//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / « Grave » (2016) sur Canal+ : Notre avis sur ce film d’horreur franco-belge
grave image 02
© 2016 Wild Bunch

« Grave » (2016) sur Canal+ : Notre avis sur ce film d’horreur franco-belge

À la télévision ce soir et en replay/streaming : Grave, le premier long métrage très remarqué de Julia Ducourneau avec Garance Marillier. L’avis de Bulles de Culture sur ce film d’horreur diffusé sur les chaînes de Canal+.

Synopsis :

Végétarienne comme ses parents, Justine intègre l’école vétérinaire où Alexia, sa sœur aînée, poursuit déjà des études. Le jour du bizutage, on l’oblige à ingérer des abats crus. Dès le lendemain, son corps porte de nombreux stigmates allergiques. Peu à peu, la jeune femme se comporte de plus en plus étrangement.

Notre avis sur le film Grave

Prix FIPRESCI à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2016, Prix du public au Festival International du Film de Toronto 2016, Prix Louis Delluc du Premier film 2017, Grand Prix et Prix de la critique au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2017, 2 prix à Les Magritte du Cinéma 2018 (Meilleurs décors et Meilleur film étranger en coproduction), 6 nominations aux César 2018, Grave, le premier film de Julia Ducourneau, cannibalise les prix et la prouesse est d’autant plus à souligner que ce genre de films est peu représenté en France. Une réussite confirmée par deux de nos rédacteurs qui l’ont vu et l’ont également beaucoup aimé.
Le premier l’a vu lors de sa projection à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2016 : « La réalisatrice arrive à donner un ton résolument jeune à son Grave. Son film est libéré, porté sur les vices de l’adolescence. On y parle de sexe, de drogues et autres perversités tout en gardant une certaine légèreté et sans jamais tomber dans le vulgaire. L’intérêt de Grave résulte avant tout d’une bonne humeur que le film dégage. (..) Œuvre décomplexée et sans limite, cette petite pépite ne doit pas restée inconnue du grand public ».
Le second l’a vu lors de sa sortie de en salles : « Commençons par une confession : je n’y connais presque rien en cinéma d’horreur. Mais quelque chose m’intriguait avec Grave : un film d’horreur français ? Et même franco-belge ? Réalisé par une jeune femme ? Qui sort de La Fémis ? Voilà qui allait à l’encontre de mes préjugés. Alors j’y suis allée, pas très rassurée quand même. (…) J’ai pris soin de me placer en bout de rangée, pour ne pas trop déranger mes voisins en cas de malaise. J’ai aussi évité de trop manger avant. Alors bien sûr, il y a deux-trois scènes gores qui donnent envie de se cacher les yeux. (…) Mais le long métrage Grave déborde complètement de la case où l’on voudrait le ranger – film d’horreur, catégorie cannibale. C’est avant tout un film sur la métamorphose. (…) Du début à la fin, un peu à l’image de son héroïne, le film Grave marche sur un fil entre le dérangeant et le jubilatoire, entre le répugnant et le réjouissant. La recette fonctionne : j’en suis sortie ragaillardie, revigorée, rassasiée. Comme après une bonne entrecôte ».

En savoir plus :

  • Grave est diffusé en 2018 sur Canal+ Cinéma le mardi 6 février à 20H50 ; sur Canal+ samedi 3 mars à 00H00 et samedi 10 mars à 23H55. Il sera disponible en replay et diffusé en streaming sur myCanal jusqu’au 17 mars 2018

Produits disponibles sur Amazon.fr

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire