/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / INTERVIEW TV / [Critique] “Cherif” saison 5 : Épisode par épisode
Cherif saison 5 image
© AURELIEN FAIDY / AutoFocus-prod

[Critique] “Cherif” saison 5 : Épisode par épisode

Cet article est le 88e sur 141 pour Programme TV de Bulles de Culture

Cherif saison 5 épisode 5 : Ce que veut Kader

Synopsis :

Le meurtre d’une jeune femme récemment sortie de prison va amener Kader Cherif à recroiser la route d’Eddy Valette (Samir Zrouki), un ado en déroute qu’il avait aidé lors d’une précédente affaire.

Scénaristes : Julie-Anna Grignon, Julien Anscutter, Lionel Olenga
Réalisateur : Chris Briant

Whaaaaaaat? Malgré les hashtags #jamaissansadeline sur Twitter et la pétition Jamais Chérif sans Adeline sur Change.org lancée depuis la diffusion de cet épisode, Adeline Briard est donc finalement partie au Canada sans Kader Cherif dans ce cinquième épisode de Chérif saison 5 !!!! Ce que l’on pressentait est donc finalement arrivé : Carole Bianic quitte le commissariat lyonnais de la série Cherif après cinq saisons de bons et loyaux services. Et ce départ est un choix de la comédienne elle-même qui a “nous a annoncé ça, on venait de finir le tournage de la saison 4”, nous a confié le cocréateur Lionel Olenga. Et comment a-t-il alors réagi en apprenant ce départ ? Rapidement, le pragmatisme a pris le pas sur l’affectif : “En tant que téléspectateur, je suis très triste, très ému par plusieurs scènes de l’épisode comme la scène des adieux mais aussi celle avec la maman Cherif qui vient frapper à la porte, a poursuivi Lionel Olenga. Mais j’ai aussi envie de voir comment mon héros va surmonter ça et comment on va en sentir les effet, pas seulement le lendemain, pas seulement le mois d’après, pas seulement cette saison… Et pour la saison 6, qu’est-ce qui va se passer quand Kader va retrouver le sourire ? Il va peut-être se retrouver en situation de recommencer une histoire alors que cela fait plusieurs échecs qu’il enchaîne depuis le début de la série. Kader Cherif, c’est quelqu’un qui enchaîne les échecs avec les femmes : Déborah, Inès. Il a eu jusqu’ici des relations avec toutes ses partenaires, même si ça s’arrête pour le moment avec Roxanne. Alors comment va-t-il se remettre en question, comment va-t-il avancer ? Cela m’intéresse de raconter ça”.

La fin d’Adeline Briard actée, quelles nouvelles options s’offraient alors pour la série ? “On savait d’emblée qu’il y avait des choses qu’on ne voulait pas, nous a expliqué Lionel Olenga. On ne voulait pas remplacer le personnage d’Adeline par une autre comédienne. On ne voulait pas tuer Adeline, ce n’était pas possible non plus. Parce qu’évidemment, Cherif ne se serait jamais remis de ça. Cela ne nous intéressait pas de raconter un Cherif qui doit retrouver son sourire, sa lumière après avoir perdu l’amour de sa vie. A partir de là, on se demande quelle est la situation aujourd’hui. (…) On a eu de la chance car on s’était posé la question en fin de saison 4 si Kader et Adeline allaient franchir le pas ou pas. A la fin de la saison 4, on aurait pu imaginer qu’Adeline reçoive l’appel de Sylvie Delmas [NLDR : interprété par Catherine Marchal] alors qu’elle est en train de traverser pour rejoindre Kader. Celui-ci attend dans son appartement, ne la voit pas venir, ne comprend pas et découvre qu’elle a reçu un message et qu’elle est partie. Et on déroulait ensuite une même fin sans qu’ils aient pu développer une quelconque relation. Au bout de quatre ans, on avait envie de franchir une étape et de payer un petit peu les téléspectateurs qui suivent la série depuis longtemps. Et j’avoue que si on s’était retrouvé dans une situation où ils n’avaient pas eu d’histoire tous les deux et qu’ils n’avaient pas ‘consommer’, je pense que cela aurait été encore plus compliqué à raconter”.

Soit, mais il est tout de même très difficile d’imaginer que la série Chérif puisse continuer sans son binôme Adeline Briard. Certes, la série s’appelle Chérif et non Chérif et Adeline mais ce duo qui paraissait si inséparable a posé une telle empreinte sur la série et a ajouté une touche si romantique à son feuilletonnement qu’il va forcément nous manquer. Alors rêvons : et si Adeline Briard revenait après plusieurs épisodes ? “Oui, bien sûr qu’Adeline pourrait revenir, nous a lancé Lionel Olenga. Mais je ne veux pas tricher avec ça. Aujourd’hui, Carole Bianic l’a dit, ce retour n’est pas prévu. Maintenant, il est évident qu’une scène où quelqu’un frappe à la porte, Kader ouvre et c’est Adeline qui revient, c’est une bonne fin d’épisode, une bonne fin de saison. On ne va pas se mentir. Mais aujourd’hui, ce n’est pas prévu, il n’y pas de plan secret. La vérité est qu’on n’en sait rien”.

Cherif saison 5 épisode 6 : La Fièvre du vendredi soir

Synopsis :

Kader Cherif enquête sur le meurtre d’une jeune championne de tennis. Ces investigations vont le mener jusque sur la piste de danse d’une discothèque tenue par Max, un emblématique chanteur des années 80 (Laurent Boyer).

Scénaristes : Nicolas Clément et Soiliho Bodin
Réalisateur : Bruno Garcia

Quel choc ! Alors qu’on espérait que le départ d’Adeline Briard pour le Canada n’était qu’une astuce scénaristique pour apporter du piment à la série télé, le sixième épisode de Chérif saison 5 ne laisse plus aucun doute. En effet, c’est désormais Roxane Le Goff qui la remplace au générique !!! Du coup, cet épisode 6 part un peu dans tous le sens et l’habituel sourire de Kader Cherif disparaît au profit d’un visage plus dépressif. Certes, ces changements sont courants dans les séries anglo-saxonnes — on pense notamment à la série britannique Doctor Who ou à la série Monk qui ont vu un de leurs personnages forts disparaître entre deux saisons. Néanmoins, dans la série télévisée Chérif,  il faudra toute une séquence enfiévrée de danse disco un samedi soir pour que Kader et nous puissions faire le deuil de ce départ brutal du personnage emblématique qu’était Adeline. Mais en a-t-on vraiment envie ? Et si…

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    4 Commentaires

    1. Gabrielle Sambardier

      J’apprécie beaucoup cette série ainsi que les deux personnages principaux : il faut absolument que le personnage d’Adeline revienne car sans elle ce n’est plus la même chose : ce sont deux personnages “inséparables” pour l’intérêt de cette série. Merci d’avance,

    2. tres decu par le depart d adeline sans elles ca vaut plus rien desole

    3. La série perd son charme après le départ de Carole Bianic et sa remplaçante ne fait pas rêver. Tellement dommage !

    4. Je ne regarde plus depuis le départ d’Adeline (Carole Bianic) l’histoire est devenue banale.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :