//insérer vidéo facebook
// code Google Analytics
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [Critique] « Unité 42 » saison 1 : Une série policière belge 2.0
Unité 42 affiche Saison 1

[Critique] « Unité 42 » saison 1 : Une série policière belge 2.0

Cet article est le 67e sur 118 pour Programme TV de Bulles de Culture

Après les récents Ennemi public et La Trêve, Unité 42 de Julie Bertrand, Annie Carels et Charlotte Joulia est une nouvelle série policière belge. Sa particularité ? Les enquêtes concernent des crimes liés à la cybercriminalité. L’avis de Bulles de Culture sur Unité 42 saison 1, diffusé sur France 2 à partir du lundi 15 janvier 2018.

Synopsis :

Plusieurs femmes sont retrouvées mortes, nues, devant leur écran d’ordinateur. Leurs installations internet complètement débranchées laissent penser à un hacking. Sam Leroy (Patrick Ridremont) et Billy Vebber (Constance Gay) vont avoir toutes les peines du monde à stopper ce tueur en série qui utilise ses compétences en informatique pour les mettre sur de fausses pistes. Pourront-ils l’arrêter avant qu’il ne fasse une nouvelle victime ?

Unité 42 saison 1 : Une équipe de vieux briscards et de geeks

C’est un versant noir de la société bruxelloise que dépeint Unité 42 saison 1, nom de codes que se sont donnés une cyberbrigade d’après le livre Le Guide du voyageur galactique (1979) de Douglas Adams. Logée dans les sous-sols de la police de la capitale belge, cette Unité 42 enquête donc sur les criminels liés aux nouvelles technologies : hacheurs, cybervoyeurs, terroristes… Et pour former cette équipe, les créateurs Julie Bertrand, Annie Carels et Charlotte Joulia ont regroupés deux flics de la vieille école et deux geeks de l’informatique. Sam Leroy (Patrick Ridremont) est le nouveau chef de cette unité. Père de famille veuf, il est hanté par la mort de sa femme (cancer) et tente tant bien que mal de s’occuper de ses enfants, tout en reprenant un métier de flic très prenant. De son côté, Billy Vebber (Constance Gay) est l’informaticienne surdouée. Ancienne hackeuse reconvertie, elle n’hésite pas à contourner les règles pour arriver à son but. A ses côtes, l’autre informaticien est Nassim Khaoulani (Roda Fawaz), un personnage plus posé que sa comparse. Enfin, Bob Franck (Tom Audenaert) est l’autre briscard de l’équipe et le joyeux luron de la bande. Citons également un personnage plus en trait mais très original : la médecin légiste Alice Meerks qui a la particularité d’être sourde et muette — son interprète Danitza Athanassiadis est d’ailleurs vraiment sourde et muette — et c’est Bob Frank qui comprend et parle le langage des signes qui traduit ce qu’elle dit à l’équipe.

Une nouvelle série policière à découvrir

Comme dans tout polar, chacun des personnages a ses traumatismes et ses secrets et tout le feuilletonnement de la série repose sur l’exploration et la révélation de ceux-ci au fil des épisodes. En effet, contrairement aux deux autres séries belges citées en début d’article, les dix épisodes de 52 minutes de Unité 42 saison 1 sont bouclés. Soit à chaque épisode correspond une nouvelle enquête liée à la cybercriminalité.

Bref, avec ses acteurs solides, dont le charismatique Patrick Ridremont et la geek Constance Gay, et une mise en scène aux partis pris forts, tels que ces nombreux morts qui viennent hanter les images de la série (la femme de Sam Leroy, les victimes des enquêtes), Unité 42 saison 1 est une série noire intéressante qui aborde la dangerosité d’une nouvelle forme de criminalité, les cybercrimes, et qui ne ménage pas non plus ses personnages. Elle est également une nouvelle preuve de la qualité des nouvelles séries belges. A découvrir.

En savoir plus :

  • Unité 42 saison 1 est diffusé sur France 2 à partir du lundi 15 janvier 2018 à 20h55 et sera disponible en streaming et replay sur France.tv pendant quelques jours
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire