//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / MUSIQUE / [CRITIQUE] “Lust for Life” de Lana Del Rey : la diva du spleen en synthèse de son oeuvre
Lust For Life Lana Del Ray critique album
© Neil Krug

[CRITIQUE] “Lust for Life” de Lana Del Rey : la diva du spleen en synthèse de son oeuvre

La diva du spleen et de la mélancolie, Lana Del Rey, continue de balader ses névroses et angoisses sur des musiques enivrantes. Son nouvel et cinquième album, Lust for Life, qui la verra partir en tournée (sauf en France), est un bon cru. Notre avis et critique.

 

Lust for Life : un album déterminant

 

Lust For Life Lana Del Ray critique album
© Neil Krug

Lust for Life est un album délicat pour Lana Del Rey car il sort après Ultraviolence, encensé par les critiques mais trop spécial et noir, et Honeymoon où beaucoup de ses admirateurs ont trouvé qu’elle se répétait dans la paresse la plus coite. De notre point de vue, Honeymoon servait à purifier à nouveau le personnage Del Rey qui se veut pin-up insaisissable, souffrant sur des mélodies planantes. En pleine évanescence toujours, la demoiselle revient, imperturbable et offrant même son plus beau sourire sur la pochette de ce disque, un Lust for Life désabusé mais lumineux.

Désabusé mais lumineux

Malgré quelques titres ne servant à rien (13 Beaches, Groupie Love), Lust for Life recèle de jolies perles, à commencer par le nouveau single White Mustang. Lana y présente sa soif de vivre (le  titre en français de l’album) mais les ombres sont toujours tapies dans un recoin du cœur…

 

Moins de violons déchirant le cœur, plus de vintage et de hip-hop, toujours des facilités (Heroin) : Lust for Life est le disque du renouvellement… mais dans la continuité.

Une (petite) tournée européenne l’an prochain

 

On ne sait pas ce qu’a fait la société de production de LA To The Moon Tour, la tournée 2018 de Lana Del Rey mais la France n’est pas au programme. A cause de son passage déjà effectué en juillet dernier au Festival Lollapalooza Paris pour lequel ses fans ont dû s’offrir le ticket journalier de la fête juste pour elle ? La nouvelle n’a pas manqué de faire grincer des dents. Dans un tweet où elle se disait excitée, la star a publié la liste des villes dans lesquelles elle se rendra. Il ne vous reste plus qu’à vous payer un city-trip à :

  • Milan : 11 avril 2018
  • Rome : 13 avril 2018
  • Berlin : 16 avril 2018
  • Anvers : 17 avril 2018
  • Barcelone : 19 avril 2018
  • Madrid : 20 avril 2018

 

En savoir plus :

  • Lust for Life, Lana Del Rey, Interscope Records (Universal Music), sorti le 21 juillet 2017.

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Laisser un commentaire