//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / SPECTACLES / [CRITIQUE] “Meilleurs Alliés” par Jean-Claude Idée : Quand la petite histoire rencontre la grande
Meilleurs alliés Jean-Claude Idée image 1
© Pascal Gély

[CRITIQUE] “Meilleurs Alliés” par Jean-Claude Idée : Quand la petite histoire rencontre la grande

La pièce de théâtre Meilleurs Alliés d’Hervé Bentégeat, dans une mise en scène de Jean-Claude Idée, a débarqué au Théâtre du Petit Montparnasse en cette rentrée 2017. Face-à-face entre deux monstres de l’Histoire, Charles de Gaulle et Winston Churchill. Notre avis.

Synopsis :

Le 4 juin 1944, le débarquement des troupes alliées sur le sol de Normandie est imminent. De Gaulle (Pascal Racan) est convoqué par Churchill (Michel de Warzée) et la rencontre est tendue : De Gaulle ne supporte pas que la France soit écartée de cette immense opération militaire, sur ses propres côtes. L’entrevue est houleuse et se solde par une discorde fondamentale. Les heures passant, Antony Eden (Laurent d’Olce) et Pierre Viénot (Denis Berner), diplomates de l’entourage de Churchill et de de Gaulle, tentent de concilier les approches des deux fortes personnalités…

Meilleurs Alliés : Un sujet qui fait mouche

Meilleurs alliés Jean-Claude Idée image 4
© Pascal Gély

Hervé Bentégeat frappe juste en proposant avec Meilleurs Alliés une pièce autour de l’histoire du débarquement de Normandie. Un grand épisode de l’Histoire qui participe du roman national et qui passionne toujours autant le public français, les plus jeunes comme les plus grands.Plus précisément, Hervé Bentégeat s’intéresse avec Meilleurs Alliés à la relation entre deux géants politiques, Charles de Gaulle et Winston Churchill. Deux imposantes figures, aux rapports complexes, qui siéent naturellement à l’exercice théâtral. Et Hervé Bentégeat trouve le bon équilibre. La pièce ne tombe ni dans l’adaptation historique, centrée sur tel ou tel événement, ni dans le huis clos psychologique. L’arrière-plan historique de la pièce sert finalement le duel que se livrent de Gaulle et Churchill : un affrontement verbal, idéologique, une confrontation de deux caractères, de deux forces d’âme.

Un jeu sur les clichés pour un texte drôle et profond

Pour mettre en œuvre ce conflit, Hervé Bentégeat à l’écriture et Jean-Claude Idée à la mise en scène font appel à divers procédés. La pièce de théâtre Meilleurs Alliés exploite ainsi les clichés traditionnels qui s’appliquent aux deux grands personnages. Elle croque ainsi les attitudes si particulières que l’on attribue à de Gaulle et Churchill, les manies, les tics de langage, les petits gestes, les habitudes de maintien. La pièce exploite également, parfois avec exagération, les généralités sur la vision anglaise du français et vice-versa. Il y a ensuite la partition de l’espace scénique — pour figurer aussi bien les deux bureaux des deux hommes que leurs dissensions — qui parfois voit la réunion des deux hommes politiques en son centre. Enfin, le verbe d’Hervé Bentégeat est intelligent et piquant. Le texte s’avère drôle et profond.

Des comédiens très convaincants

Meilleurs alliés Jean-Claude Idée image 3
© Pascal Gély

Les quatre comédiens de Meilleurs Alliés participent aussi au succès de la pièce. Pascal Racan et Michel de Warzée dans les rôles de Charles de Gaulle et de Winston Churchill sont véritablement épatants. L’expression “rentrer dans la peau d’un personnage” prend, avec eux, tout son sens. Un immense travail d’appropriation des comportements, des traits de personnalité, de la contenance, de la démarche des deux géants politiques est ainsi offert aux spectateurs. Le texte incisif d’Hervé Bentégeat est un régal à entendre dans la bouche de ces deux comédiens. De même, Laurent d’Olce et Denis Werner sont aussi très convaincants, dans le rôle de diplomates devant calmer l’ardeur des deux irascibles hommes politiques, œuvrer pour une réconciliation par petits pas, désamorcer leurs mouvements d’humeur et devenir parfois victimes collatérales des caractères grandiloquents de de Gaulle et Churchill.

Meilleurs Alliés donne donc à voir un joli moment de théâtre pendant lequel on prend assurément du plaisir.

En savoir plus :

  • Meilleurs Alliés d’Hervé Bentégeat, mise en scène de Jean-Claude Idée, au Théâtre du Petit Montparnasse (Paris, France) du 7 septembre 2017 au 18 novembre 2017. Du mardi au samedi à 21h, matinée le samedi à 16h
Agathe M.

Agathe M.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Croqueuse d'art, j'aime découvrir et faire découvrir des œuvres éclectiques.

TOP 3 Cinéma : Vittorio de Sica, Pasolini, Visconti
TOP 3 Littérature : Schnitlzer, Kundera, Roth
TOP 3 Théâtre : Brecht, Anouilh, Claudel
Agathe M.

Laisser un commentaire