//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / “Primaire” (2014) sur Canal+ : Notre avis
PRIMAIRE image Sara Forestier

“Primaire” (2014) sur Canal+ : Notre avis

À la télévision ce soir : Primaire d’Hélène Angel (Propriété interdite), un film sur l’enseignement avec Sara Forestier (Le nom des gens, M). Notre avis sur ce long métrage diffusé sur Canal+ à partir de ce mardi 14 novembre 2017.

Synopsis :

Divorcée et mère d’un petit garçon, Florence Mautret enseigne en classe de CM2. Elle prend son travail à cœur et porte une attention particulière à chacun de ses élèves. Un jour, elle parvient à calmer Sacha, élève en CM1, qui se bat avec un camarade. L’élève lui avoue bientôt qu’il est seul chez lui avec quelques sous en poche ; sa mère l’a abandonné depuis dix jours maintenant. Le directeur de l’établissement veut signaler l’enfant aux services sociaux. Florence se prend d’affection pour ce garçon à la dérive et tente de temporiser.

Notre avis sur le film Primaire

L’enseignement en primaire aujourd’hui, c’est ce que souhaite filmer la réalisatrice Hélène Angel dans son long métrage Primaire à travers le portrait d’une institutrice campée par l’actrice Sara Forestier. Et lors de la sortie du film en salles, notre rédactrice a trouvé le résultat convaincant : “Après deux ans passés au sein d’une école primaire, Hélène Angel souhaite nous immerger au plus près de cet univers. (…) Les scènes de classe sont particulièrement réussies. Vous rentrez aisément dans l’intimité du cours par des plans fixes ou en mouvements. (…) Vous remarquerez que la démarche magistrale et expositive n’est plus au goût du jour. (…) Ce sont constamment des échanges entre les élèves et les enseignants qui participent progressivement à la construction du savoir et à son appropriation par l’enfant. De plus, vous sentirez parfois la difficulté qu’à l’institutrice à maîtriser son autorité face à des enfants ayant de plus en plus de répondant. (…) Vous n’irez cependant pas voir un documentaire sur l’école mais bien une comédie dramatique sur le quotidien et l’évolution d’une jeune femme pleine d’envie”.

En savoir plus :

  • Primaire est diffusé sur Canal+ les mardi 14 novembre 2017 à 21h, mercredi 6 décembre à 8h35 et vendredi 8 décembre à 13h35 ; sur Canal+ Cinéma les samedi 2 décembre 2017 à 10h20, dimanche 10 décembre 08h et  mercredi 13 décembre à 15h15 ; sur Canal+ Family le lundi 4 décembre 2017 à 22h15 ; sur Canal+ Séries le lundi 11 décembre 2017 à 00H05. Il sera disponible en replay sur myCanal
  • Film à partir de 10 ans

Produits disponibles sur Amazon.fr

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire