//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [Critique] « Skam France » saison 1 : La nouvelle série ado et transmédia de France Télévisions
Skam France saison 1 image 1
© HONTE/SKAM GTV 2017

[Critique] « Skam France » saison 1 : La nouvelle série ado et transmédia de France Télévisions

Cet article est le 94e sur 100 pour Programme TV de Bulles de Culture

L’adaptation de la série norvégienne Skam débarque sur France 4 le dimanche 25 février 2018 après une première diffusion sur la plateforme France tv slash. L’avis de Bulles de Culture sur Skam France saison 1.

Synopsis :

Tout juste lycéennes, Emma (Philippine Stinde) et ses amies Manon (Marilyn Lima), Daphné (Lula Cotton Frapier), Imane (Assa Sylla) et Alexia (Coline Preher) vont tenter d’organiser la plus grosse soirée jamais organisée par des Secondes. Pour y arriver, il faudra lever des fonds, s’incruster dans des soirées branchées, intégrer des bandes d’amis cools, s’en faire parmi les « grands » de Terminale, quitte à redéfinir ses amitiés, ses relations, briser des cœurs, avoir le sien brisé…

Skam France : Adaptation d’une série norvégienne à succès

La série originale Skam qui signifie « la honte » en norvégien est une série pour adolescents, créée et écrite par Julie Andem, et diffusée par la chaîne de télévision norvégienne NRK à partir de 2015. Suite à son succès, elle a été ou sera déclinée un peu partout dans le monde et donc arrive arrive en France dans une adaptation de Cyril Tysz, Clémence Lebatteux, Karen Guillorel et  Julien Capron, et une réalisation de David Hourregue. Et comme sa version norvégienne, Skam France va suivre chaque saison un personnage principal différent. Ainsi, dans Skam France saison 1, nous suivons le personnage d’Emma à travers son arrivée au lycée en Seconde, ses nouvelles amitiés et l’évolution de son couple formé avec Yann (Léo Daudin).

Skam France saison 1 : Un début mou mais une suite qui donne envie

Côté réalisation, Skam France saison 1 se veut résolument jeune avec notamment des séquences ralenties et accompagnées d’une musique fun et branchée avec une bande originale, composée par Christian Vibe et accompagnée de plusieurs tubes (Closer de Lemaitre featuring Jennie A., Don’t Kill My Vibe de Sigrid, Homeless de Marina Kaye, Watch de Billie Eilish, Hard Time, Words et Younger [acoustic version] de Seinabo Sey, Holding Up de Jabberwocky featuring Na Kyung Lee…). Mais si le premier épisode de Skam France saison 1 autour d’une Emma qui a du mal à faire le deuil de son amitié avec ses anciennes best friend for ever, Ingrid (Zoé Marchal) et Sarah (Julie Nguyen), est un peu mou et pas très intéressant, heureusement, ses nouvelles amies au lycée dont la mystérieuse Manon, jouée par l’actrice Marilyn Lima, et la cash Imane, interprétée par la comédienne Assa Sylla, vont dynamiser cette première saison et nous donner envie de voir la suite des aventures de cette bande de filles formée donc d’Emma, de Manon et d’Imane mais aussi de Daphnée, jouée par l’actrice Lula Cotton Frapier, et d’Alexia, interprétée par la chanteuse et musicienne Coline Preher, vue dans The Voice Kids 2015.

Des personnages attachants

Bref, si les neuf épisodes de Skam France saison 1 ne devraient pas pousser aussi loin ses intrigues adolescentes naturalistes que l’excellente série OCS Signature Les Grands, une série coup de cœur de Bulles de Culture, elle n’en offre pas moins une panoplie de personnages ados attachants avec leurs joies, leurs tristesses, leurs premières fois, leurs soirées, leurs addictions aux réseaux sociaux… et elle donne envie de savoir jusqu’où cette bande de filles sera prête à aller pour organiser la plus grosse soirée du lycée. D’ailleurs, Skam France saison 2 est déjà confirmé et tournée. Composée de dix épisodes, cette deuxième saison de la série aura pour thème les relations amoureuses au lycée et sera centrée sur le personnage de Manon.

Une nouvelle série française transmédia

A l’image de la série norvégienne dont elle est adaptée et de la série française Cut, Skam France a la particularité de proposer tout un contenu transmédia en parallèle de sa diffusion. Tout d’abord, la série est diffusée en « temps réel » — c’est le sens des dates et horaires qui ponctuent chacun des épisodes — par séquences de quelques minutes sur la page Facebook officielle de la série et sur France tv slash, la nouvelle plateforme de France Télévisions pour les jeunes de 18 à 30 ans. Ensuite, ce sont les bout-à-bouts de ces extraits qui forment les épisodes complets de la semaine, disponibles le vendredi à 18h30 sur France tv slash et diffusé le dimanche à 19h50 sur France 4.

Et ce n’est pas tout puisqu’à l’image de la série Cut, des posts et des stories sont publiés régulièrement sur la page Facebook de la série ainsi que sur les onze comptes Instagram associés à la série et à ses protagonistes Emma Borgès @em.brgs, Manon Demissy @manon.demissy, Daphné Lecomte @daph.pink, Alexia Martineau @martineau.brie, Imane Bakhellal @goodgalimane, Yann Cazas @y4z4s, Lucas Lallemant @lucallemant, Ingrid Spielman @spielthetea, Sarah Bur @sarahxbui/, Alexandre Delano @seigneurdelano et Charles Munier @charles_munier).

En savoir plus :

  • Skam France saison 1 est diffusé sur France tv slash depuis le lundi 5 février 2018 et sur France 4 à partir du dimanche 24 février 2018 à 19h50. La série est également disponible en replay et en streaming sur France tv slash, un corner de France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire