enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Jean-Claude Van Johnson » saison 1 de Dave Callaham
Jean-Claude Van Johnson saison 1 affiche

[Critique] « Jean-Claude Van Johnson » saison 1 de Dave Callaham

C’est au cinéma Le Grand Rex à Paris que nous avons eu la chance de découvrir en avant-première mondiale trois épisodes de Jean-Claude Van Johnson saison 1, la première série de Jean-Claude Van Damme. L’avis de Bulles de Culture sur cette série de Dave Callaham, disponible en streaming sur Amazon Prime Video à partir du vendredi 15 décembre 2017.

Synopsis :

Jadis héros de films d’action et roi des agents secrets, Jean-Claude Van Damme (dans son propre rôle) vit désormais retiré confortablement loin de la célébrité. Plus très en forme et démoralisé, il retombe inopinément sur Vanessa (Kat Foster), ancienne collègue et ex-compagne dont il est toujours amoureux. Cette rencontre le pousse à reprendre du service, non seulement comme acteur, mais également en tant qu’agent secret, sa véritable vocation, sous le nom de code « Johnson ».

Jean-Claude Van Johnson saison 1 : Son nom est Van Damme, Jean-Claude Van Damme

Qui mieux pour lancer la carrière télévisuelle de l’ancienne star des films d’action des années 90, Jean-Claude Van Damme, que le scénariste qui a su relancer Sylvester Stallone et toute sa bande de potes avec la franchise de films d’action Expendables ? Mais alors que plusieurs séries ont commencé à tourner en dérision l’image d’anciennes stars — on pense aux récents Hoff The Record avec David Hasselhoff ou What Would Diplo Do? avec James Van Der Beek —, le créateur Dave Callaham a eu la bonne idée d’aller encore plus loin en imaginant pour Jean-Claude Van Johnson saison 1 une vie parallèle à ce karatéka belge capable de parler plusieurs langues : et si sous le couvert d’une carrière cinématographique bien remplie, Jean-Claude Van Damme était en réalité un espion ?

Un cocktail comédie/action réussie

Le début du premier épisode de la série Jean-Claude Van Johnson s’amuse d’abord à nous montrer une ancienne gloire à la retraite, vieillissante, un poil narcissique — de nombreux objets du quotidien sont à son nom dans sa maison — et si peu au point physiquement qu’elle n’est même plus capable de faire son fameux grand écart. Puis suite à des retrouvailles avec une ancienne petite amie qu’il souhaite reconquérir, Jean-Claude Van Damme va reprendre du service pour une mission en Bulgarie comme agent secret avec comme couverture le tournage d’un improbable film très, très librement inspiré de Les Aventures d’Huckleberry Finn et dirigé par un réalisateur (Tim Peper) vapoteur et complètement allumé. Bien évidemment, cette opération de démantèlement d’un trafic de drogues va d’abord tourner au fiasco pour lui mais rapidement, Jean-Claude Van Damme, alias Jean-Claude Van Johnson, va prouver qu’il n’est pas si rouillé et qu’il a encore de très beaux restes. Il montrera d’ailleurs qu’il est toujours apte à ponctuer d’un coup de pied retourné ou d’un grand écart une bonne scène d’action.

Ainsi, si l’intrigue autour de cette mission d’agent secret est le fil conducteur de cette saison, ce sont surtout les scènes comiques — telles que celles où le créateur Dave Callaham multiplie les clins d’œil aux anciens films de Jean-Claude Van Damme tels que Bloodsport (1988), Time Cop (1994) ou autre Universal Soldier (1992) — et les scènes d’action particulièrement spectaculaires — comme la course de voiture les yeux bandés ou la violente scène de bagarre chorégraphiée sur le tournage de l’adaptation de Les Aventures d’Huckleberry Finn — qui en font tout le sel. Car si Jean-Claude Van Johnson saison 1 tourne en dérision l’image de The Muscles from Brussels, il construit également un personnage plus nuancé en s’appuyant notamment des fêlures passées comme lors de cette séquence de flashback d’apparence anodine d’un Jean-Claude Van Damme-enfant courant au milieu d’émeus qui se révèlera au final être la résurgence d’un passé pas si heureux.

Un casting avec une vraie bonne surprise

Dans Jean-Claude Van Johnson saison 1, Jean-Claude Van Damme prend vraiment plaisir à jouer son propre rôle et à s’en moquer. A l’image de son rôle à contre-emploi dans le film JCVD (2008) de Mabrouk El Mechri, le mélange de scènes d’action et de scènes comiques de la série, écrit par Dave Callaham et mis en scène par Peter Atencio, lui permet de montrer une palette de jeu plus élargie et ce pour notre plus grand plaisir de spectateurs et de fans. La scène où il interprète deux personnages — lui et son sosie des pays de l’Est — et qui revient sur au moins deux épisodes est à mourir de rire.

Enfin, côté casting, Jean-Claude Van Damme est entouré de l’actrice Kat Foster (Weeds) dans le rôle plus classique de Vanessa, l’ex-petite amie et partenaire. Mais aussi de  Il y a aussi Phylicia Rashad, la fameuse Claire Huxtable de The Cosby Show — série dont l’image a été hélas récemment ternie par les démêlés de son interprète principal, Bill Cosby, avec la justice —, qui campe avec sa classe habituelle l’agent artistique et le boss de Jean-Claude Van Damme. Mais la vraie surprise de Jean-Claude Van Johnson saison 1 est l’acteur Moises Arias (Hannah Montana, The Middle) qui joue le personnage surprenant de Luis, le maquilleur et l’expert en armement. En effet, ce petit personnage qui ne paie pas de mine cache en fait un passé sanglant d’ancien membre de narcotrafiquants et donc une violence contenue prête à exploser à tout moment.

Une série fun à ne pas manquer

Bref, cette première saison de la série Jean-Claude Van Johnson est une vraie bonne surprise et prouve une nouvelle fois la qualité des séries d’Amazon Prime Video après des fictions tels que Mozart in the Jungle ou Transparent. Ce mélange d’auto-dérision et de scènes d’action spectaculaires autour d’une star toujours au top la cinquantaine passée font de ce Jean-Claude Van Johnson saison 1 une série fun à ne pas manquer. Pourvu qu’il y ait une saison 2 !

https://twitter.com/bullesdeculture/status/940647727968514050

https://twitter.com/bullesdeculture/status/940654377777451008

En savoir plus :

  • Jean-Claude Van Johnson saison 1 est disponible en streaming sur Amazon Prime Video à partir du 15 décembre 2017

Produits disponibles sur Amazon.fr

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.