/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] “Occupied” saison 2
Occupied saison 2 affiche

[Critique] “Occupied” saison 2

Cet article est le 99e sur 159 pour Programme TV de Bulles de Culture

Trois ans après, la Norvège, la Russie et l’Europe sont une nouvelle fois sous les feux des projecteurs sur ARTE dans la série politique et dystopique Occupied (Okkupert) de Karianne Lund et Erik Skjoldbjærg. L’avis de Bulles de Culture sur Occupied saison 2, diffusé à partir du jeudi 15 février 2018.

Synopsis :

Exilé volontaire à Stockholm, Jesper Berg (Henrik Mestad), l’ancien Premier ministre, y retrouve sur l’oreiller son ancienne collaboratrice Anita Rygg (Janne Heltberg), devenue directrice de cabinet de son successeur à la tête du gouvernement. Il lui cache ses liens avec la Résistance. Peu après, il lance une opération à haut risque, en envoyant un jeune officier des garde-côtes sur la presqu’île de Mikøya pour une mission d’inspection, car il sait que les Russes y ont acheminé des armes lourdes. Mais sur place, les soldats russes blessent le soldat et l’embarquent avec ses camarades. Un casus belli pour le ministre de la Défense…

Occupied saison 2 : 17 mois après

Série coup de cœur de Bulles de Culture en 2015, la série franco-suédo-norvégienne Occupied fait donc trois ans après son retour sur la chaîne franco-allemande ARTE. Pour rappel, inspirée du romancier norvégien Jo Nesbø, cette série télé a imaginé dans sa première saison l’invasion russe de la Norvège avec la bénédiction de la Commission Européenne, représentée par le frenchy Hippolyte Girardot, alors soucieuse de ses intérêts dans la production de pétrole offshore du pays. Et alors que la guerre menaçait et que l’intervention américaine était proche dans Occupied saison 1, les Russes sont toujours présents dans le pays dix-sept mois après dans Occupied saison 2.

Si l’Occupation des Russes s’avère pour le moment pacifique, un nouvel incident diplomatique va replonger le pays dans une crise profonde. Ainsi, dans Occupied saison 2, Jesper Berg, l’ancien Premier Ministre responsable de l’Occupation de son pays — c’est son désir de stopper la production locale de pétrole qui a entraîné l’Europe à demander à la Russie d’intervenir —, est toujours présent et va très vite profiter de cette situation de crise pour poser ses pions depuis son exil en Suède. Mais c’est pourtant son ancienne maîtresse et chef de cabinet, Anita Rygg, qui est à la surprise générale appelée par le Parlement à occuper le siège sous pression du chef du gouvernement pour tenter d’apaiser les tensions et trouver une sortie de crise avec les Russes. Ce scénario ravit d’ailleurs l’ambassadrice Irina Sidorova (Ingeborga Dapkunaite), également toujours là, qui voit enfin arriver face à elle une dirigeante taillée pour le poste. Mais si la première se révèle à la hauteur des attentes placées en elle, elle va aussi se heurter aux nombreuses actions de La Norvège Libre (attentats, piratages, enlèvement…), dont les membres sont pourtant traqués par le nouveau Directeur général de la sécurité nationale norvégienne, Hans Martin Djupvik (Eldar Skar), ainsi qu’aux manigances souvent limites d’un Jesper Berg en fuite mais prêt à tout pour arriver à ses fins. Tandis que la seconde, en charge de conforter sans heurt la présence russe, va devoir, en plus d’essayer d’enrayer le pouvoir de nuisance des résistants, se confronter aux hommes d’affaires russes sans scrupules et plus que désireux de profiter des richesses norvégiennes.

Collaborer ou résister

Une nouvelle fois, Occupied saison 2 plonge ses personnages, politiciens, militaires et citoyens, dans les problématiques liées à l’Occupation. Moins offensive et polémique que la première, cette nouvelle saison décrit un quotidien de vie sous l’Occupation où un incident diplomatique va réveiller les oppositions entre orgueils blessés et désirs de paix, et révéler également les compromissions et les actes de résistance d’hommes et de femmes pris dans le tourbillon de l’Histoire. Et une fois encore, les créateurs Karianne Lund et Erik Skjoldbjærg ont l’intelligence de ne juger personne mais de suivre le chemin chacun et nous montrer ce qui les conduira à faire tel ou tel choix.  Bref, même si elle semble plus apaisée, la série télévisée Occupied reste toujours aussi passionnante.

Produits disponibles sur Amazon.fr

En savoir plus :

  • Occupied saison 2 est diffusée sur ARTE les jeudis 15 et 22 février 2018 à 20h55. La série est diffusée en streaming sur arte.tv et disponible en replay pendant 30 jours
  • Découvrez les prochaines séries qui seront diffusées sur ARTE en 2018 dans notre article sur le Showeb Séries 2018
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.