//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / “La loi du marché” (2015) sur ARTE : Notre avis sur le film
La loi du marché image
© Nord-Ouest Films - Arte France Cinéma

“La loi du marché” (2015) sur ARTE : Notre avis sur le film

La loi du marché de Stéphane Brizé est diffusé sur ARTE ce mercredi 18 octobre 2017. Notre avis sur ce film social avec un excellent Vincent Lindon.

Synopsis :

Depuis que son usine a fermé, Thierry (Vincent Lindon), 51 ans, marié et père d’un adolescent handicapé (Matthieu Schaller), recherche désespérément du travail pour boucler les fins de mois. Lancé dans une quête éperdue, il suit vaillamment des formations qui ne le mènent à rien et enchaîne sans succès les rendez-vous. Pris à la gorge, il accepte un poste de vigile dans un hypermarché. La longue routine de la surveillance commence, avec son lot de petites gens, clients comme employés, que son travail consiste à repérer et à dénoncer, souvent pour des larcins véniels, voire inexistants.

La loi du marché : Notre avis

Après avoir collaboré avec l’acteur Vincent Lindon sur les films Quelques heures de printemps (2012) et Mademoiselle Chambon (2012), l’auteur-réalisateur Stéphane Brizé renouvelle l’expérience sur un troisième long métrage, La loi du marché, et la réussite est totale. Cette immersion presque documentaire — de nombreux personnages dans le film sont joués par des acteurs non professionnels qui exercent leur vrai métier dans le film — dans la précarité et la violence de notre société permet en effet à Vincent Lindon de donner la pleine mesure de son talent. Celui-ci sera d’ailleurs récompensé par un Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2015 et par un César 2016 du Meilleur acteur. Une reconnaissance à laquelle notre rédacteur qui a découvert ce long métrage en avant-première au Festival de Cannes a adhéré totalement : “Tout est criant de vérité. C’est un film sur la vie. Pour cela, Stéphane Brizé adopte un style très épuré. Le rythme est lent. Pour autant, il n’y a aucun ennui. Certaines scènes provoquent des envies de révolte, notamment lorsqu’il est embauché dans un magasin de grande distribution pour fliquer les hôtesses de caisses et contrôler les voleurs. (…) On est dans l’affect car on s’identifie tous à cette misère du personnage. On imagine un prix d’interprétation masculine pour Vincent Lindon, acteur brillant, oublié des palmarès français. (…) Quelque soit le résultat, Stéphane Brizé a donné du grand cinéma français“. Lire la critique complète du film >>

En savoir plus :

  • La loi du marché est diffusé sur ARTE le mercredi 18 octobre 2017 à 20h55
  • La loi du marché
    Réalisation : Stéphane Brizé
    Scénario : Stéphane Brizé, Olivier Gorce
    Avec : Vincent Lindon, Karine de Mirbeck, Matthieu Schaller, Saïd Aïssaoui
    Image : Éric Dumont
    Son : Emmanuelle Villard
    Montage : Anne Klotz
    Production : Nord-Ouest Productions, ARTE France Cinéma
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Laisser un commentaire