/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] Mickaël Hirsch dans “Pourquoi ?” au Studio des Champs-Élysées
Mickaël Hirsch théâtre
© D.R.

[Critique] Mickaël Hirsch dans “Pourquoi ?” au Studio des Champs-Élysées

Dans une nouvelle version de son one-man-show, Pourquoi ?, Michaël Hirsch revient sur le devant de la scène parisienne pour jouer avec les mots. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce spectacle original plein d’humour et de finesse.

Synopsis :

De la petite enfance au troisième âge, Michaël Hirsch suit le parcours d’un personnage qui s’interroge en permanence sur le monde qui l’entoure : comment trouver le sens de sa vie ? L’amour ? Le sommeil ? Et dans quel ordre ? Ce seul en scène nous convie à un réjouissant voyage existentiel d’où émane une subtile impertinence. On y découvre une attachante galerie de portraits drôles, tendres, et décalés. Michaël Hirsch jongle avec les mots et nous entraîne dans un univers insolite où le rire et la dérision côtoient l’imaginaire et la poésie.

Mickaël Hirsch : Un goût irrépressible des mots et une passion de raconter des histoires

Michaël Hirsch le revendique. Jusqu’à l’âge de 16 ans, il est un élève plus que contrarié avec la langue française, l’orthographe et la lecture. C’est alors qu’il a une véritable révélation en découvrant Raymond Devos à la télévision. Grâce à lui, il prend conscience de la beauté de la langue française, de son caractère ludique et de là naît son goût irrépressible des mots et sa passion de raconter des histoires. À présent auteur, comédien et humoriste, il connaît le succès depuis 2014 avec son premier spectacle Pourquoi ?, joué à Paris, au festival Avignon Le Off et en tournée dans toute la France. En 2016, ses chroniques vidéo, Lettre ou ne pas Lettre, sont remarquées par le Huffington Post qui décide de les publier chaque semaine. En 2017, le livre compilant ses Lettres paraît chez Plon. Depuis septembre 2017, il tient une chronique hebdomadaire dans la matinale d’Europe 1 et revient donc jongler avec les mots sur la scène du Studio des Champs-Élysées dans un one-man-show tendre, poétique et impertinent.

Pourquoi ? : Un nouveau one-man show tendre et subtil

Accompagné par Ivan Calbérac, auteur, metteur en scène et réalisateur, cette nouvelle version de son one-man -how s’offre d’autres questions existentielles, une scénographie réinventée, des textes aiguisés et de nouveaux personnages. De l’enfance à l’adolescence puis de la vie adulte à la vieillesse, Michaël Hirsch retrace la vie d’un personnage épris de questions sur le monde qui l’entoure. Trame subtile et philosophique, les questions servent de supports à un voyage existentiel composé avec humour, tendresse, impertinence et intelligence. Les mots résonnent en jeu et leur maniement en est captivant. Rimes, calembours et jeux de mots ponctuent un récit interprété avec talent.

Famille, sens de la vie, vocation, travail, amour, art, le comédien nous transporte avec aisance dans son univers original et à la mise en scène sobre et efficace. Tant captivé par le jeu du comédien que par toute la subtilité des textes, le temps semble suspendu à l’écoute de ces mots d’esprits partagés avec habilité et émotion. La dérision côtoie la poésie, le sens de l’absurde et la subtilité de la langue française. Sourires et rires s’invitent tout au long de ce récit, où anecdotes servent bel et bien un propos singulier, drôle et rafraîchissant. A savourer sans hésitation.

En savoir plus :

  • Mickaël Hirsch dans Pourquoi ? au Studio des Champs-Élysées du 1er février au 30 juin 2018
  • Durée du spectacle : 1h20
Laetitia Davier

Laetitia Davier

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Passionnée de films et de séries TV.

Top 4 Cinéma : "The Revenant" (2015), "Le Loup de Wall Street" (2013), "Gone Girl" (2014), "Shutter Island" (2010)

Top 6 TV : "Homeland", "House of Cards", "True Detective", "The Knick", "Suits", "The Affair"
Laetitia Davier

Les derniers articles par Laetitia Davier (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.