//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SERIES / [Critique] “Paris etc.” saison 1 de Maïwenn, Zabou Breitman et Anne Berest
Paris etc. affiche

[Critique] “Paris etc.” saison 1 de Maïwenn, Zabou Breitman et Anne Berest

Paris etc. saison 1 de Maïwenn, Zabou Breitman et Anne Berest est diffusé sur Canal+ et disponible en streaming depuis le lundi 27 novembre 2017. L’avis de Bulles de Culture sur cette série avec les actrices Valeria Bruni Tedeschi, Anaïs Demoustier, Naidra Ayadi, Lou Roy-Lecollinet et Zabou Breitman.

Synopsis :

Cinq façons d’être, de pleurer, de hurler de rire, de rater le bus, de serrer les dents, de jouir, de ne pas jouir, de boire trop, de grandir, de résister, de faire un enfant ou pas, de ne pas vouloir rentrer chez soi… Cinq façons d’aimer. Cinq héroïnes du quotidien qui traversent Paris, depuis la rentrée des classes jusqu’aux vacances de Noël.

Paris etc. saison 1 : La Parisienne d’aujourd’hui

A travers le quotidien de cinq femmes, la cocréatrice et réalisatrice Zabou Breitman porte pour sa première série un regard sur la Parisienne d’aujourd’hui. Vies personnelles, familiales et sexuelles de ces femmes sont esquissées dans douze épisodes de trente minutes dans Paris etc. saison 1, une série qui lorgne du côté de Sex and the City et Girls. Ces cinq femmes sont interprétées par des figures connues des téléspectateurs et incarnent différentes facettes de ces habitantes de la capitale française :
– Marianne (Valeria Bruni Tedeschi) qui ne supporte plus sa vie de couple dans deux appartements séparés,
– Mathilde (Anaïs Demoustier) qui a du mal à exister face à l’ex de son mari,
– Nora (Naidra Ayadi) qui rêverait de faire des choses en rapport avec son Bac+6 plutôt que d’avoir du mal à joindre les deux bouts avec des petits boulots de traduction,
– Allison (Lou Roy-Lecollinet) qui débarque à Paris dans une colocation de garçons et découvre un univers bien différent de celui qu’elle connaissait,
– Gil (Zabou Breitman) qui revient à Paris retrouver une famille qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années.

Une série féminine

Dans Paris etc. saison 1, Zabou Breitman suit donc ces cinq personnages féminins, s’amuse à les faire se croiser sans jamais se rencontrer, joue sur la temporalité de leur histoire, montre leur sexualité sans pudeur — on pense notamment à la première scène entre Valeria Bruni Tedeschi et Bruno Todeschini dans l’épisode ou la première rencontre entre Anaïs Demoustier et Judith El Zein dans le cabinet de gynécologie — et met leur quotidien en rapport avec des images d’archives de Paris. Ainsi, accompagnée par la musique de Benjamin Biolay — avec la participation également de Keren Ann et Alexis Rault —, cette série féminine dresse un portrait de la Parisienne d’aujourd’hui et au-delà de la femme moderne dans les grandes villes.

Certes, on pourrait reprocher à la série de ne traiter qu’un certain type de Parisiennes et non d’en montrer des facettes moins connues. De même, la série prend le risque de créer une distance entre les personnages et nous par sa construction chorale. Cependant, Paris etc. saison 1 est une série atypique dans la fiction française et son casting d’acteurs/actrices récurrents et de guests (Bruno Todeschini, Yannick Choirat, Hippolyte Girardot, Niels Schneider, Denis Podalydès, Noémie Lvovsky, Judith El Zein, Mélanie Doutey, Jacques Boudet, Michèle Moretti, Thomas VDB, Esteban, India Hair) en font une petite curiosité à découvrir et à suivre si jamais saison 2 il y a.

En savoir plus :

  • Paris etc. est diffusé sur Canal+ depuis le lundi 27 novembre 2017 à 21h00 et est disponible en replay sur myCanal

Produits disponibles sur Amazon.fr

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Un commentaire

  1. J’ai trouvé cette série d’une violence inouïe dans les rapports des protagonistes. Grosse déception.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :