//insérer vidéo facebook
// code Google Analytics
enfr
Accueil / MUSIQUE / [Critique] « Camouflage » (2017) : Lara Fabian revient à l’anglais
Lara Fabian Camouflage photo
© Filip Van Roe

[Critique] « Camouflage » (2017) : Lara Fabian revient à l’anglais

Camouflage est le troisième disque anglais de Lara Fabian. Visuellement audacieux avec sa pochette très « décolorée », il s’intègre avec douceur dans l’univers de Lara Fabian en proposant 12 pistes réussies. Bulles de Culture a écouté le disque et vous livre son avis.

Lara Fabian et les langues, ça remonte à loin…

Lara Fabian Camouflage photo
© Filip Van Roe

A presque 48 ans (dans une grosse semaine), Lara Fabian compte déjà trois albums en anglais. Pour ceux qui l’auraient oublié, à la grande époque où la sortie du premier était fêtée lors d’un prime time spécial un vendredi soir sur TF1, l’éponyme Lara Fabian était chargé de la lancer sur le marché anglo-saxon avec des titres parfois très dance, genre I Will Love Again. L’anglais, une langue parmi tant d’autres car Lara s’est déjà exprimée en néerlandais, portugais, espagnol, turc… et environ dix autres langues. Douze millions d’albums plus tard, elle revient avec Camouflage.

Camouflage, le 13ème album

Camouflage (sorti le 6 octobre 2017) est le premier album en anglais de Lara Fabian depuis 13 ans. Il est déjà le treizième disque de la discographie de la jolie Belgo-Italienne (depuis 1991) que nous avons pu écouter. Un opus sur lequel la voix de Lara — soprano — brille par sa clarté. Une voix de cantatrice. Coécrit et co-composé par Sharon Vaughn, Moh Denebi et  l’artiste elle-même, celui-ci voit Lara Fabian renouer avec l’univers pop connu de son répertoire anglais et des sonorités plus actuelles, signées Moh Denebi. Le titre Growing Wings est le premier single extrait.

Camouflage est un disque très doux, aux émotions multiples, surtout sur Keep The Animals Away. On ne sait pas si Lara Fabian a voulu revenir à l’essence-même de la musique mais ce disque n’est pas (encore) l’occasion pour elle de renouer avec les grandes envolées lyriques à la Céline Dion — à qui elle a été très souvent comparée dans les années 90 et 2000. En ces jours de presque deuil national, les Français se souviennent pourtant de sa voix plus écorchée résonnant dans un Stade de France bondé (voir plus loin).

Lara Fabian en tournée dès mars 2018

La toute nouvelle tournée internationale de Lara Fabian débutera à Miami en février 2018. Au programme ? D’abord les USA en passant par New York, Los Angeles et Washington. Lara Fabian continuera ensuite sa tournée en Europe, notamment à Paris (Le Zénith Paris), Berlin, Moscou, Prague, Amsterdam, Barcelone, Vienne et bien sûr sa Belgique natale avec Bruxelles !

Lara Fabian Camouflage photo
© Filip Van Roe

On nous annonce que le Camouflage World Tour sera l’occasion pour Lara Fabian de présenter son répertoire anglais et c’est donc l’occasion pour vous de réécouter d’anciens titres comme le superbe Adagio ou les chansons Love By Grace et Broken Vow, devenues cultes pour beaucoup de fans. Une production visuelle « étonnante » est également annoncée.

Elle a chanté avec Johnny

Enfin, pour rappel, Lara Fabian avait chanté en duo avec Johnny Hallyday sur la scène du Stade de France en 1998. Face à l’émotion qui a envahi la France suite à la disparition du chanteur, BFMTV a révélé les résultats d’un sondage commandé à l’institut Elabe pour tenter de savoir quelle était la chanson de Johnny Hallyday que les Français préfèraient. Réalisé les 20 et 21 novembre 2017 sur Internet — avant le décès de l’artiste donc —, ce questionnaire a interrogé 1.001 personnes… et le duo Requiem pour un fou avec Lara Fabian est — quand même — à la 6e place ! Belle preuve qu’il a marqué les esprits.

Outre le fait qu’on y voit Johnny Hallyday au sommet de sa forme, cette vidéo est l’occasion de noter que Lara Fabian, sans doute très affectée par les critiques sur sa manière « de crier », a depuis abandonné cette manière d’interpréter ses chansons.

En savoir plus :

  • Camouflage de Lara Fabian (label 9 Productions) est sorti le 6 octobre 2017 chez My Major Company pour la France et Warner Music Benelux pour la Belgique
  • Prochain concert de Lara Fabian en France : 16 juin 2018 à Le Zénith de Paris

Produits disponibles sur Amazon.fr

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Les derniers articles par Luigi Lattuca (tout voir)

    Laisser un commentaire