enfr
Accueil / MUSIQUE / INTERVIEW MUSIQUE / [Critique] Concert « Luz Casal chante Dalida »
luz casal image 2
© D.R.

[Critique] Concert « Luz Casal chante Dalida »

Les 30 ans de la disparition de Dalida furent l’occasion d’une pluie d’hommages de divers horizons. Même un venu d’Espagne à travers un disque de Luz Casal: Luz Casal chante Dalida, A mi manera (2017). Disque ayant donné lieu à une tournée de concerts Luz Casal chante Dalida. Bulles de Culture vous présente ce projet.

Luz Casal et Dalida : un hommage de plus

luz casal image 1
© D.R.

A travers le trentième anniversaire de sa mort, Dalida a de nouveau prouvé qu’elle avait mérité son ticket de « plus que chanteuse », celui de véritable artiste. Bulles de Culture était revenu sur l’odyssée du Sixième Jour de Youssef Chahine, sur le biopic sensible de Liza Azuelos  et sur tous les livres-hommages édités ou réédités. Preuve que tant d’angles de vue différents pouvaient aborder cette œuvre rayonnante et tragique à la fois. Sans oublier le projet de la chanteuse Luz Casal. Elle aussi avait un grand désir : reprendre des titres de Dalida. Selon Sony Music qui distribue Luz Casal chante Dalida, A mi manera (titre simple du disque sorti le 9 juin 2017), cette rencontre entre les deux était inévitable. Dalida, l’Italienne du Caire née en 1933, fut une diva pop, une dramaturge. Luz Casal, née une génération plus tard en Galice, à la pointe occidentale de l’Europe, n’a eu de cesse de ramener dans ses filets ces chansons qui s’écoutent à fleur de peau.

Concert Luz Casal chante Dalida : Des chansons soigneusement choisies

luz casal image
© Manuel Almira

Le concert Luz Casal chante Dalida est l’achèvement d’un exceptionnel parcours croisé, dont les fondements résident dans la sensibilité, le tact, et le goût des chansons nourries d’amour, de solitude et de joie. En onze chansons, dont une moitié adaptées par elle-même en espagnol, Luz Casal balaie la carrière de Dalida, de 1956, date de ses premiers succès, à sa mort par suicide en 1987. Pour Luz Casal, comme pour ses aînées qu’elle admire, de l’Italienne Mina à la Mexicaine Chavela Vargas, chanter est une activité qui relève de la haute couture, de ce chic qui l’avait époustouflée un jour où elle avait croisé au hasard d’une rue parisienne Maria Callas qui baladait son yorkshire, enveloppée dans du Chanel.

Séparément, à des époques qui diffèrent, les deux chanteuses qui aiment la dramaturgie ont croisé leurs interprétations. « J’ai naturellement établi un lien avec Dalida, pas seulement parce qu’elle parle à ma mémoire, mais aussi par le répertoire, explique Luz Casal dans un communiqué de presse. Dans le sien, il y avait cinq chansons que j’ai chantées. J’ai repris par exemple dans La Passion, Histoire d’un amour un boléro du panaméen Carlos Almaran. Elle a chanté Je reviens te chercher de Gilbert Bécaud, moi aussi. Je lui ai emprunté Il venait d’avoir 18 ans, description d’un amour impossible ». Luz Casal a aussi repris Mi sono inamorato di te de l’Italien Luigi Tenco, amant de Dalida qui s’est tiré une balle dans la tête après avoir perdu le concours de la chanson de San Remo en 1967. Luz Casal a voulu prolonger l’aventure, et innover. Elle a choisi d’autres chansons, celles qui la touchaient et qui faisaient sens, pas forcément les plus connues.

Garder le fil émotionnel

« C’est un hommage plein d’affection, promet Luz Casal à propos du concert Luz Casal chante Dalida. J’ai vécu un certain temps à Paris dans un hôtel sur la butte Montmartre. Quand je sortais sur la terrasse, je voyais la tombe de Dalida et les fans qui venaient lui apporter des bouquets, des fleurs, des billets d’amour. J’ai avec Dalida une relation de respect comme ses fans, et je voudrais que ceux-ci puissent ressentir la même sensation, cette complicité qui garde intact le fil émotionnel ». Fil qui se déroulera encore pour une poignée de dates sur scène après un passage par Paris en décembre 2017.

En savoir plus :

  • Luz Casal chante Dalida, A mi manera est disponible depuis le 9 juin 2017 chez Sony Music Entertainment
  • Le concert Luz Casal chante Dalida est en France à Zinga Zanga de Béziers le 15 février, au Palais du Congrès de Le Mans le 22 février et au Galet de St-Martin-De-Crau le 31 mars 2018
  • Le concert Luz Casal chante Dalida est également en Belgique avec un live unique à Central de La Louvière le 23 février 2018

Produits disponibles sur Amazon.fr

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Les derniers articles par Luigi Lattuca (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.