//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / “Heinrich Himmler – The Decent One” (2014) sur ARTE : Notre avis
Heinrich Himmler – The Decent One image
© Medienwerkstatt Wien

“Heinrich Himmler – The Decent One” (2014) sur ARTE : Notre avis

À la télévision ce soir : Heinrich Himmler – The Decent One de Vanessa Lapa, un film documentaire sur le criminel de guerre nazi Heinrich Himmler. Notre avis sur ce film diffusé sur ARTE ce mardi 14 novembre 2017 et notre interview de la réalisatrice.

Synopsis :

Le 6 mai 1945, des soldats de la 88e division de l’armée américaine pénètrent dans la vaste demeure de Heinrich Himmler et sa famille à Gmund, en Bavière. Bravant l’obligation de remettre les documents saisis aux autorités militaires, ils conservent les centaines de lettres, journaux intimes et photographies collectés sur place. Ces fragments de mémoire, retrouvés à Tel-Aviv il y a une dizaine d’années seulement, constituent la base de ce portrait intime du chef de la SS et de la police, ministre de l’Intérieur du Reich, en charge de la mise en œuvre de la “solution finale”, le programme d’extermination nazi.

Heinrich Himmler – The Decent One : Avis et interview

Difficile de rester indifférent devant ce long métrage documentaire Heinrich Himmler – The Decent One de Vanessa Lapa. Le travail titanesque de la réalisatrice sur la correspondance privée d’un des plus hauts responsables du Troisième Reich nous plonge dans la tête d’un des plus grands criminels de guerre du 20e siècle, Heinrich Himmler. Un film remarquable et édifiant selon notre rédacteur qui a découvert le film lors de sa sortie en DVD. En effet, “pour réaliser son film documentaire Heinrich Himmler – The Decent One, Vanessa Lapa a choisi la carte de l’authenticité. Un parti pris audacieux. Le documentaire est construit sur la base des correspondances de Heinrich Himmler avec sa famille, ainsi que son journal intime, découverts dans sa maison de Gmund, par les soldats américains aux aurores de la guerre. Le scénario file donc au rythme de la plume et de la pensée de l’exécuteur de la folie d’Adolf Hitler. Aucune tricherie n’est possible, nous sommes dans la tête d’Himmler, et nous assistons à l’évolution d’un jouvenceau se revendiquant du peuple natif germanique, partisan assidu du respect, de l’ordre et instituteur de la morale. (…) Alors que les images se succèdent, un contraste s’accentue : notre dégoût croît tandis que le sentiment d’Himmler de sauver son pays prend des dimensions pantagruéliques. Il se voit héros, nous le maudissons”.

Retrouvez ci-dessous la critique complète du documentaire Heinrich Himmler – The Decent One et notre interview de la réalisatrice Vanessa Lapa pour qui “si l’histoire devait avoir lieu aujourd’hui, c’est sûrement de la même façon que les choses se passeraient. Cette façon de construire le film invitera le public, je l’espère, à se poser des questions après l’avoir vu. Ce sont des questions que nous devons tous nous poser”

En savoir plus :

  • Heinrich Himmler – The Decent One est diffusé sur ARTE le mardi 14 novembre 2017 à 20h50 et le 1er décembre à 09h20. Il est également disponible en replay (streaming gratuit) sur Guide +7 – Arte.TV pendant 7 jours

Produits disponibles sur Amazon.fr

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire