//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [Interview] Portrait de Rian Johnson, l’auteur-réalisateur de “Star Wars : Les Derniers Jedi”
STAR WARS LES DERNIERS JEDI Rian Johnson image tournage 01
© 2017 Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved

[Interview] Portrait de Rian Johnson, l’auteur-réalisateur de “Star Wars : Les Derniers Jedi”

De passage à Paris pour promouvoir Star Wars : Les Derniers Jedi (Star Wars : The Last Jedi), l’auteur-réalisateur Rian Johnson et son producteur Ram Bergman ont répondu à quelques questions. L’occasion de découvrir le nouveau visage aux commandes de la célèbre saga Skywalker.

Rencontre avec Rian Johnson, auteur-réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi et d’une nouvelle trilogie Star Wars à venir

Rian Johnson a été choisi pour réaliser et écrire (à lui tout seul!) l’épisode VIII de la saga Star WarsStar Wars : Les Derniers Jedi. Mais en plus de cela, il va à lui tout seul prendre en main le futur de la franchise puisque Disney vient de lui confier la conception d’une toute nouvelle trilogie Star Wars, totalement indépendante de l’arc Skywalker… Mais d’où sort-il ce Rian Johnson ? Et pourquoi se voit-il confier du jour au lendemain le future de la franchise la plus célèbre du cinéma américain ? Et surtout… les Skywalker sont-ils entre de bonnes mains ?

Qui est Rian Johnson ?

Rian Johnson est un jeune réalisateur et scénariste américain connu surtout pour le succès commercial de son troisième film, Looper (2012), un polar SF original mené par Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis. Pour les cinéphiles, la courte filmographie du cinéaste est assez remarquable. Non seulement, il écrit tous ses scénarios mais en plus, il ne cesse d’explorer des genres cinématographiques très différents et avec une originalité captivante.

Son tout premier film, Brick (2005), est une petite révélation. Film néo-noir indépendant audacieux transposant l’univers-type de Dashiell Hammet (Le Faucon Maltais) dans un lycée californien, Brick sera récompensé par le Prix spécial du Jury des festivals de Sundance et de Deauville. Le second film de Rian Johnson explore un tout autre genre cinématographique: le film d’arnaque. Une arnaque presque parfaite (The Brothers Bloom en version originale, 2008) est plus ambitieux et peut-être moins abouti. Mais le talent de Rian Johnson est indéniable et attire un casting de choix pour son trio d’arnaqueurs professionnels avec Rachel Weisz, Mark Ruffalo et Adrien Brody. Enfin, avec LooperRian Johnson continue de faire preuve de versatilité en s’attaquant à la science-fiction d’anticipation et au voyage dans le temps avec un film à plus gros budget qui créera d’ailleurs la surprise au box office.

En trois films, Rian Johnson a donc démontré un talent d’auteur versatile et de réalisateur créatif. Et pour couronné le tout, le cinéaste a confirmé son savoir-faire en prêtant ses talents à la série culte Breaking Bad, entre 2010 et 2013, pour trois épisodes mémorables culminant dans la dernière saison par Ozymandias, l’un des épisodes les plus réussis de toute la série.

Rian Johnson, un nouvel espoir ?

En faisant appel à Rian Johnson, Kathleen Kennedy (la big boss en charge de la franchise chez Disney) a pris un pari. Mais pour Ram Bergman, ce pari est le bon. Quoi de plus avantageux que d’avoir un réalisateur qui va en plus se charger d’écrire le scénario avec une créativité et un savoir-faire évident ?

Car c’est bien Rian Johnson qui a écrit Star Wars : Les Derniers Jedi à lui tout seul. Tout ce qu’il avait au départ, c’était le scénario de l’épisode VII et les dailies qu’il recevait régulièrement du tournage de J.J. Abrams. Rian Johnson raconte d’ailleurs qu’il s’est permis de demander un tout petit changement à J.J. pour l’arranger dans son scénario: remplacer BB8 par R2D2 pour accompagner Rey sur l’île de Luke Skywalker. Et on peut facilement comprendre combien ce petit détail peut l’aider pour la suite! Ainsi, entouré de son meilleur ami à l’image  — Steve Yedlin, son chef opérateur qu’il connaît depuis l’âge de 17 ans — et de Ram Bergman, son producteur de toujours, Rian Johnson a ensuite eu toutes les cartes en main pour tourner le meilleur film qu’il lui était possible de faire…

Pour les fans et les cinéphiles, savoir qu’un scénariste/réalisateur talentueux est à la barre de ce prochain épisode est très encourageant. Et en sachant qu’en plus de ça, il a eu totalement carte blanche, là on se laisse espérer pour le mieux… D’autant plus que ce Star Wars : Les Derniers Jedi est annoncé comme le plus long film de la saga: 2H30, générique inclus… C’est audacieux et risqué, mais on a encore plus envie d’y croire!

Pour Kathleen Kennedy et Disney, tout miser sur Rian Johnson est un incroyable pari, mais tout porte à croire que le choix est le bon. Si bon que Rian Johnson a maintenant sa propre trilogie à mettre sur pied… Que la force soit avec lui. Mais en attendant, vivement le 13 décembre 2017!

En savoir plus :

  • Date de sortie France de Star Wars: The Last Jedi : 13/12/2017
  • Distribution France de Star Wars: The Last Jedi : The Walt Disney Company France
Emilio M.

Emilio M.

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Passionné de films et de séries, made in USA et d’ailleurs…

TOP 3 Films récents : "The Revenant" (2015), "Sicario" (2015), "Boyhood" (2014)
TOP 3 Séries : "The Wire" (2002-2008), "The Office" (US) (2005-2013), "Louie" (2010-...)
Emilio M.

Laisser un commentaire