//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / LITTERATURE / [Critique] “Le Trône de fer” tomes 6 et 7 en version audio sur Audible
Le Trône de fer images Intrigues à Port-Réal et L’Épée de feu

[Critique] “Le Trône de fer” tomes 6 et 7 en version audio sur Audible

Une idée cadeau pour Noël 2017 ? Alors que Game of Thrones saison 7 a été diffusé pendant l’été 2017, la version littéraire Le Trône de fer de George R.R. Martin se décline en livres audio sur la plateforme Audible d’Amazon. L’avis de Bulles de Culture sur les tomes 6 et 7, Intrigues à Port-Réal et L’Épée de feu, de cet incontournable de la fantasy.

Synopsis :

Le jeune et inconséquent roi Joffrey semble bien installé sur le trône de fer. L’usurpateur Baratheon est mort, l’armée de son frère Stannis a été défaite devant Port-Réal et le souverain Robb se retrouve dépossédé de ses propres terres. Joffrey n’a pourtant participé à aucune bataille. Il doit ces succès au courage de son oncle Tyrion et à la ruse de son grand-père Tywin. C’est un roi velléitaire, lâche et cruel qui s’apprête donc à régner sur les Sept Couronnes. Toutes les forces en présence n’ont cependant pas dit leur dernier mot. Là où les épées n’ont pu l’emporter, la puissance de la magie réussira-t-elle ?

Game of Thrones : Une saga aux succès critiques et publics

Qui n’a pas entendu parler de la série télévisée HBO Game of Thrones, diffusée sur OCS et Canal+ en France ? Cette série de livres de fantasy écrits par George R. R. Martin est l’une des séries les plus acclamées — Game of Thrones, GoT pour les intimes, a reçu de très nombreux prix dont une douzaine d’Emmy Awards — et vues au monde — 10 millions de téléspectateurs pour la saison 7 rien qu’aux États-Unis. Cette adaptation de la série littéraire Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire en VO) par David Benioff et D. B. Weiss compte en 2017 sept saisons et a donc pris de l’avance sur sa forme écrite — George R. R. Martin n’a pour le moment publié que cinq romans. Mais alors pourquoi Le Trône de fer existe actuellement en France sous la forme d’une quinzaine d’opus ?

Plus de tomes dans la version française de la série Le Trône de fer

Pour adapter les milliers de pages de chaque livre de la saga Le Trône de fer, les éditeurs français Pygmalion et J’ai Lu (pour le format poche) ont fait le choix de découper les livres-fleuves de George R. R. Martin en plusieurs tomes supplémentaires pour en accélérer les traductions — et peut-être aussi par crainte que la longueur des romans originaux ne rebutent le lecteur français ou tout simplement profiter de la manne financière supplémentaire générée. Résultat, le premier roman écrit par George R. R. Martin, A Game of Thrones en V.O., existe depuis 1998 en deux parties : Le Trône de fer et Le Donjon rouge. Et à partir des années 2000, les éditeurs vont allerplus loin. Ainsi, le deuxième roman, Clash of Kings en V.O., est décliné en trois tomes : La Bataille des rois, L’Ombre maléfique et L’Invincible Forteresse. Puis le troisième livre de la saga, A Storm of Swords en V.O., est publié en quatre tomes : Intrigues à Port-Réal (tome anciennement intitulé Les Brigands), L’Épée de feu — ce sont les deux tomes qui nous intéressent pour cet article sur la version Audible de la saga —, Les Noces pourpres et La Loi du régicide. Et cela continue de la même manière pour les livres suivants de George R. R. Martin sauf que heureusement, depuis 2008 pour Pygmalion et 2010 pour J’ai Lu, les livres sont aussi édités en parallèle sous la forme d’intégrales, soient les équivalent traduits des livres originaux écrits par George R. R. Martin.

Le Trône de fer tomes 6 et 7 : Intrigues à Port-Réal et L’Épée de feu

Mais qu’en est-il de la lecture audio de l’œuvre de George R. R. Martin sur Audible, et plus particulièrement des tomes 6 et 7 de Le Trône de fer, édités par Gallimard ? Ces ouvrages correspondent au troisième livre, A Storm of Swords, écrit par George R. R. Martin et à la saison 3 de la série télé Game of Thrones. Intrigues à Port-Réal débute donc après le climax de la bataille de Néra qui a vu la victoire de Joffrey Baratheon au détriment de Stannis Baratheon dans L’invincible forteresse. L’action va ainsi retomber dans les tomes 6 et 7 et si ces deux opus peuvent être considérés comme un moment de transition dans la série, le récit de George R. R. Martin reste malgré tout haletant car la suite se prépare.

L’auteur continue ainsi de jongler parmi une dizaine de points de vue différents et à nous faire voyager d’un lieu à un autre pour nous révéler les nouvelles alliances, les nouveaux complots, les énièmes trahisons et autre mutilation surprise qui se jouent entre les Sept Couronnes tandis que la menace de l’autre côté du Mur au nord se fait plus concrète dans L’Épée de feu. De même, dans ces deux tomes, George R. R. Martin prend toujours autant de plaisir à créer de nouveaux personnages ainsi qu’à approfondir ceux déjà présents pour en dévoiler d’autres facettes et continuer à nous surprendre —  le personnage de Jaime Lannister en est l’exemple le plus révélateur dans les tomes 6 et et 7 mais ce n’est pas le seul.

Notre avis sur la lecture audio de Le Trône de fer tomes 6 et 7

Depuis le tome 1 de Le Trône de fer sorti en 2015 sur Audible, la voix du lecteur sur la version audio de la série est celle du comédien Bernard Métraux. Celui-ci est notamment connu pour être la voix française du comédien Bill Murray. Bien évidemment, sa voix peut au premier abord déconcerter les fans de la série télévisée Game of Thrones qui sont habitués à entendre d’autres voix d’acteurs. Mais si le choix de Bernard Métraux d’interpréter de manière différente chacun des personnages n’est pas toujours juste, il faut reconnaître que sa lecture des descriptions détaillées de George R. R. Martin retranscrit bien l’ambiance de la série. Et puis, bien sûr, comme J.K. Rowling pour la série audio d’Audible Harry Potter, le style de George R. R. Martin transpire rapidement dans la voix de Bernard Métraux et fait oublier tout le reste. Ce que l’on peut par contre regretter dans cette version audio d’Audible est un peu plus technique. En effet, il est dommage que les noms des chapitres — et donc du personnage au centre de celui-ci — ne s’affichent pas car cela permettrait plus facilement au lecteur impatient de passer plus rapidement, ou de revenir plus tard, sur les chapitres d’un personnage en particulier.

Mais mis à part ces détails, Intrigues à Port-Réal et L’Épée de feu sur Audible poursuivent la plongée dans l’univers foisonnant, violent et émouvant de Le Trône de fer de George R. R. Martin et continuent donc de ravir les fans du genre et/ou de la série.

Cet article est un article sponsorisé.

En savoir plus :

  • Les livres audio numériques de Intrigues à Port-Réal et L’Épée de feu, tomes 6 et 7 de Le Trône de Fer de George R.R. Martin, sont disponibles sur l’application Audible et sur le site (Offre d’essai d’Audible) depuis respectivement les 18 mai et 24 juillet 2017
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire