/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / KIDS / [Critique] “Le fabuleux voyage d’Arwenn” (2017) de Charlotte Courtois et Izou
Le fabuleux voyage d'Arwenn image couverture

[Critique] “Le fabuleux voyage d’Arwenn” (2017) de Charlotte Courtois et Izou

Le fabuleux voyage d’Arwenn de Charlotte Courtois et Izou nous embarque sur un voilier où des musiciens bretons, indiens et tunisiens vont apprendre à accorder leurs instruments et leurs cœurs pour  jouer à l’unisson. L’avis de Bulles de Culture sur un voyage musical qui ravira les enfants de 5 à 105 ans.

Synopsis :

Arwenn, jeune bretonne espiègle, rêve de partir à l’aventure et de découvrir des pays extraordinaires. Un jour, la chance lui sourit et elle embarque à bord d’un immense voilier. Elle rencontre, au fil de ses escales indiennes et tunisiennes, des musiciens aux milles notes enchanteresses et va les inciter à essayer de jouer ensemble. Le fabuleux voyage d’Arwenn invite au rêve et encourage à écouter les autres, à les comprendre pour mieux dialoguer et construire ensemble le monde de demain.

Le fabuleux Voyage d’Arwenn ou la musique rapproche les peuples

Arwenn est une petite fille curieuse et attachante qui veut découvrir le monde. L’horizon qu’elle aperçoit depuis sa côte bretonne l’appelle inlassablement. Sa soif de découverte et d’exotisme nous est transmise par la musicalité des mots, des notes et des magnifiques illustrations de ce magnifique livre-CD Le fabuleux voyage d’Arwenn. Ce dernier est la concrétisation du projet Lyra qui, grâce à la musique d’ici et d’ailleurs, œuvre à sensibiliser les enfants à la mixité et au partage.

Dès la première page, Izou, l’illustratrice talentueuse, donne vie aux escales du voilier. Portés par la voix de Bérénice Bejo, marraine du projet, nous sommes impatients de découvrir à chaque page les figurations colorées et vivantes du pinceau d’Izou et les mots de Charlotte Courtois. Nous voguons à travers le monde, bercés par les notes d’une flûte et d’un violon breton, d’un oud et d’un ney tunisien ainsi que des des tablas et chant indiens. Et nous découvrons avec plaisir à chaque étape une culture musicale nouvelle.

Ainsi, au -delà d’un livre pour petits (et grands) enfants, Le fabuleux voyage d’Arwenn nous emporte dans une véritable aventure humaine. Car un conte est un miroir, le miroir de nos vies. Il métaphore notre quotidien et nous enseigne comment surmonter nos difficultés. Dans Le fabuleux voyage d’Arwenn, nous posons un regard sur le dialogue, la mixité et les difficultés parfois de l’échange et de la compréhension entre les peuples mais aussi entre nous. Il nous enseigne qu’en faisant preuve de curiosité, d’ouverture aux autres, d’écoute respectueuse, nous composons une douce musique harmonieuse, celle de la tolérance.

Lyra, le dialogue interculturel grâce aux musiques traditionnelles

Ce magnifique livre-CD Le fabuleux voyage d’Arwenn est la concrétisation du projet Lyra, porté par l’association Konstelacio. C’est l’histoire d’une belle rencontre humaine et artistique entre 6 musiciens (flûte et violon bretons, oud et ney tunisien, tablas et chant indien), une illustratrice (Izou), un caméraman, un ingénieur du son et un réalisateur qui ont répondu à l’appel d’un auteur (Charlotte Courtois). Ensemble, ils ont à cœur d’offrir un projet artistique et pédagogique pour promouvoir l’accès à la culture et le dialogue interculturel pour tous. C’est ainsi qu’ils partent ensemble, comme Arwenn et ses compagnons de voyage, en Bretagne, en Inde et en Tunisie à la rencontre d’enfants éloignés de la culture.

La curiosité des enfants qu’ils rencontrent est immense. Ils veulent découvrir et essayer chaque instrument. Ils ont soif de connaître les traditions des pays qu’ils ne connaissent pas. Et leur ravissement est le beau cadeau qu’ils offrent à l’équipe mais également à nous lecteurs.

Les fabuleux musiciens de Lyra qui enchantent nos oreilles sont : Parveen Sabrina Khan, la chanteuse indienne ; Pierre Droual, le violoniste breton ; Antoine Péran,le flutiste breton ; Ilyas Raphaël Khan, le percussionniste indien; Aziz Ouertani, le oudiste tunisien ; et Youssef Ben Dhifallah, le flûtiste tunisien.

Ce conte Le fabuleux voyage d’Arwenn enchantera petits et grands et nous insufflera la curiosité et l’ouverture aux autres dont le monde a tant besoin. Alors embarquez joyeusement avec vos enfants au côté d’Arwenn.

Produits disponibles sur Amazon.fr

En savoir plus :

Cathy Ellissèche

Cathy Ellissèche

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Dévoreuse de livres, passionnée de danse, de théâtre et de cinéma, je suis curieuse et friande de toutes créations (même en arts plastiques) qui font s'agiter mes émotions.

TOP 4 CINÉMA : "Les Tontons flingueurs" de George Lautner (1963), "Singing in the Rain" de Stanley Donen et Gene Kelly (1952), "Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque" de Irvin Kershner (1980), "Gran Torino" de Clint Eastwood (2008)
TOP 4 LITTÉRATURE : "L'Ombre du Vent" de Carlos Ruiz Lafont, "Compartiment pour Dames" de Anita Nair, "Les Dieux voyagent toujours incognito" de Laurent Gounelle, "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" de J K Rowling
Cathy Ellissèche

Les derniers articles par Cathy Ellissèche (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.