enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / INTERVIEW TV / [Critique] « Cherif » saison 5 : Épisode par épisode
Cherif saison 5 image
© AURELIEN FAIDY / AutoFocus-prod

[Critique] « Cherif » saison 5 : Épisode par épisode

Cet article est le 153e sur 290 pour Programme TV de Bulles de Culture

Cherif saison 5 épisode 9 : Sur le fil – Partie 1

Synopsis :

Kader Cherif fait l’objet d’une plainte pour violence policière. Alors que tout le commissariat prend la défense du policier, son comportement devient néanmoins de plus en plus inquiétant. Et si le sympathique Kader Cherif avait basculé du côté obscur de la force ?

Scénaristes : Julie-Anna Grignon, Julien Anscutter, Lionel Olenga, Nicolas Clément et Soiliho Bodin
Réalisateur : Bruno Garcia

Chaque année, nous attendons avec impatience le double épisode de la nouvelle saison de Cherif. Et pour Cherif saison 5, ceux-ci concernent donc les épisodes 9 et 10. Et dans la lignée générale de cette saison où le départ d’Adeline Briard touche tout le monde, téléspectateurs et personnages — Kader bien sûr mais aussi Joël Baudemont qui a aussi eu beaucoup de mal à accepter l’arrivée de la nouvelle Roxane Le Goff —, cet épisode 9 montre un visage de Kader Cherif plus sombre que d’habitude. Ses références sont d’ailleurs une roulette russe de la série policière très noire The Shield (2002-2008) pour faire parler un suspect ou la réplique « Tête ou bide ? » de Bruce Willis  dans le polar Le Dernier Samaritain (1991) avant de frapper le commandant Dupré (Guillaume Faure).

Et même si on découvre à la fin que son comportement est un stratagème élaboré avec ce dernier, il faut reconnaître que cette nouvelle facette plus violente du personnage habituellement si gentil et si souriant de Kader Cherif est une vraie bonne surprise et donne une autre couleur à cette série policière. C’est donc presque dommage que le secret de son double jeu soit révélé dès la fin de cet épisode alors que l’intrigue se poursuit sur le suivant.

Cherif saison 5 épisode 10 : Sur le fil – Partie 2

Synopsis :

L’homme qui avait porté plainte contre Kader Cherif est retrouvé mort à son domicile. Tous les amis et la famille de Cherif se réunissent pour lui venir en aide. Mais Cherif est-il réellement innocent ?

Scénaristes : Julie-Anna Grignon, Julien Anscutter, Lionel Olenga, Nicolas Clément et Soiliho Bodin
Réalisateur : Bruno Garcia

Fin de Cherif saison 5 avec un double épisode plutôt réussi où Kader Cherif fait tomber un réseau illégal de policiers justiciers. Réussi avec cet épisode 9 où Kader Cherif montre un visage plus méchant que d’habitude. Réussi également lors de cette scène à mourir de rire où Kader qui a réussi à infiltrer le réseau attend de découvrir leur leader et que surprise… c’est Joël Baudemont qui arrive ! Par contre, regret sur le fait que les scénaristes n’aient pas utilisé beaucoup plus sur la douleur de Cherif après la perte d’Adeline Briard pour jouer sur un visage de celui-ci beaucoup moins gentil que d’habitude et donner ainsi une nouvelle vitalité à la série.

Place donc au bilan de cette saison 5. Si la présence dans celle-ci du vrai Huggy « les bons tuyaux » de la série américaine Starsky et Hutch confirme la montée en gamme et en créativité de la série, le départ de l’actrice Carole Bianic dans le rôle de l’alter ego et fraîche compagne de Kader Cherif a porté un sacré coup à la dynamique de la série. Car si l’absence puis le remplacement du personnage de la fille de Cherif pouvait passer presque inaperçu, celui d’Adeline était d’un tout ordre. En effet, alors que les scénaristes s’apprêtaient à traiter enfin la relation amoureuse Kader/Adeline dans la saison 5, comme nous l’a expliqué le cocréateur Lionel Olenga, ils ont dû changer leur fusil d’épaule en apprenant le choix de Carole Bianic de prendre du recul. Plusieurs choix s’offraient alors à eux, comme celui de remplacer la comédienne par une autre, et ils ont donc pris celui d’introduire un nouveau personnage.

Aurore Erguy est une actrice séduisante mais comme certains d’entre vous l’avez écrit en commentaires sur le site ou nos réseaux sociaux, il faut reconnaître que le duo que son personnage de Roxane Le Goff compose avec Kader Cherif est très, très loin de faire autant d’étincelles que celui formé par Kader et Adeline. Mais après avoir dû se concentrer sur la meilleure façon de faire partir un personnage majeur de la série, il faut espérer que les auteurs de la série sauront rebondir et trouver les moyens de donner une nouvelle impulsion à une série que nous apprécions tous. Solutions possibles :
– plus d’aspérités pour le personnage de Roxane qui paraît pour le moment très lisse,
– des évolutions de personnages déjà présents comme celui de Joël Baudemont qui a montré une autre facette que juste celle du comique de service,
– le retour d’un personnage marquant dans une saison précédente comme le laisse présager le cliffhanger de cette fin de saison avec l’évasion et le retour annoncé de la flic érotomane Christelle Laurent (Nathalie Blanc).

Nous sommes donc à un tournant pour la série. Le tournage de la saison 6 débutant dans les semaines à venir — saluons d’ailleurs la prouesse plutôt rare en France de l’équipe de production de la série de réussir à nous proposer une nouvelle saison chaque année —, réponse donc en 2019.

Propos recueillis au téléphone le vendredi 26 janvier 2018.

Produits disponibles sur Amazon.fr

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    4 Commentaires

    1. Gabrielle Sambardier

      J’apprécie beaucoup cette série ainsi que les deux personnages principaux : il faut absolument que le personnage d’Adeline revienne car sans elle ce n’est plus la même chose : ce sont deux personnages « inséparables » pour l’intérêt de cette série. Merci d’avance,

    2. tres decu par le depart d adeline sans elles ca vaut plus rien desole

    3. La série perd son charme après le départ de Carole Bianic et sa remplaçante ne fait pas rêver. Tellement dommage !

    4. Je ne regarde plus depuis le départ d’Adeline (Carole Bianic) l’histoire est devenue banale.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :