//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / ♥ “Réparer les Vivants” (2016) sur Canal+ : Notre avis sur ce film coup de cœur
Réparer les Vivants Katell Quillévéré image
© 2016 Les Films du Bélier / Les Films Pelléas / France 2 Cinéma / Mars Films / Jouror / CN5 Productions / Ezekiel Film Production / Frakas Productions / RTBF / Proximus

♥ “Réparer les Vivants” (2016) sur Canal+ : Notre avis sur ce film coup de cœur

À la télévision ce soir et en replay/streaming : Réparer les Vivants de Katell Quillévéré, une adaptation cinématographique du roman éponyme de Maylis de Kerangal sur le don d’organes. L’avis de Bulles de Culture sur ce long métrage coup de cœur, diffusé sur Canal+ ce mardi 4 décembre 2017.

Synopsis :

Passionné de surf, Simon Limbres, 17 ans, part, une nuit, avec ses amis au bord de la mer. Sur le chemin du retour, ils ont un accident et parce qu’il n’était pas attaché, Simon est victime d’un grave traumatisme crânien qui provoque une mort cérébrale. Le docteur Thomas Remige sollicite les parents de l’adolescent, Marianne et Vincent, pour qu’ils acceptent de faire don de quelques organes de leur fils… De son côté, Claire, musicienne et maman de deux garçons, est condamnée par une maladie de cœur. Seule une transplantation pourrait la sauver.

Notre avis sur le film Réparer les Vivants

En 2014, l’écrivaine Maylis de Kerangal (Corniche Kennedy, Naissance d’un pont) publie le roman Réparer les Vivants aux Éditions Verticales. Cette histoire chorale autour du don d’organes est un succès et reçoit de nombreux prix dont le Grand Prix RTL-Lire, le Prix des Lecteurs L’Express–BFMTV et le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. Ensuite, séduite par le livre, l’auteure-réalisatrice Katell Quillévéré (Un poison violent, Suzanne) convainc Maylis de Kerangal de lui confier son adaptation au cinéma. Et le résultat final a enthousiasmé notre rédacteur lors de la sortie du film en salles : “Il y a énormément d’émotions dans le cinéma de Katell Quillévéré. Dans Réparer les Vivants, il y a une longue lutte entre la vie et la mort filmée d’une manière sublime. A chaque instant, la caméra prend le souffle de ses protagonistes. (…) Chaque personnage est merveilleusement bien incarné avec des prestations éminemment convaincantes.  On retient évidemment le premier grand rôle de Gabin Vernet. (…) [Enfin,] la musique composée par Alexandre Desplat est sublime et accompagne tous les moments d’émotions avec brio. (…) Réparer les vivants provoque le choc escompté. On sort bouleverser de ce film haut de gamme. C’est un coup de cœur pour Bulles de Culture.

A noter que le roman de Maylis de Kerangal a aussi eu droit à des adaptations théâtrales. Et celle de l’acteur et metteur en scène Emmanuel Noblet, à l’affiche jusqu’au 31 décembre 2017 au Théâtre du Petit Saint-Martin, est également un coup de cœur de Bulles de Culture.

En savoir plus :

  • Réparer les Vivants est diffusé sur Canal+ le mardi 5 décembre 2017 à 21h ; sur Canal+ Cinéma le samedi 23 décembre 2017 à 22h30. Il sera disponible en replay/streaming sur myCanal jusqu’au 15 janvier 2018

Produits disponibles sur Amazon.fr

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire