enfr
Accueil / SPECTACLES / ♥ [Critique] « Boxe Boxe Brasil » de Mourad Merzouki : Un coup de poing épatant
AFFICHE BOXE BOXE BRASIL de Mourad Merzouki

♥ [Critique] « Boxe Boxe Brasil » de Mourad Merzouki : Un coup de poing épatant

Une chorégraphie autour de la boxe avec des danseurs brésiliens et le Quatuor Debussy, Boxe Boxe Brasil est une re-création signée Mourad Merzouki. L’avis de Bulles de Culture sur ce spectacle coup de cœur et cette merveille absolue qui mérite tous les superlatifs

Synopsis :

C’est d’abord la réécriture du spectacle Boxe Boxe, créé en 2010, dans lequel Mourad Merzouki invitait le Quatuor Debussy à se marier à de la danse hip-hop. C’est encore la deuxième collaboration entre Mourad Merzouki et ces danseurs brésiliens avec qui il a créé Agwa en 2008. Et sous ces augures favorables est né le spectacle Boxe Boxe Brasil, pur bijou à la fois brut et ciselé qui offre au public un bonheur jouissif et puissant.

Boxe Boxe Brasil : De l’audace et du talent

Boxe Boxe Brasil, c’est une rencontre étrange et fascinante : quatre musiciens à cordes sur scène et dix danseurs interprétant des boxeurs. Tout ce petit monde partage la scène avec un décor fabuleux : un mur aux couleurs ocre et aux ornementations baroques, des sièges mouvants reprenant les mêmes entrelacs pour les musiciens, et un ring de boxe changeant. Autant dire que le mélange entre le classique et le contemporain est osé. Et cette audace fonctionne néanmoins dès la première scène où des gants de boxe sans visage se meuvent sur le rythme de la musique. Rien n’échappe à Mourad Merzouki : la scénographie est parfaitement maîtrisée d’un bout à l’autre du spectacle.

Boxe Boxe Brasil, c’est donc un spectacle de danse sur l’univers de la boxe avec un fond de musique classique. Boxe française, boxe anglaise, full-contact ou capoeira, tous les univers de la boxe sont abordés, et Mourad Merzouki en saisit à chaque fois l’essence dans des chorégraphies à couper le souffle. Entraînement et combat, les deux facettes de la boxe trouvent également leur place, de même que les accessoires associés : sac, ballon, poire, gants, bandages, peignoir, casque. Chaque élément trouve sciemment sa place dans un spectacle brillamment orchestré. Cela ne peut que magnifier l’incroyable talent des danseurs qui ne cesse de se révéler au fil de leur performance.

Le rythme est lui aussi maîtrisé d’un bout à l’autre de Boxe Boxe Brasil : les solos sont émouvants et prenants ; les duos et les séries splendides ; les scènes de groupe à couper le souffle. Le tout n’oublie jamais d’inclure nos quatre musiciens, toujours sur scène et toujours partie prenante d’une chorégraphie talentueuse et magnifique. L’énergie qui se dégage des danseurs est communicative et captivante. Celle que transmettent les musiciens ne fait qu’amplifier encore la synergie qui vous prend.

Boxe Boxe Brasil : Vers un art total ?

Boxe Boxe Brasil s’achève, et déjà, vous voudriez reprendre une place et revoir le spectacle, c’est déjà le sentiment que donnait le Pixel de Mourad Merzouki. Car la musique est intimement liée à la chorégraphie ; car les scènes s’enchaînent avec des transitions parfaites ; car le fil narratif du spectacle vous happe d’un bout à l’autre. L’attention du public est mise à rude épreuve. Il y a tant de choses à voir, à entendre, à comprendre : c’est ce qui explique la réussite absolue du spectacle.

Cet ovni est effectivement d’une grande maîtrise artistique : danseurs et musiciens excellent dans des tableaux qui montrent le talent indéniable de mise-en-scène et d’orchestration de Mourad Merzouki. Mais en plus de la réussite artistique évidente, le spectacle suit un fil narratif qui vient donner du sens à Boxe Boxe Brasil : rixes de rue et combats de ring, dépassement de soi, ténacité, réussite par le sport. Les destins singuliers qui s’entremêlent viennent transmettre de belles valeurs. Celles qui sont chères aux danseurs et à Mourad Merzouki : utiliser le sport, l’art pour devenir quelqu’un. Et que dire encore de ce personnage de l’arbitre, à la fois drôle et touchant, qui est une vraie trouvaille à lui seul…

Nul doute en tout cas que Boxe Boxe Brasil est le résultat de grands talents entremêlés : celui de ces danseurs brésiliens qui donnent tout d’eux ; celui de grands musiciens qui en plus de maîtriser leurs instruments s’inscrivent brillamment dans des chorégraphies dynamiques ; celui de Mourad Merzouki capable d’offrir à son public des créations merveilleuses qui emportent loin, dans une contrée où les arts se croisent et se répondent pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Boxe Boxe Brasil est un coup de cœur de Bulles de Culture.

En savoir plus :

  • Boxe Boxe Brasil s’est joué à Oyonnax au Centre culturel Aragon le mardi 6 février 2018. Le spectacle est en tournée
  • Durée du spectacle : 1h
  • Vous pouvez retrouver sur le site notre critique d’un autre spectacle de Mourad Merzouki, Pixel, qui continue également sa tournée
Morgane P.

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Les derniers articles par Morgane P. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.