuchotement des étoiles.

Cette odyssée aux confins de soi et de l’autre, de la terre et des cieux, de l’ici et de l’ailleurs, d’hier et de demain est une belle ode à la vie, une chanson douce, un refrain charmant dont Bulles de Culture est sorti content.

En savoir plus :

  • Comme résonne la vie, Hélène Dorion, Éditions Bruno Doucey, janvier 2018, 71 pages, 13 euros

Produits disponibles sur Amazon.fr

Morgane P.

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Les derniers articles par Morgane P. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.