enfr
Accueil / CINEMA / [Critique & Concours] « Kedi – Des chats et des hommes » (2017) : Istanbul félin
Kedi affiche film

[Critique & Concours] « Kedi – Des chats et des hommes » (2017) : Istanbul félin

Le film Kedi – Des chats et des hommes (Kedi) met en lumière les chats d’Istanbul. Le documentaire a été réalisé par Ceyda Torun, une jeune réalisatrice turque, qui a vécu son enfance parmi les félins auxquels elle rend hommage. La critique et avis de Bulles de Culture.

Synopsis :

Depuis des siècles, des centaines de milliers de chats vagabondent dans les rues d’Istanbul. Sans maîtres, ils vivent entre deux mondes, mi sauvages, mi domestiqués – et apportent joie et raison d’être aux habitants. Kedi – Des chats raconte l’histoire de sept d’entre eux.

Kedi – Des chats, traduction turque du mot « chat »

Le dossier turque occupe la scène internationale sur plusieurs plans, adhésion dans l’Union Européenne ou alliance avec la Russie contre l’état islamique. Le film Kedi – Des chats et des hommes décide de donner une autre vision de ce pays. Ainsi, la réalisatrice Ceyda Torun évoque le quotidien de ces habitants à travers le prisme des chats. Au sein de cette capitale, ils sont nombreux à s’occuper de ces animaux qui ont pris de l’importance. Loin d’être un fléau, ils permettent de faire ressortir parmi le peuple turque une humanité et un respect universel, dont les valeurs dépassent de loin la protection de cette espèce à quatre pattes.

7 histoires différentes de chats à Istanbul

A travers sept histoires, le documentaire revient sur des parcours atypiques montrant comment l’animal peut être un bienfait pour l’homme, permettant de le sortir de son mal-être ou de son quotidien compliqué. Mais Kedi – Des chats et des hommes nous montre plus que jamais que le chat n’est pas à dompter. A l’image de cette chatte appelée « mégère » qui dicte sa loi, il n’est pas possible de contrôler ce félin à l’instinct sauvage. Pour ce faire, le tournage a été compliqué. Il n’était pas facile de se mettre à hauteur de chats. La réalisatrice utilise alors des caméras fixées sur voitures télécommandées pour récupérer des images de leurs quotidiens.

A l’heure où les vidéos de chats envahissent la toile, Kedi – Des chats et des hommes est un film original montrant sous un autre angle une culture turque. Il manque cependant au documentaire un liant dramaturgique pour unir ces sept histoires, qui forment au final autant de petits courts-métrages.

En savoir plus  :

  • Date de sortie France : 27/12/2017
  • Distribution France : Epicentre Films

Pour gagner des places pour le film Kedi – Des chats, rendez-vous en page suivante

 

Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    5 Commentaires

    1. bonjour,

      je tente ma chance, j’ai hâte de découvrir ce film sur grand écran, j’adore les chats, je pourrais passer des heures à les observer, j’en ai moi même 3. J’ai hâte de suivre le quotidien de ces chats et hâte de voir comment ils s’intégrent au quotidien des gens. Je croise donc les doigts et j’espère que j’aurais la chance de le decouvrir prochainement. belle journée et bonnes fêtes de fin d’année. Page likée et abonnée a la newsletter

    2. bonjour ,c’est avec joie que je tente ma chance . je serai ravie de le découvrir . quelle est magnifique la bande – annonce . suivre les aventures de ces sept chats ferait mon bonheur ,je suis curieuse de voir comment ils progressent tout en étant mi sauvages ,mi – domestiqués . je partage ma vie avec 4 chats alors ce documentaire éveille et attire grandement mon intérêt . je suis abonnée fb ( michele ham……) et ai partagé ,inscrite à la newsletter . participation faite également sur tw pour mettre toutes les chances de mon côté . je suis abonnée fb et ai partagé ,je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année . bonne chance à tous

    3. Bonjour
      Je participe à ce concours.
      En cette fin d’année, un beau film avec les animaux domestiques que beaucoup de gens aiment.
      Moi, j’ai un chat qui s’appelle Grisou et un autre qui a élu domicile chez moi je l’appelle Tigrou.
      Je suis tombée folle des chats.
      Je suis donc d’accord pour essayer de gagner des place de ciné pour découvrir leurs vies.
      Bonnes fêtes de fin d’année

    4. Je tente ma chance pour le concours, ce film a l’air trop beau

    5. Bonsoir, je participe pour découvrir Kedi. J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de documentaire au cinéma. J’ai vu dernièrement le magnifique « Sans adieu » que je conseille à tous ceux qui veulent découvrir le vrai monde paysan. Le documentaire c’est la possibilité de découvrir une part de vérité. Découvrir Les chats errants d’Istanbul c’est la possibilité de passer un bon moment devant les animaux qu’on adore. Bonne année à tous

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :