//insérer vidéo facebook
enfr
Accueil / CINEMA / [CRITIQUE] “Les Nouvelles Aventures de Cendrillon” (2017) : joyeux et moderne
Les Nouvelles Aventures de Cendrillon affiche

[CRITIQUE] “Les Nouvelles Aventures de Cendrillon” (2017) : joyeux et moderne

Marilou Berry retrouve sa mère Josiane Balasko dans une nouvelle version de Cendrillon proposée sur le même mode que Les Nouvelles Aventures d’Aladdin avec Kev Adams. Notre avis et critique.

Synopsis :

C’est l’anniversaire de Julie (Marilou Berry) mais elle semble être la seule à s’en souvenir… Jusqu’à ce que Marco (Arnaud Ducret), l’homme qu’elle aime secrètement, l’appelle et lui annonce qu’il va passer chez elle pour lui déposer son fils car la baby-sitter a eu un contretemps. Julie est effondrée, tout le monde la considère comme une boniche. Seule avec ce petit garçon, particulièrement odieux, Julie décide de lui raconter l’histoire de Cendrillon… enfin presque.

Les Nouvelles Aventures de Cendrillon, plutôt fun

 

Sachez-le : c’est Pathé qui produit et c’est suite au grand succès du film Les Nouvelles Aventures d’Aladdin (plus de 4 millions d’entrées) voici deux ans que ce Cendrillon nouvelle mouture fut lancé. C’est dans cet état d’esprit qu’il faut se déplacer pour découvrir Marilou Berry dans la peau de la célèbre souillon. C’est drôle et facétieux sans être bidonnant et même féministe sans être revendiquant.

Souffle moderne sur les clichés

 

Cendrillon 2017 n’est pas une suffragette, ni même une de ses belles-sœurs qui n’est nullement intéressé par le bal, mais il y a eu un effort. Tous les personnages sont des lascars (surtout le Prince charmant interprété par Arnaud Ducret) et la princesse – dans l’âme – a fort à faire pour écraser quelques clichés. Dès le début, on craint un peu que la célèbre société de production derrière l’oeuvre ne choisisse que d’emprunter la voie de l’humour pipi caca au détriment d’une relecture salutaire mais légère. Il n’en est finalement rien car l’idée était finalement de livrer un film complet.

Un film plutôt complet

 

Si on prend crayon et papier, on peut lister que Les Nouvelles Aventures de Cendrillon réunissent l’humour dans de beaux décors, des acteurs en forme et investis dans leurs costumes d’époque, une musique plutôt sympathique et des clins d’œil à l’époque moderne suffisamment présents pour faire réfléchir le public moyen. Ajoutons à cela de l’audace dans le choix de Marraine la Bonne Fée (on ne spoilera pas !) et des œillades vers le pauvre niveau d’instruction du Moyen Age. Voyez, complet on vous dit !

 

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 18 octobre 2017
  • Distribution France : Pathé Films

Luigi Lattuca

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Journaliste culturel fasciné par les comportements humains, aimant se retrouver défendant le ciné en solo et se délectant aussi de séries télé et d'essais percutants.

TOP 3 TV : "Desperate Housewives" (2004-2012), "Revenge" (2011-2015), "2 Broke Girls" (2011-...)
TOP 3 Cinéma : "Batman, le défi" (1992), "La Belle et la Bête" (1991), "8 Femmes" (2002)
TOP 3 Littérature : "Le bilan de l'intelligence" (1935) de Paul Valéry, "Robert des noms propres" (2002) d'Amélie Nothomb, "A nous deux, Paris !" (2012) de Benoît Duteurtre

Site personnel : Les caprices de Luigi

Laisser un commentaire