/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / CINEMA / [Critique DVD] “Petit Paysan” (2017) de Hubert Charuel
dvd Petit Paysan Hubet Charuel image

[Critique DVD] “Petit Paysan” (2017) de Hubert Charuel

Multi-récompensé au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017, le premier long métrage Petit Paysan de Hubert Charuel sort en DVD et Blu-Ray. L’avis de Bulles de Culture.

Synopsis :

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Critique du film Petit Paysan

Lors de la sortie du long métrage Petit Paysan au cinéma, notre rédacteur a beaucoup apprécié la fresque humaine et sociale dans le milieu rural décrite par le film : “Après une enfance en milieu rural, Hubert Charuel rejoint La Fémis en filière production. Pour son premier long-métrage, Petit Paysan, il décide de rendre hommage à ses racines en évoquant les problèmes des agriculteurs. Pour cela, il imagine ce personnage typique, Pierre. Ce dernier occupe tout son temps à la ferme familiale. Il est isolé dans ce cocon, comme coupé d’un monde extérieur qui le sollicite pourtant. Il vit dans un stress permanent : celui de perdre son bétail d’une maladie. Profondément humain, Petit Paysan est un témoignage poignant sur les conditions de vie des agriculteurs”.

Critique du DVD Petit Paysan

Le DVD du film Petit Paysan comprend plusieurs bonus :
– un bonus Making of qui n’en est pas vraiment un mais plutôt un retour en images et en témoignages sur le tournage du film en compagnie notamment du réalisateur Hubert Charuel. Fils de paysans, celui-ci revient ainsi sur la genèse d’un film qui sous-tend notamment les nombreux abattages d’élevage à cause de la vache folle et de la fièvre aphteuse, sur les deux acteurs principaux, Swann Arlaud très investi dans son rôle de paysan et Sara Giraudeau qui joue la sœur vétérinaire du personnage principal, sur la difficulté de tourner avec des vaches, etc..
– trois courts-métrages du réalisateur. La Diagonale du vide (2011) est le film de fin d’études de Hubert Charuel dans le département Production de La Fémis et raconte l’histoire de deux jeunes en quête de marijuana. Ensuite, Prix CCAS court-métrages français au Festival Premiers Plans d’Angers 2015, K-Nada (2014) suit deux frères que tout oppose. Enfin, Fox-Terrier (2016) parle d’un chien qui disparaît et d’une partie de chasse qui tourne mal. Il a reçu ex-aequo le Prix du jury du court-métrage français au Champs-Élysées Film Festival 2017.

Produits disponibles sur Amazon.fr

En savoir plus  :

  • Disponible en DVD et Blu-Ray chez Pyramide Vidéo à partir du mardi 9 janvier 2018
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.