enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] “Lady Bird” (2017) de Greta Gerwig : C’est l’histoire de la vie
Lady Bird affiche film

[Critique] “Lady Bird” (2017) de Greta Gerwig : C’est l’histoire de la vie

Lady Bird est le second long métrage de Greta Gerwig. Celle qui joue notamment dans 20th century Women (2016) ou Frances Ha (2012) livre ici un film social en bonne lice pour les Oscars 2018 après son Golden Globes de la meilleure comédie. L’avis et la critique de Bulles de Culture.

Synopsis :

Christine « Lady Bird » McPherson (Saoirse Ronan) se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère (Laurie Metcalf), aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird ait perdu son emploi.

Lady Bird, une histoire sans âge

Lady Bird, c’est un peu l’histoire de la vie. La muse de Noah Baumbach nous renvoie en 2002 en racontant les histoires tumultueuses de cette jeune lycéenne. Alors que les portables et internet ne nous avaient pas encore envahis, Greta Gerwig nous parle d’une ère qui parait sans âge à travers les ambitions de son personnage principal. En effet, Christine n’a de cesse de se sentir anticonformiste. Elle se teint les cheveux, ne veut plus parler à sa mère. Ainsi, ce personnage a une résonance totalement universelle. On retrouve dans le film tout des préoccupations existentielles de l’adolescence. Tandis que l’adolescente cherche son style en se teignant les cheveux, elle découvre les affres des premiers amours. Pourtant, il existe dans la construction de la personnalité de cette petite rebelle une pointe de sectarisme. A la manière d’un protagoniste de la série Glee, la réalisatrice souhaite apporter un côté marginal à son personnage. Il est d’ailleurs interessant de constater que la tentative de socialisation passe par le casting pour la pièce du lycée.

Saoirse Ronan, un casting de choix

Dans Lady Bird, on retrouve un casting de choix. Saoirse Ronan est, malgré ses 23 ans, toujours la figure juvénile d’Hollywood. Cette actrice iconoclaste amoureuse du cinéma indépendant est parfaite pour le rôle de Christine. Elle lui donne un côté sauvage et irrévérencieux qui colle parfaitement à l’histoire. Cependant, elle est largement aidée par Laurie Metcalf. Cette dernière interprète la mère de Lady Bird. Elle est pour toute adolescente, le modèle qu’il ne faut surtout pas imiter. Dans ce combat inter-générationnel, il y a néanmoins beaucoup d’amour. Grâce notamment aux jeux des deux protagonistes, on a des touches d’émotion qui viennent nourrir ce film social. Tourné résolument sous les traits d’un film indépendant, Lady Bird est un film touchant. La comédie est d’autant plus marquée qu’elle oscille avec des moments plus sérieux.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 28/02/2018
  • Distribution France : Universal Pictures International France
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.