Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
festival Repérages 2018 affiche

Festival Repérages 2018 : Le programme

Dernière mise à jour : avril 24th, 2021 at 10:49 am

Lancement ce vendredi 2 février 2018 de la première édition du festival cinéma Repérages dans les salles de cinéma d’art et essai de la Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Montreuil, Pantin, Romainville, Noisy-le-Sec et Les Lilas). Découvrez la programmation complète du festival Repérages 2018.

Le festival Repérages 2018 : 1ère édition d’un nouveau festival de cinéma français

Le Festival cinéma Repérages 2018, c’est quoi ? C’est la première édition d’un festival de cinéma organisé par les salles de cinéma de la partie est du Grand Paris. Sept premiers films remarqués (5 fictions et 2 documentaires) y sont en compétition sous le regard d’un Jury composé de cinq jeunes du territoire Est Ensemble qui remettra un prix lors d’une soirée de clôture le 9 février au cinéma Le Cin’Hoche de Bagnolet.
Le Festival cinéma Repérages 2018, c’est quand ? Parrainé pour sa première année par le comédien Reda Kateb, il se déroulera du vendredi 2 au vendredi 9 février en présence des réalisateurs.
Le Festival cinéma Repérages 2018, c’est où ? Il se décline dans sept salles de cinéma de Seine-Saint-Denis : le Ciné 104 à Pantin, le cinéma André Malraux à Bondy, Le Cin’Hoche à Bagnolet, Le Méliès Montreuil, le Théâtre & Cinéma du Garde-Chasse Les Lilas, Le Trianon à Romainville/Noisy-le-Sec et le Magic Cinéma à Bobigny.

Le festival Repérages 2018 : La programmation

Après La Guerre d’Annarita Zambrano avec Charlotte Cétaire, Giuseppe Battiston, Barbora Bobulova
Sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2017
Vendredi 2 février 2018 À 20h30 au Cinéma Le Trianon (Romainville/Noisy-le-Sec)

Synopsis : Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France. Marco, ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Le gouvernement italien demande son extradition. Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

La Surface de réparation de Christophe Regin avec Franck Gastambide, Hippolyte Girardot, Alice Isaaz, Julia Levy-Boeken, Moussa Mansaly
Valois du scénario au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017
Samedi 3 février 2018 à 20h au cinéma André Malraux (Bondy)

Synopsis : Franck vit depuis 10 ans en marge d’un club de foot de province. Sans statut ni salaire, il connait bien les joueurs et les couve autant qu’il les surveille. Un soir, il rencontre Salomé, l’ex-maîtresse d’un joueur, qui a jeté son dévolu sur Djibril, une vieille gloire du foot venue finir sa carrière au club.

La Surface de réparation affiche

[Critique] “La Surface de réparation” (2017) : Franck Gastambide fait dans le sérieux

Dernière mise à jour : avril 24th, 2021 at 10:49 amAvec le film La Surface de réparation, l’auteur-réalisateur Christophe Régin, sorti de l’école de La Fémis, sort son premier long-métrage. Il a donné au comédien et humoriste Franck Gastambide son premier rôle dramatique. Le film est reparti avec le Valois du meilleur scénario au Festival du …

2 comments

Jusqu’à la Garde de Xavier Legrand avec Mathilde Auneveux, Léa Drucker, Thomas Gioria, Denis Ménochet
Lion d’argent du meilleur réalisateur et Lion du futur du meilleur premier film à la Mostra de Venise 2017
Dimanche 4 février 2018 à 16h au Magic Cinéma (Bobigny)

Synopsis : Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico avec Pauline Lorillard, Vimala Pons, Diane Rouxel, Mathilde Warnier, Annaël Snoek
Sélection festival Premiers plans d’Angers 2018
Lundi 5 février 2018 à 20h30 au cinéma Le Méliès Montreuil

Synopsis : Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage. Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d’une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer…

Coby de Christian Sonderegger (documentaire)
Sélection ACID Cannes 2017
Mardi 6 février 2018 à 2030 à Le Cin’Hoche (Bagnolet)

Synopsis : Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment. Une métamorphose s’opère alors sous le regard
lumineux et inattendu du réalisateur.

Cornelius, le meunier hurlant de Yann Le Quellec avec Anaïs Demoustier, Bonaventure Gacon, Gustave Kervern, Denis Lavant, Jocelyne Desverchère, Christophe Paou
Prix du Public pour le Long-Métrage au Festival international du film Entrevues Belfort 2017
Mercredi 7 février 2018 à 2015 au Ciné 104 (Pantin)

Synopsis : Un beau jour, un village du bout du monde voit s’installer un mystérieux visiteur, Cornelius Bloom, qui aussitôt se lance dans la construction d’un moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier a malheureusement un défaut: toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont alors plus qu’une idée en tête : le chasser. Mais Cornelius, soutenu par la belle Carmen, est prêt à tout pour défendre sa liberté et leur amour naissant.

Un jour ça ira de Stan et Edouard Zambeaux (documentaire)
Film à partir de 9 ans
Jeudi 8 février 2018 à 20h30 au Théâtre & Cinéma du Garde-Chasse Les Lilas

Synopsis : Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

– Soirée de clôture du festival Repérages 2018 suivie de la projection du film américain The Rider de Chloé Zhao avec Brady Jandreau, Tim Jandreau, Lilly Jandreau, Lane Scott, Cat Clifford (Grand prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2017)
Vendredi 9 février 2018 à 20h30 à Le Cin’Hoche (Bagnolet)

Synopsis : Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu’après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu’il ne peut plus s’adonner à l’équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d’une nouvelle identité et tente de définir ce qu’implique être un homme au cœur de l’Amérique.

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. Konrad Stéphanie

    Qui est l’auteur de cette affiche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.