//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / FILMS / TELEFILMS / “Americool – Le cinéma des années 80” sur France 4
Americool - Le cinéma des années 80 France 4 affiche

“Americool – Le cinéma des années 80” sur France 4

Back to the 80’s sur France 4 à l’occasion de deux soirées où seront diffusés deux documentaires, De E.T. à Jurassic Park, l’épopée du cinéma familial et Blockbusters 80, la folle décennie d’Hollywood, ainsi que deux longs métrages récents, un film hommage (Super 8) et un remake (L’Agence tous risques). Notre avis en particulier sur les deux documentaires de ces soirées Americool – Le cinéma des années 80.

Americool – Le cinéma des années 80 :
Mardi 3 octobre 2017 sur France 4

Alors que le revival des années 80 ressurgit au cinéma et à la télévision avec des fictions telles que Super 8 de J.J. Abrams, la série Netflix Stranger Things ou la sortie des versions restaurées de ces films en salles (Piège de cristal, Terminator…), la chaîne de télévision France 4 propose aux téléspectateurs de se replonger dans ces années-là. Le premier documentaire de ces deux soirées Americool – Le cinéma des années 80 est De E.T. à Jurassic Park, l’épopée du cinéma familial (2016) de Christophe Carrière. C’est un flashback nostalgique sur un cinéma des années 80 qui a su révolutionner le cinéma familial à travers notamment les films du réalisateur Steven Spielberg. En effet, alors que la société change, un film va entraîner une nouvelle façon de raconter des histoires aux enfants,  il s’agit d’E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg. Présenté hors compétition en clôture du Festival de Cannes en 1982, le film a rencontré un succès mondial immédiat.

Ainsi, à partir d’extraits de films, d’archives télévisuelles — le réalisateur Christophe Carrière a déniché une interview de Drew Barrymore enfant qui explique l’histoire d’E.T. l’extra-terrestre —, de témoignages de faiseurs de cette époque-là (les réalisateurs Ivan Reitman, John Badham et Joe Dante) et de personnalités ayant vu ces films (les acteurs Marilou Berri et François-Xavier Demaison, l’acteur et réalisateur Philippe Lacheau, le sociologue Emmanuel Ethis…), Christophe Carrière revient sur des films de science-fiction qui s’adressent enfin aux enfants/adolescents mais dont les sujets pourront parfois surprendre : la grande aventure de la chasse au trésor dans Les Goonies mais aussi le caractère subversif des Gremlins, le sujet quasi incestueux de Retour vers le futur, l’histoire d’adultes restés de grands enfants dans S.O.S. Fantômes, le syndrome de Peter Pan dans Big ou la sexualité dans Risky Business. Et alors que ce cinéma des années-là est encore marqué par une certaine innocence, celle-ci disparaîtra avec l’arrivée des effets spéciaux numériques. C’est même Steven Spielberg qui en sonnera le glas avec son Jurassic Park où les dinosaures ne sont plus des fantasmes mais existent et deviennent réels grâce à la magie de ces nouveaux effets spéciaux.

Ce passionnant et riche documentaire De E.T. à Jurassic Park, l’épopée du cinéma familial est prolongé ensuite sur France 4 par le film de science-fiction Super 8 (2011) de J.J. Abrams qui a été produit — tiens, tiens ! — par Steven Spielberg. Et avec son histoire d’adolescents ordinaires pris dans des situations extraordinaires, le long métrage Super 8 rend clairement hommage au cinéma familial des années 80.

Americool – Le cinéma des années 80 :
Mercredi 4 octobre 2017 sur France 4

Après le cinéma familial pour la première soirée Americool – Le cinéma des années 80, place au blockbusters des années 80 sur France 4 avec le film L’Agence tous risques (The A-Team, 2010) de Joe Carnahan, suivi d’un autre documentaire inédit, Blockbusters 80, la folle décennie d’Hollywood (2016) de Jean-Martial Lefranc. Le premier est le remake d’une série télévisée à succès des années 80 qui a juste été fait pour surfer sur le revival des années 80. C’est donc surtout le second qu’il ne faut pas rater. Blockbusters 80, la folle décennie d’Hollywood annonce d’ailleurs la couleur dès ses premières minutes : “Nous allons vous ramener au bon vieux temps des films de baston. Nous allons vous ramener à une époque où le cinéma servait d’exutoire aux rêves d’une Amérique qui gagnait toujours à la fin”. Retour donc dans ce documentaire sur un cinéma d’action de surhommes musclés à travers de nouveau des extraits de films, des archives télévisuelles et de nombreux témoignages dont ceux de Dolph Lundgren, le méchant boxeur russe dans Rocky IV, et cu réalisateur John McTiernan (Piège de cristal, Predator).

Du “working-class hero” Sylvester Stallone qui ouvre cet intéressant documentaire avec Rambo et Rocky au corps quasi irréel d’Arnold Schwarzenegger dans Conan le Barbare, Terminator et Total Recall, le documentairelockbusters 80, la folle décennie d’Hollywood évoque Clint Eastwood (le flic réactionnaire d’Inspecteur Harry), Chuck Norris (le premier Blanc à pratiquer des arts martiaux), Jean-Claude Van Damme (Kickboxer, Universal Soldier), Steven Seagal (Nico, Piège en haute mer) et toute la production de films d’actions de série Z apparus avec l’arrivée de la cassette VHS. Et comme pour le cinéma familial des années 80, ce sera le numérique qui mettra fin au règne de ce cinéma “d’acteurs faits de chair et de sang” après l’échec du film Last Action Hero et le succès des Matrix.

En savoir plus :

  • Americool – Le cinéma des années 80 sur France 4 les mardi 3 octobre et mercredi 5 octobre 2017 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

showeb cinéma de rentrée 2017

Showeb Cinéma de rentrée : Les 23 films français à voir en 2017/2018

Lors du Showeb Cinéma de rentrée 2017, les distributeurs de films nous ont présentés leurs …

À nous de jouer ! image Coach Sylvain avec ses joueurs

[Bande Annonce] “À nous de jouer !” (2017) d’Antoine Fromental

Découvrez la bande annonce du film documentaire À nous de jouer ! d’Antoine Fromental, vue lors …

Laisser un commentaire