enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / INTERVIEW TV / [Critique] “Cherif” saison 5 : Épisode par épisode
Cherif saison 5 image
© AURELIEN FAIDY / AutoFocus-prod

[Critique] “Cherif” saison 5 : Épisode par épisode

Cet article est le 105e sur 201 pour Programme TV de Bulles de Culture

Cherif saison 5 épisode 3 : L’Ombre d’un héros

Synopsis :

Kader Cherif et Joël Baudemont (François Bureloup) assistent au meurtre en direct au téléphone du Major Berthier. Berthier était en train de traquer un détenu évadé. Mais Kader ne croit pas à la version officielle trop parfaite du policier mort en héros…

Scénaristes : Frédéric Azémar, Lionel Olenga, Nicolas Clément et Soiliho Bodin
Réalisateur : Karim Ouaret

Épisode étonnant que cet épisode de Cherif saison 5. En effet, c’est probablement la première fois que le Brigadier-chef Joël Baudemont ne ponctue pas un épisode par une de ses blagues potaches. Pour ce personnage touché par le meurtre de son ancien partenaire sur lequel Kader Cherif enquête, l’acteur François Bureloup montre donc une facette plus dramatique qu’à l’accoutumé d’un policier généralement beaucoup plus premier degré.

Autre surprise dans cet épisode de la série télé Cherif, c’est le comédien François Loriquet, le Jules Beriot de la série Un village français, qui interprète le psychologue qui décide si Adeline Briard peut reprendre du service. Problème : sa mission achevée — son frère vengé et le Commandant Delmas (Catherine Marchal) derrière les barreaux —, celle-ci n’est plus vraiment sûre de vouloir continuer à être flic !!

Cherif saison 5 épisode 4 : Ce que veut Adeline

Synopsis :

Kader Cherif et Adeline Briard enquêtent sur l’enlèvement d’un nouveau-né et l’agression dans une maternité d’un infirmier et d’une obstétricienne, le Docteur Alexa Jobert (Camille de Sablet). Seule la jeune femme a survécu, mais blessée, elle ne se souvient de rien…

Scénaristes : Camille Pouzol, Nicolas Robert et Lionel Olenga
Réalisateur : Chris Briant

Dans ce quatrième épisode de Cherif saison 5, Kader Cherif et Adeline Briard enquêtent à nouveau ensemble. Mais Adeline est toujours taraudée par le doute de savoir si elle veut continuer son métier de policière ou non. Alors, pour faire avancer leur relation, les scénaristes s’amusent à faire entendre des voix de femmes à Kader Cherif suite à ses retrouvailles surnaturelle avec sa grand-mère gitane (Claudine Baschet). Comme dans le film Ce que veulent les femmes (2000) avec Mel Gibson, cet épisode de Cherif donne l’occasion aux auteurs de révéler en même temps le moi public et le moi privé des personnages. Mais il y a une voix que Kader n’entend bien évidemment pas, la plus importante, celle d’Adeline Briard. Sauf lors d’une belle scène d’amour entre eux à la fin de l’épisode qui se termine par un retournement de situation inattendue : leur démission commune posée sur le bureau du commissaire divisionnaire Greg Germain (Jean-Paul Doucet) pour aller vivre au Canada.

Mais à l’image de la possible disparition de l’appartement de Kader en face du commissariat pour cause de déménagement, la série Cherif pourrait-elle vraiment se dérouler de l’autre côté de l’Atlantique ? La phrase de conclusion de la grand-mère (“Cette fois-ci, j’ai échoué, Kader”) conclue en tout cas ce quatrième épisode de manière très énigmatique.

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    4 Commentaires

    1. Gabrielle Sambardier

      J’apprécie beaucoup cette série ainsi que les deux personnages principaux : il faut absolument que le personnage d’Adeline revienne car sans elle ce n’est plus la même chose : ce sont deux personnages “inséparables” pour l’intérêt de cette série. Merci d’avance,

    2. tres decu par le depart d adeline sans elles ca vaut plus rien desole

    3. La série perd son charme après le départ de Carole Bianic et sa remplaçante ne fait pas rêver. Tellement dommage !

    4. Je ne regarde plus depuis le départ d’Adeline (Carole Bianic) l’histoire est devenue banale.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :