//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / ♥ “Captain Fantastic” sur Canal+ : Notre avis sur ce film coup de coeur
captain fantastic image 3

♥ “Captain Fantastic” sur Canal+ : Notre avis sur ce film coup de coeur

Captain Fantastic, un film coup de coeur de Bulles de Culture en 2016, est diffusé sur Canal+ à partir du mardi 3 octobre 2017. Notre avis sur cet excellent et émouvant road movie familial.

Synopsis :

Dans une région reculée du nord-ouest des Etats-Unis… Au coeur de la forêt, Ben(Viggo Mortensen) élève seul ses six enfants en marge de la société qu’il considère comme une entrave au réel épanouissement de l’individu. Le but de ce père dévoué : faire de ses enfants des adultes hors du commun, et pour cela, il les astreint à un entrainement quotidien intense – lecture, combat, chasse, sport… Mais lorsque sa femme (Trin Miller), jusque-là hospitalisée, se suicide, lui et ses enfants doivent retourner en ville. Confronté à de nouvelles règles et modes de vie, Ben est contraint de s’interroger sur ses choix éducatifs.

Captain Fantastic : Notre avis sur le film

Lors de sa découverte dans une salle de cinéma, le film Captain Fantastic a enthousiasmé la rédaction de Bulles de Culture. Il a d’ailleurs reçu en 2016 le Prix de la mise en scène dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes ainsi que les Prix du jury et du public au Festival du Cinéma Américain de Deauville. Inspiré en partie par le vécu dans les années 80 de l’auteur-réalisateur Matt Ross avec sa mère dans des communauté  aux modes de vie alternatifs en Californie du Nord et dans l’Oregon, le film raconte l’histoire de parents utopistes qui ont rompu les ponts avec la société pour élever leurs six enfants.

Et pour notre rédacteur, cette idée est brillante et amène les spectateurs (et maintenant les téléspectateurs de Canal+) à la réflexion : Captain Fantastic repose sur une idée brillante et pourtant simple, celle d’un père de famille (interprété par Viggo Mortensen) élevant ses six enfants dans un idéal extrême, coupant sa petite tribu de toutes les corruptions de notre société moderne. Échappant aux travers du système (scolaire, nutritif, médiatique et surtout idéologique), ces enfants ‘sauvages’ sont brillants, débrouillards, humanistes, en parfaite condition physique, en communion avec la nature… mais surtout, ils apprennent à penser par eux-mêmes. En bref, ils forment une parfaite famille anti-système, irrésistiblement révolutionnaire contre toutes formes de propagande, d’oppression et d’abus de pouvoir dont nos sociétés occidentales regorgent. (…) [Mais] Cette joyeuse fratrie va évidemment être forcée de sortir de sa réclusion pour se confronter à la société américaine et à ses contemporains. (…) Grâce à la confrontation décalée qu’offre cette famille hors du commun, Captain Fantastic apporte au spectateur une perspective nouvelle qui ne manque pas de pertinence. Le film Captain Fantastic met ainsi en relief notre société et ses dogmes, habituellement occultés par le conformisme de notre quotidien, et invite le spectateur à la réflexion”.Lire la critique complète du film >>

Et voilà pourquoi Captain Fantastic est un film coup de coeur de Bulles de Culture.

En savoir plus :

  • Captain Fantastic est diffusé sur Canal+ à partir du mardi 3 octobre 2017 à 20h55
  • Notre interview du réalisateur Matt Ross
  • Captain Fantastic
    Réalisation et scénario : Matt Ross
    Avec : Viggo Mortensen, Frank Langella, George MacKay, Samantha Isler, Annalise Basso
    Scénario : Matt Ross
    Image : Stéphane Fontaine
    Musique : Alex Somers

Laisser un commentaire