Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Péril blanc Alain Berliner image 1
Armelle DEUTSCH et Christophe MALAVOY dans le téléfilm "Péril blanc" © Nicolas ROBIN / FTV

Critique / “Péril blanc” (2017) : un polar en hiver avec Armelle Deutsch et Christophe Malavoy

Dernière mise à jour : janvier 9th, 2023 at 11:04 pm

Anciennement intitulé Meurtres en Savoie pour la collection Meurtres à…, le téléfilm policier Péril blanc est diffusé sur France 3 le samedi 6 janvier. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur cet unitaire fiction d’Alain Berliner avec le duo Armelle Deutsch/Christophe Malavoy.

Synopsis :

La station de ski de Méribel coule des jours heureux en ce début d’automne avant l’arrivée des premiers skieurs. Seulement tout bascule lorsqu’un soir de pleine lune, le corps d’un homme est retrouvé nu sur un télésiège, avec du sang humain sur les lèvres et une balle en argent dans le cœur. La mystérieuse mise en scène rappelle les meurtres rituels des loups-garous.

L’enquêtrice Clara Kessler (Armelle Deutsch), enfant du pays, est revenue pour mener l’enquête avec son père, Georges Kessler (Christophe Malavoy), gendarme en préretraite. Et également pour rejoindre son nouvel amoureux.

La victime Alexandre, ancien détenu tout juste sorti de prison, travaille pour La Meute, une association qui défend la protection du loup en Haute-Savoie. Alors que Georges tente de gérer la tension qui monte dangereusement entre les éleveurs et les pro-loups, Clara se penche sur cet ancien dossier qui a envoyé Alexandre en prison.

Une histoire de vengeance plus trouble, trouvant sa source dans le passé, va peu à peu ressurgir, tandis que l’étau se resserre autour de Clara.

Péril blanc : un téléfilm policier honnête

Avec de premières images d’un loup blanc — animal décidément très à la mode actuellement dans les fictions françaises si on se réfère, par exemple, aux récentes séries Zone Blanche et La Forêt — puis d’une station de ski en hiver et de magnifiques paysages des Alpes, Péril Blanc s’annonce comme un polar hivernal.

Dans ce téléfilm policier écrit par Fabienne Lesieur (Hôtel de la plage, Louis(e)Demain nous appartient), Thomas Perrier (Camping paradis, Louis(e)) et Aurélie Belko (Demain nous appartient),  l’actrice Armelle Deutsch, moins intense que dans le récent Harcelée, campe la gendarme Clara, de retour dans son village après dix ans.

Elle travaille avec son gendarme de père, Georges, interprété par Christophe Malavoy (Cherif, Mystère Place Vendôme), et Flore (Fatou N’Diaye), une collègue jalouse de sa relation privilégiée avec son père dans le cadre professionnel.

Côté histoire, les meurtres qui se multiplient en altitude vont mêler légendes autour des loups-garous et tensions réelles entre éleveurs et amis des loups. Le tout va alors déstabiliser une communauté, une famille et obliger l’héroïne principale à se confronter à un traumatisme passé

Notre avis ?

Filmé à certains moments comme un western des montagnes par Alain Berliner, Péril Blanc s’affirme comme un téléfilm policier plutôt honnête avec un duo qui fonctionne et un décor de montagnes en hiver plutôt sympa. Dommage qu’en plus des dialogues un peu trop explicatifs, la fin s’avère quelque peu décevante…

Cliquez pour afficher le spolier du téléfilm Péril blanc
… et met de côté légendes des loups-garous et polémiques autour du retour du loup en montagne.

Notons toutefois la jolie musique originale composée par Jean-Pierre Taiëb (Ainsi soient-ils, Crimes parfaits) dont la chanson Days, interprétée par Elia Taiëb et lui, sur le générique de fin.

En savoir plus :

  • Péril Blanc a été diffusé sur France 3 le samedi 6 janvier 2017 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.