Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Meurtres à Sarlat image téléfilm policier
Cécile Bois, Thierry Godard dans le téléfilm "Meurtres à Sarlat" © Jean-Philippe BALTEL / LIZLAND F / FTV

Critique / “Meurtres à Sarlat” (2017) avec Thierry Godard et Cécile Bois

Dernière mise à jour : juillet 20th, 2023 at 01:34 am

La collection Meurtres à… est de retour pour une cinquième saison sur France 3. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur le téléfilm Meurtres à Sarlat de Delphine Lemoine avec Cécile Bois et Thierry Godard, diffusé le samedi 18 novembre.

Synopsis :

Vincent Signol a été découvert gisant non loin des douves d’un château, une fourche plantée dans l’abdomen. Sa tête porte les stigmates de nombreux coups et une inscription en lettres de sang, “JPV”, a été laissée en évidence à côté de lui. Tout porte à croire que l’assassin s’est acharné sur sa victime avant qu’elle ne succombe, une mise à mort qu’il a empruntée aux jacqueries du XVIIe siècle.

Cette enquête pour homicide aurait dû revenir au capitaine Éric Pavin (Thierry Godard), en poste à Sarlat depuis cinq ans. Seulement, elle a été confiée à une pointure de Bordeaux, la commandante Claire Dalmas (Cécile Bois). Entre eux, dès le départ, la tension est vive…

Meurtres à Sarlat : Quand Engrenages enquête avec Candice Renoir

Meurtres à Sarlat image téléfilm policier
Cécile Bois, Sabrina Aliane dans le téléfilm “Meurtres à Sarlat” © Jean-Philippe BALTEL / LIZLAND F / FTV

C’est donc le téléfilm Meurtres à Sarlat, dont le tournage s’est déroulé dans le Périgord noir, au sud-est du département de la Dordogne, qui ouvre cette nouvelle moisson de téléfilms policiers en région de la collection Meurtres à…. Une nouvelle fois, nous voici donc embarqué dans une intrigue policière et une balade touristique en compagnie d’un duo d’enquêteurs.

Et si malgré son succès d’audiences — entre 4 et 5 millions de téléspectateurs par téléfilm —, cette collection Meurtres à…, peu inspirée en termes de réalisation et d’écriture, ne nous a jusqu’à maintenant jamais vraiment attirés, la découverte du casting de ce Meurtres à Sarlat nous a par contre particulièrement alléchés.

En effet, imaginez le Gilou d’Engrenages et la Candice de Candice Renoir réunis dans une enquête sur fond de Moyen-Âge, il y a de quoi saliver.

Un duo qui vaut le détour

Meurtres à Sarlat image téléfilm policier
Cécile Bois, Thierry Godard dans le téléfilm “Meurtres à Sarlat” © Jean-Philippe BALTEL / LIZLAND F / FTV

Au programme donc de ce Meurtres à Sarlat écrit par Philippe Bernard et Tigran Rosine et réalisé par Delphine Lemoine : survol de Sarlat et sa région, balade dans des sites classés, meurtres inspirés de révoltes passées du sud-ouest, jacquerie des croquants, fraude alimentaire, enquête et nombreuses scènes pleine d’étincelles entre notre duo de gendarmes que tout oppose.

Notre avis ?

Alors, si on regrette que le point de départ historique autour des jacquerie des croquants ne soit pas plus exploité et que les dialogues soient un peu trop explicatifs, ce Meurtres à Sarlat vaut clairement le détour pour son duo.

Thierry Godard dans le rôle du gendarme bon vivant et Cécile Bois dans celui d’une enquêtrice plus distante et marquée par son passé donnent lieu à de nombreux moments certes peu crédibles mais plein de charme et d’humour qui font tout le sel d’un téléfilm somme toute très classique.

En savoir plus :

  • Meurtres à Sarlat a été diffusé sur France 3 le samedi 18 novembre 2017 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.