//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / MUSIQUE / [Critique] “Reputation” (2017) : Taylor Swift bat tous les records avec un album exaltant
Reputation Taylor Swift critique album

[Critique] “Reputation” (2017) : Taylor Swift bat tous les records avec un album exaltant

La jeune Taylor Swift nous revient en pleine forme après avoir orchestré sa disparition numérique. L’attente des fans a été récompensée car le disque Reputation ne déçoit pas. Bulles de Culture vous donne son avis.

Reputation : des chiffres démesurés

Sans vouloir jouer les sites fascinés par les chiffres, Taylor Swift, c’est quand même 100 millions d’abonnés sur Twitter et quelques 73 millions sur Facebook. C’est également un précédent album il y a trois ans — ce qui fait long en 2017 dans le monde de la musique pop — qui lui a permis de prendre à nouveau la tête des charts. Il portait le nom de 1989 pour son année de naissance. Elle n’en a pas vendu 1989 millions car ce n’est plus possible dans la conjoncture actuelle — d’ailleurs, Taylor n’aime pas trop les plateformes de streaming légal — mais 1,29 million de ventes lors de la semaine de sa sortie en 2014. Soit le meilleur démarrage de sa courte carrière. Sorti il y a quelques jours, ce vendredi 10 novembre 2017, Reputation est bien parti pour faire mieux et même devenir le disque le plus vendu de l’année aux États-Unis. Ce serait aussi pour l’artiste le quatrième album consécutif à franchir la barre du million en sept jours — du jamais vu !

Un album très soigné… et important

Mais artistiquement, que vaut ce Reputation ? Et bien, il vaut beaucoup d’écoutes tant l’ensemble est dynamique, captivant, euphorique et galvanisant par tout ce qui l’entoure. En effet, Reputation est une histoire qui se raconte en partitions musicales. Les perles de ce disque sont nombreuses et Taylor Swift n’aura que l’embarras du choix pour choisir chaque nouveau single l’an prochain.

Prise au piège dans une longue histoire avec Kanye West — qui, en deux mots, a dévoilé une vidéo avec sa femme Kim Kardashian où Taylor Swift disait le contraire de ce qu’elle affirmait sur les réseaux sociaux à propos du mot “bitch” que le rappeur prononce à son encontre dans un de ses titres —, elle a disparu et effacé toutes ses publications sur Instagram. Comprenant qu’on ne peut vivre de jolies choses avec tout le monde — c’est carrément le titre d’une des chansons de Reputation ! —, Taylor Swift a pris un peu de temps pour elle. On a donc l’impression qu’elle repart de zéro… alors que non.

Production électro-pop au top

Non car ce disque la fait évoluer en douceur sans renier l’ancienne Taylor Swift — qu’elle estime morte dans son clip Look What You Make Me Do (“Regarde ce que tu me fais faire“). Maîtresse de son image, Taylor Swift nous offre tout simplement l’un des meilleurs albums électro-pop de ces dernières années. Auteure — autrice ? Look what you make US do ! — de tous ses textes, l’artiste sait comment ciseler ses phrases afin que la partition soit réussie. Elle a, en plus, vraiment pensé l’enchaînement des titres. L’écoute est addictive… alors qu’on pensait Taylor Swift très revancharde, amère et sans doute un peu dans l’exagération de ses blessures. Sans doute l’influence de la pochette dark à la New York Times. Une espèce d’ode à cette Amérique qui adore le drame maîtrisé version people.

Reputation ne fait donc pas partie de ces disques autour desquels on en fait trop. Taylor Swift devient d’un coup plus fascinante à nos yeux car elle sait qu’une bonne communication est plus crédible si elle est doublée d’un album solide. Mais que faites-vous encore devant cet article ? Allez découvrir ce Reputation !

Produits disponibles sur Amazon.fr

En savoir plus :

  • Reputation de Taylor Swift est paru chez Big Machine Records le 10 novembre 2017
    Producteurs : Jack Antonoff, Max Martin, Shellbac
    Productrice exécutive : Taylor Swift

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Laisser un commentaire