//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / ACTU / Diffusion du film “La French” sur France 2 le dimanche 1er octobre
La French image 3
© Jérôme MACE/ Légende Films / Gaumont / Scope Pictures / France 2 Cinéma / RTBF

Diffusion du film “La French” sur France 2 le dimanche 1er octobre

Diffusion ce dimanche 1er octobre à 20h55 sur France 2 du film La French (2014) de Cédric Jimenez. Découvrez quelques informations et notre avis sur ce polar avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

Synopsis :

Marseille. 1975. Pierre Michel (Jean Dujardin), jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la “French Connection”, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa (Gilles Lellouche), figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

La French : L’histoire de la pègre marseillaise des années 70

Le 21 octobre 1981, le juge d’instruction Pierre Michel est assassiné à Marseille en France. Il a alors 38 ans et est connu notamment pour sa lutte contre “La French Connection”, une organisation criminelle de narcotrafiquants basée dans la Cité phocéenne.Cette dernière était alors considérée dans les années 70 comme la plaque tournante du trafic mondial de la drogue et inondait notamment le marché américain. Et c’est avec un casting solide (Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Céline Sallette, Mélanie Doutey, Benoît Magimel, Guillaume Gouix, Bruno Todeschini et Féodor Atkine) que le long métrage La French raconte cette époque à travers deux figures marquantes : le juge Pierre Michel et l’un des derniers parrains de la pègre marseillaise, Gaëtan Zamp.

Pour le réalisateur Cédric Jimenez, le premier est “est un héros, un homme exceptionnel qui a fait passer l’intérêt collectif avant son intérêt personnel, ce qui est rare dans le monde dans lequel on vit. D’un point de vue psychologique, c’était un homme passionné, en mission pour une cause qu’il trouvait juste”. Et le second est “charismatique, intelligent et plein de paradoxes. Mari aimant, bon père de famille, il aurait certainement aspiré à une autre vie. Mais il a marché dans les pas de son père. (…) De réputation, tout le monde savait qu’il ne craignait rien ni personne”.

Notre avis sur le film

Lors de la sortie en salles en 2014 du long métrage La French, notre rédacteur a été enthousiasmé par ce polar français à la sauce américaine : “Que ce soit consciemment ou non, La French renvoie aux grands polars qui ont marqué l’histoire du cinéma américain. Lorsque l’on se retrouve devant le film, il est impossible de ne pas penser à des réalisateurs tels que Sydney Lumet ou encore Martin Scorsese. Le combat obsessionnel et destructeur du personnage de Jean Dujardin n’est pas sans rappeler celui d’Al Pacino dans Serpico (référence absolue dans le genre du ‘dernier flic intègre face au système’). Et la description du quotidien de la bande de voyous menée par Gilles Lellouche fera ressortir les souvenirs qu’on a de la bande à Robert de Niro dans Les Affranchis. Le parallèle est d’autant plus justifié que la confrontation entre les deux protagonistes se calque sur celle, mémorable, de HeatLa French a donc pris soin de digérer toutes ces références pour les appliquer de manière soignée à la véritable histoire du juge Michel et en extirper, à partir d’un fait réel, un objet cinématographique”. Lire la critique complète du film >>

Notre avis sur la bande originale du film

Enfin, l’autre atout relevé par notre rédacteur lors de la sortie du film La French en salles est le soin apporté par le réalisateur Cédric Jimenez à la bande originale de ce polar : “Un des atouts majeurs du film La French, consacré au combat du juge Michel, est indéniablement sa musique, excellente et éclectique. La BO  de La French est composée d’une part, de la partition spécialement créée par Guillaume Roussel pour le long-métrage mais aussi d’un patchwork de différentes musiques, intemporelles et venant de toutes les horizons”. Lire la critique complète de la bande originale du film >>

A noter que la diffusion du film La French ce dimanche 1er octobre sur France 2 sera suivie de l’émission Mardi cinéma, le dimanche aussi ! de Laurent Ruquier qui reviendra notamment sur le tournage de ce long métrage en compagnie du casting du film..

En savoir plus :

  • La French est diffusé sur France le dimanche 1er octobre 2017 à 20h55
  • Mardi cinéma, le dimanche aussi ! est diffusé sur France 2 le dimanche 1er octobre 2017 à 23h10
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Check Also

Nina saison 3 affiche

[CRITIQUE] “Nina” saison 3 : Une série aux personnages attachants

Ce mardi 18 octobre 2018, l’équipe de l’hôpital Madeleine-Brès est de retour sur France 2. …

L’Homme qu'on aimait trop image 1

“L’Homme qu’on aimait trop” (2014) sur France 2 : Notre avis sur le film

L’Homme qu’on aimait trop d’André Téchiné est diffusé sur France 2 le dimanche 15 octobre …

Laisser un commentaire