//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / “L’Affaire SK1” (2014) sur France 3 : Notre avis
L'Affaire SK1 image
© SND

“L’Affaire SK1” (2014) sur France 3 : Notre avis

À la télévision ce soir : L’Affaire SK1 de Frédéric Tellier sur la traque du tueur de l’Est parisien, Guy Georges. Informations et avis sur ce thriller diffusé sur France 3 ce jeudi 9 novembre 2017.

Synopsis :

Paris, 1991. L’histoire vraie de Franck Magne, un jeune inspecteur qui fait ses premiers pas à la Police judiciaire, 36, quai des Orfèvres, Brigade criminelle. Son premier dossier porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son enquête l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, la bureaucratie… Pendant huit ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit.

Infos sur L’Affaire SK1

Soucieux de retranscrire le plus fidèlement possible cette affaire criminelle qui a eu la particularité d’utiliser l’empreinte génétique pour confondre un serial killer, l’auteur-réalisateur Frédéric Tellier (Les Hommes de l’ombre) a effectué plusieurs années de recherches documentaires. Puis il a coécrit le scénario du long métrage LAffaire SK1 — SK1 pour Serial Killer numéro 1 — avec le scénariste David Oelhoffen (Loin des hommes, Dans les forêts de Sibérie) avec le même souhait d’être au plus près de la réalité de ces nombreuses années d’enquête qui ont mobilisés des milliers de policiers du 36, quai des Orfèvres. Ainsi, la journaliste Patricia Tourancheau qui a suivi l’affaire à l’époque pour le journal Libération les a aidés pendant la phase d’écriture comme le vrai Frank Magne — interprété par Raphaël Personnaz dans le film — et la vraie Frédérique Pons, l’avocate de Guy Georges — jouée par Nathalie Baye —, qui leur ont fait des retours sur le scénario final. Un souci du détail qui se retrouve même dans la réalisation puisque la salle d’Assises du procès dans le film est vraiment celle où s’est déroulé celui-ci.

Notre avis sur le film

Pour notre rédactrice qui a découvert le film en salles,  L’Affaire SK1 n’épargne pas ses spectateurs, forcés de s’attarder sur les scènes de crimes, d’autant plus insoutenables à regarder qu’elles décrivent des lieux de vie bien trop familiers… Entouré d’un casting haut de gamme (Raphaël Personnaz, Olivier Gourmet, Nathalie Baye), Adama Niane assume avec puissance le rôle impossible de Guy George, mi-homme, mi-bête, tortionnaire au regard doux capable de la pire des barbaries et de laisser une salle d’Assises, pourtant comble, seule face à elle-même. Pétrifiée dans sa perplexité.”

En savoir plus :

  • L’Affaire SK1 est diffusé sur France 3 le jeudi 9 novembre 2017 à 20h55 et sera disponible en replay (streaming gratuit) sur France.tv  pendant 7 jours

Produits disponibles sur Amazon.fr

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire